Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Cuisine

​Vrai ou faux? Doit-on laisser les plats chauds refroidir sur le comptoir avant de les mettre au frigo?

​Vrai ou faux? Doit-on laisser les plats chauds refroidir sur le comptoir avant de les mettre au frigo?
0
Partages
Partager sur Facebook

Mine de rien, c’est une question qui divise les gens dans une maison. Quand un aliment est encore chaud après sa cuisson, vaut-il mieux le laisser tempérer sur le comptoir plusieurs minutes ou s’empresser au contraire de le mettre dans le réfrigérateur? Qui dit vrai?


Bizarrement, la question soulève des passions et entretient bien des débats domestiques! C’est pourquoi l'équipe du balado En 5 minutes a cherché à connaitre la bonne réponse. Combien de temps doit-on attendre avant de déposer un plat chaud dans le frigo ou le congélo?

D’après les journalistes du balado, notre manière de faire nous vient de nos traditions familiales et de notre culture. Tout le monde a tendance à reproduire les gestes quotidiennement posés par nos parents et grands-parents. Donc, si maman laissait refroidir un plat, on fait de même sans trop se questionner.

Adobe Stock



Et tout dépend de la culture de notre pays. La journaliste Myriam Lefebvre a ainsi expliqué qu’en Amérique, les gens auraient tendance à ranger très rapidement la nourriture au réfrigérateur, alors qu’en Europe, endroit où l’électricité coûte plus cher, les habitants patientent plus longtemps avant de réfrigérer les plats. 
 

Qui dit vrai? Il ne faut jamais laisser des aliments refroidir à température ambiante plus de deux heures. Toutefois, si la température ambiante est au-dessus de 32 °C, vous ne devriez jamais le laisser reposer plus d'une heure. Si on laisse un plat patienter trop longuement sur le comptoir, les bactéries peuvent germer à l'intérieur des aliments et vous rendre malade. Les bactéries doublent toutes les 20 minutes.
Trop vite n’est pas meilleur que trop lentement. Quand on met des aliments chauds dans le réfrigérateur, ce dernier tentera de calibrer sa température aux alentours de 4 °C. Donc, plus la température du plat est haute, plus l’appareil aura besoin de temps pour refroidir ledit plat et pour revenir à sa température initiale. 
Des aliments très chauds placés au réfrigérateur pourraient faire augmenter la température des autres aliments qui y sont déjà et faire diminuer de ce fait leur durée de conservation. La clef est dans l’équilibre!

Adobe Stock

Alors, qui détient la vérité dans cette question épineuse? On dit qu’il ne faut jamais laisser des aliments refroidir à la température de la pièce plus de deux heures. Par contre, si la température ambiante se situe au-dessus de 32 °C, il ne faut jamais laisser le plat reposer plus d'une heure. Laisser un plat trop longuement sur le comptoir fera en sorte que des bactéries pourraient y germer nous rendre malades. Saviez-vous que les bactéries doublent toutes les 20 minutes?

On le répète: tout est donc une question d’équilibre!
  

Source: Salut Bonjour · Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...