Voici pourquoi vous ne devriez JAMAIS mettre vos pommes de terre au frigo!
Fotolia

Voici pourquoi vous ne devriez JAMAIS mettre vos pommes de terre au frigo!

Ce n'est pas juste une question de texture et de goût, c'est surtout une question de santé!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Dans un article qui vient de paraître dans la revue New Scientist, on apprend que les pommes de terre qui ont été entreposées dans un réfrigérateur produisent davantage d’acrylamide en cuisant, et ce n’est VRAIMENT pas bon pour votre santé puisque cette substance a été associée au cancer chez les animaux au cours de recherches menées en laboratoire!

L’acrylamide est un produit de synthèse toxique contre lequel Santé Canada a d’ailleurs émis une mise en garde. Cette substance chimique n’est pas présente dans les aliments crus, elle ne se développe que lorsque les aliments sont cuits au four ou frits… comme les pommes de terre le sont bien souvent!

« L’acrylamide se forme lorsque l’asparagine, un acide aminé naturel, entre en réaction avec des sucres d’origine naturelle tels que le glucose. Cette réaction se produit uniquement si la température de cuisson atteint un certain degré qui varie en fonction des propriétés du produit et du mode de cuisson. 
Parmi les aliments analysés par Santé Canada, ce sont les croustilles de pommes de terre et les pommes de terre frites qui contiennent le plus d’acrylamide. Puisque la température atteinte pendant l’ébullition n’est pas suffisamment élevée pour provoquer la formation d’acrylamide, on n’a pas détecté d’acrylamide dans les pommes de terre bouillies. » - Site de Santé Canada

Donc l’acrylamide se développe en tout temps si on cuit des pommes de terre au four ou à la friteuse, mais en moindre quantité que lorsque les pommes de terre ont été entreposées dans un réfrigérateur. La réfrigération accélèrerait la réaction de transformation des sucres en acrylamide au cours de la cuisson. Retenez que la congélation des patates n’a pas le même effet d’accélération.

Alors, ne prenez pas de risque : rangez vos pommes de terre dans un endroit frais, sombre et bien aéré, mais jamais dans le réfrigérateur!

Trucs et Bricolages

Votre source d'inspiration et de conseils pratiques pour réaliser tous vos projets de bricolage.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.