Il peut être bien encombrant de
vivre dans de petits espaces, mais ce peut être aussi très joli, accueillant et chaleureux.
On ressent parfois le besoin d'être seul,
isolé dans un petit coin de réconfort bien à soi, mais c'est difficile lorsqu'on vit dans un 1 & 1\2. D'autant plus que souvent, lorsqu'on vit dans ce type de logement, on n'a pas l'envie et/ou le
budget pour engager un architecte d'intérieur.
Ainsi, que vous soyez étudiant dans une chambre sous-louée ou maman dans un petit appartement,
ces 10 façons d'organiser les espaces lorsqu'ils sont petits pourraient vous être bien utiles!
1. Le vitrage atelier
C'est l'une des façons les plus populaires de séparer les petits espaces. Non seulement ça permet de laisser passer la lumière naturelle, mais c'est aussi mince et isolant.
2. Le caustra en bois
Moins populaire mais tout aussi efficace et joli, le claustra en bois se font en toutes sortes de modèles. Certains ont des lamelles qui s'ouvrent et se ferment pour une meilleure modularité.
3. La demi-cloison
Elle permet de diviser les pièces tout en libérant l'espace pour un maximum de volume et de clarté. C'est l'idéal pour l'isolation du son.
4. Le rideau accroché au plafond
Cette méthode, loin d'être contraignante, est l'une des séparations les plus aimées par les habitants des petits espaces. Avec un rideau, vous pouvez vous gâter en terme décoratif, il est très maléable, se pose à peu près partout et atténue assez bien les sons.
5. La paroi de verre
Le chouchou de l'hôtellerie! Le verre peut être givré, sablé ou transparent, à votre guise.
6. La porte coulissante
Elle remplace à merveille n'importe quelle porte ordinaire. La porte coulissante est maléable, prend très peu d'espace et permet d'utiliser ou non, la lumière d'une pièce à l'autre.
7. Le meuble bibliothèque
Comme le bureau de poste dans le film Le Grinch me direz-vous! Et bien peut-être, mais l'élégance et l'efficacité de cette méthode est pour le moins considérable! ( espace de rangement, luminosité )
8. Le bar
Comparé à l'ilôt, le bar prend beaucoup moins de place. Il est aussi esthétique, pratique pour prendre des repas sur le pouce ou familiaux, permet un espace de rangement et un plan de travail. Aussi, c'est très convivial.
9. Le paravent
Autrefois utilisé par les maîtresses d'école pour séparer l'élève énervé du reste de la classe, le paravent revient avec force dans nos maisons. Il est mobile et sépare efficacement les très petits espaces!
10. Le mur de plantes vertes
Vous n'y aviez jamais pensé? Les mordus de la nature opteront certainement pour cette méthode amusante et esthétique. En salle de bain, les papyrus sont l'idéal puisqu'ils y puisent l'humidité qui leur est nécéssaire!
Source: