C’est une erreur courante!
Quand vous cuisinez et que vous préparez des portions, est-ce que vous laissez vos plats refroidir sur le comptoir avant de les ranger au réfrigérateur ou au congélateur?
Selon ce que je viens de lire, il ne faudrait absolument pas faire ça!
C’est une question de sécurité alimentaire : un aliment qui refroidit graduellement sur le comptoir risque de se gâter avant que vous le mettiez au frigo. En fait, la quantité de bactéries potentielles double toutes les 20 minutes qu’un plat n’est pas réfrigéré.
Santé Canada recommande même qu’un plat qui a passé plus de 2 heures sans réfrigération soit jeté! L'apparence, l'odeur et le goût d'un aliment ne permettent pas de dire s'il est contaminé ou non, il vaut mieux donc ne courir aucun risque et ne pas consommer cet aliment. [pub]
Dès que vous ne voyez plus de vapeur s’échapper de vos plats, vous devez les mettre au réfrigérateur ou au congélateur, même s’ils sont encore chauds au toucher.
Si vous le pouvez, attendez avant de fermer le couvercle sur les plats pour permettre à la chaleur de s’échapper rapidement et sans faire de condensation dans le plat.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.