Comme toutes les modes, celle du tie-dye revient!
Les membres d’une certaine génération se souviennent bien de la tendance du « tie-dye », On en trouvait partout en magasin et surtout, on faisait des expérience avec des t-shirts blancs, de la teinture et des élastiques! Puis, cette tendance est tombée un peu dans l'oubli et a même été jugée « quétaine » un moment. Mais pratiquement toutes les modes reviennent un jour ou l'autre et c'est ce qui arrive aujourd'hui avec le tie-dye. Les sites de vente de vêtements aimés des ados en proposent une multitude!
Comme lors de notre propre jeunesse, il est toutefois possible de faire ses propres créations colorées, à la maison. Cependant, il faut bien s'y prendre, pour éviter les déceptions!
Voici quelques conseils à ce propos:
Matériel requis:
Le vêtement ou le morceau de tissus à traiter
De la teinture
Des élastiques ou des attaches de style « ty-rap »
Une pince
Fortement suggéré: une grille de boulangerie surélevée
On peut aussi acheter un kit de tie-dy de ce genre:
1. Choisir le tissu
Les tissus naturels (coton, rayonne, chanvre, lin, soie, laine) fonctionnent mieux pour un projet tie-dye. L’idéal est le 90% coton, rayonne, chanvre, lin, soie, laine. On oublie les mélanges 50-50; la couleur ne tiendra pas.
Le tie-dye ne fonctionnera pas sur le polyester, le lycra, le spandex et autres matières synthétiques.
On obtient des résultats fantastiques avec la soie, la rayonne et le coton léger. Les motifs sortent nets et brillants.
2. Préparer la zone de travail:
Pour un projet tie-dye, il faut un espace assez spacieux. Pour procéder, mais aussi pour laisser sécher le tissu pendant 6 heures, afin que la teinture demeure bien en place.
On tapisse la zone de travail avec une pellicule plastique ou du papier à recycler, comme du papier journal, papier d'emballage, etc. pour la protéger.
3. Prélaver les tissus avant la teinture
Laver la pièce de vêtement l’assouplira et permettra à la teinture de bien tenir.
4. Mouiller le tissu
Le projet tie-dye aura un aspect complètement différent, selon l'humidité du tissu. Pour des lignes nettes, on garde le tissu au sec. Mais avec un tissu épais, comme des t-shirts volumineux, le colorant ne traversera probablement pas aussi profondément que si le tissu est mouillé et il y aura beaucoup de zones blanches.
On conseille de commencer avec un tissu humide et de garder un vaporisateur d'eau à portée de main pour humidifier le vêtement à chaque nouvelle couleur ajoutée.
L’idéal est de laver le tissu à la machine sur le cycle de base, de l’en retirer et le secouer. L’humidité sera parfaite.
Il ne faut pas que le vêtement soit super trempé, parce que le colorant se répandra trop et « saignera » là où on ne le veut pas. Cela atténuera également les couleurs.
5. Porter des gants
Pour ne pas avoir les mains aussi colorées que le vêtement traité, il faut porter des gants en plastique et les rincer (en ne les enlevant pas) pendant le travail, pour éviter la « contamination croisée ».
6. Utiliser des attaches « zippées » (ty-rap)
Les élastiques font l'affaire, mais les attaches zippées sont encore plus efficaces.
Les ensembles de tie-dye disponibles sur le marché sont livrés avec des élastiques, qui fonctionnent en effet, surtout quand on débute en la matière. Mais on préfère rapidement les ty-rap, qui permettent d’obtenir des lignes beaucoup plus propres.
7. Laisser un espacement en apposant la couleur
Comme le tissu est humide, le colorant se répandra. Alors on laisse un peu d'espacement entre chaque couleur, environ un centimètre.
8. Connaître la roue chromatique
Il est fortement suggéré de garder les mêmes couleurs ensemble. Comme ça, si elles coulent, cela créera une belle nouvelle nuance!
Le rouge et le jaune forment ensemble une orange vibrante.
Le jaune et une touche de turquoise deviendront verts.
Le rose et le violet feront un joli rose fuchsia.
9. Couvrir le vêtement pendant que les teintures prennent
La chaleur aidera le colorant à prendre plus rapidement et plus fortement. Placer simplement une couverture sur l'ensemble fait l’affaire. De plus, cela empêche les débris de contaminer le tissu.
10. Oser les pliages fantaisistes
Un tourbillon, un pli en accordéon ou un froissement, tout est permis. Mais il faut faire de son mieux pour effectuer des plis propres. Cela évitera de grosses taches de couleur.
11. Rincer et laver
C'est vraiment important. Il faut déposer les gants utilisés dans l'évier. Avant de retirer les élastiques, on rince à l'eau tiède ou froide - pas chaude.
Ensuite, on enlève les élastiques, on ouvre le vêtement et on le rince jusqu'à ce que l'eau soit claire.
Puis, on le met dans la machine, pour un cycle à l'eau froide et on le suspend pour le faire sécher.
Il est important de laver la pièce de tissu séparément, les premières fois, pour éviter de tacher d’autres vêtements.
On prend soin de bien laver les outils utilisés et la surface de travail.
12. Pratiquer, pratiquer et pratiquer
Si vous on veut réellement maîtriser la technique du tie-dye, on se procure un mètre de tissu 100% coton blanc, qu’on coupe en échantillons de 12 × 12 pouces pour pouvoir jouer avec le pliage et l'arrangement des couleurs.
C'est une bonne idée si on veut teindre quelque chose de gros, comme des draps ou une robe.
D’autres conseils:
Commencez avec du tissu en coton noir et blanc, l'ajout de couleur le rendra plus intéressant!
Vous ne voulez pas d'arc-en-ciel? Utilisez une seule couleur.
Rendez-vous dans des friperies ou des magasins d'occasion pour les barboteuses et les chemisiers en coton à teindre.
Teignez des foulards en soie, des chaussettes, des nappes, des rideaux, des chaussures ou des taies d'oreiller pour avoir chose de différent!
Essayez les articles naturels pour la teinture, comme les noyaux d'avocat, les bleuets, le thé ou le marc de café.
Voici quelques tutoriels pour des projets tie-dye: