Cuisine : Voyez comment le romarin peut devenir votre grand allié santé et beauté!
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

Voyez comment le romarin peut devenir votre grand allié santé et beauté!

Ayez toujours du romarin à portée de main!

Publié le par Trucs et Bricolages dans Cuisine
Partager sur Facebook
61 61 Partages

Avoir du romarin à portée de main est toujours une bonne idée, car tant ses feuilles, ses fleurs que son huile essentielle sont de puissants remèdes naturels. Le romarin aide à soulager les ballonnements, les douleurs articulaires, le rhume, le foie engorgé et plus encore…

Le romarin est une plante parfumée qui pousse dans les plaines méditerranéennes et qui se caractérise par ses vertus antibactériennes, antifongiques, anticancéreux, antioxydants et antistress.

Le romarin serait aussi très utile pour renforcer la mémoire, donner de l’énergie au corps et préserver la santé du cerveau. La consommation du romarin a aussi un effet diurétique, anti-inflammatoire et antispasmodique.

Des recherches récentes affirment également que cette plante traite les rhumes lorsque le nez est extrêmement congestionné.

Quelques détails sur les effets du romarin sur la santé:

Il a un pouvoir antioxydant: Tous les antioxydants dans le romarin travaillent à protéger le corps contre les radicaux libres.

Carnosol, acide ursollic ou autre, les antioxydants du romarin assureraient la prévention contre les tumeurs cancéreuses et le mélanome.

Il agit contre la fatigue et le stress: Quand le corps subit une grande tension à cause du stress, l’hormone du cortisol est sécrétée à grande échelle. Le romarin est considéré comme étant la plante la plus susceptible de réduire le taux de cortisol dans le corps, combattant de ce fait la fatigue et procurant une grande énergie.

Il contribue à la santé du cerveau : Depuis très longtemps, le romarin est connu pour renforcer les neurotransmetteurs assurant la communication entre les cellules. Il est également efficace pour stimuler la mémoire et améliorer le flux sanguin dans le cerveau.

Adobe

Comment consommer le romarin:

Le romarin peut être ajouté au thé à la place de la menthe ou d’autres plantes rafraîchissantes. On peut le mettre dans les soupes, les ragoûts et divers plats quotidiens. 

Sous forme d’huile essentielle, le romarin est une solution d’application cutanée pour lutter contre la fatigue des muscles.

Le romarin a de multiples vertus

En cuisine, comme produit cosmétique ou en phytothérapie, on exploite les feuilles et les sommités des fleurs séchées  du romarin qui contiennent la plus grande concentration de principes actifs. En aromathérapie, on extrait son huile essentielle. Les bourgeons de romarin sont aussi utilisés en gemmothérapie.

Les substances actives et les bienfaits du romarin

Les bienfaits du romarin sont dus à sa teneur en nombreuses substances actives dont les effets bénéfiques sur l’organisme sont reconnus :

des flavonoïdes, de puissants antioxydants permettant de neutraliser les radicaux libres et ainsi prévenir l’apparition de maladies cardiovasculaires et d’autres maladies liées au vieillissement 

des diterpènes, qui sont connus comme antimicrobiens et anti-inflammatoires 

des acides phénoliques 

des phytoestrogènes, qui agissent comme les hormones féminines 

de l’essence riche en camphre, en cinéole, en alpha-pinène, en bornéol et en camphène.

Le romarin est recommandé pour traiter de nombreux maux.

Par voie interne:

En infusion:

pour stimuler l’organisme ; il est indiqué en cas de fatigue passagère, pour renforcer l’organisme durant l’hiver ou en cas de petite faiblesse 

pour lutter contre les troubles digestifs et les problèmes de foie. Il est d’ailleurs recommandé de faire une cure de romarin dès l’arrivée du printemps pour nettoyer le foie et de stimuler la production de bile. Pour cela, prendre tous les matins 2 gouttes d’huile essentielle de romarin sur un morceau de sucre, pendant 3 semaines.

pour soulager les maux de tête. Il suffit de faire bouillir une poignée de romarin dans un litre d’eau et de la verser dans une grande tasse. Ensuite, on se couvre la tête d’une serviette et on inhale les vapeurs aussi longtemps que possible. Répéter l’opération jusqu’à ce que la migraine soit soulagée.

pour soulage les problèmes respiratoires

Pour préparer une infusion de romarin: 

Portez à ébullition quelques brins de romarin séchés et laissez infuser pendant au moins 10 minutes. Buvez 3 ou 4 tasses par jour.

Pour usage externe

  • Le romarin soulage les rhumatismes et active la circulation sanguine. Il ne faut qu’appliquer une décoction de romarin:
  • Faire mijoter 50 g de romarin dans 1 litre d’eau pendant 10 minutes. Refroidir et filtrer. Imbiber une compresse à l’appliquer sur les zones à traiter.
  • On peut aussi ajouter cette décoction et 10 gouttes d’huile essentielle de romarin  à l’eau du bain, pour un effet fortifiant.
  • Utilisée en bain de bouche, la teinture de romarin soulage les maux de dents.
  • Le romarin à des effets bénéfiques sur les troubles gastriques, les troubles rhumatismaux, la circulation sanguine, l’amélioration des fonctions du foie et comme antiseptique léger 

Adobe

Le romarin comme cosmétique

Le romarin est connu pour être bénéfique à la peau et aux cheveux.

  • Sur le visage, la lotion de romarin rafraîchit et raffermit la peau, et atténue les rides. On peut préparer soi-même une lotion en faisant bouillir une poignée de romarin dans de l’eau minérale pendant 10 minutes et laisser infuser pendant ¼ d’heure. Laisser refroidir avant de verser dans un flacon.
  • La lotion de romarin est un remède de grand-mère pour freiner la chute des cheveux et favoriser leur repousse, car elle fortifie le cuir chevelu.
  • L’huile essentielle de romarin entre dans la composition de nombreux parfums, comme celle  de la célèbre eau de Cologne.

Il y 3 sortes d’huile essentielle de romarin et chacune ayant sa  spécialité 

Le romarin officinal à camphre, qui agit particulièrement sur le système neuromusculaire.

Le romarin officinal à cinéole, qui est expectorant.

Le romarin officinal à verbénone, qui est préconisé contre les problèmes digestifs et hépatiques

Partager sur Facebook
61 61 Partages
Sauvegarder sur Pinterest

Source: Sain et naturel
Crédit Photo: ddddwer