16 aménagements intérieurs qui sont démodées
capture d'écran - Facebok - 5 Minutes Craft

16 aménagements intérieurs qui sont démodées

Évitez ce genre de faux pas pour vous créer un intérieur splendide

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Le confort et l’ambiance sont composés de petits détails. C’est donc qu’il ne faut qu'une chose ridicule ou démodée pour gâcher le meilleur design. Par exemple, un tapis, des rideaux ou des stores ennuyeux, un motif ou une couleur qui détonne…  

De grands experts du design d’intérieur peuvent vous aider à éviter des faux pas à l'avenir ou à corriger les erreurs de conception présente dans votre décor.

Voici une liste de choses à éviter ou à faire disparaitre faire dans l’aménagement de votre intérieur pour vous composer un cocon confortable.

1. Les imprimés animaliers

En 2018, la filiale britannique de Samsung a mené une enquête auprès des Anglais afin de connaitre les tendances les plus irritantes en matière de déco intérieure. 

On a appris que les imprimés style pelage d’animaux étaient à la 11e position. 19% des répondants ont déclaré que l’imitation des rayures zébrées ou l’impression de la peau des guépards n’était plus à la mode.

Les concepteurs du style kitsch utilisent souvent des empreintes d'animaux dans leur travail, mais il est vraiment difficile de le faire correctement dans un appartement ordinaire sans donner à la pièce des airs de zoo ou de cirque…

A post shared by Deana Ponder (@ponderdeana) on

2. Les faux murs de briques

Les faux murs de briques sont sur toutes les listes de décor indésirable. Les matériaux artificiels rendent le décor faux et non confortable, ce que vous ne voulez  pas chez vous. 

Les matériaux artificiels devraient être remplacés par des matériaux réels. Surtout si vous recherchez un look loft new-yorkais.


© Aliexpress   © Jonathan Robert / Flickr 

3. Les lambrequins et les combinaisons de rideaux massifs

Les tentures et les combinaisons de rideaux massifs sont également sur la liste des choses risquant de rendre un intérieur désuet. Oui, cela a été populaire pendant de nombreuses années, mais les tendances ont changé. Maintenant, la légèreté et la simplicité sont en vogue. De plus,  prendre soin de plusieurs couches de rideaux n'est pas facile.

Aujourd'hui, on préfère les tissus organiques et on trouve que plus c'est simple, mieux c'est. De plus, les rideaux devraient être deux fois plus larges que la fenêtre.


Depositphotos  - Depositphotos 

4. Les murs de couleurs contrastantes

Un mur peint dans une couleur trop claire ou trop sombre ne fait qu'aggraver le design de la pièce. Un tel accent ne rend pas la pièce plus grande et ne fait que la rendre plus petite, contrairement à ce que certains pensent.

Tenter de décorer les murs par vous-même peut aboutir à un désastre. De plus, si vous peignez le mur avec une éponge pour créer un motif particulier, cela peut aboutir à un look terrible… dans le mauvais sens!


5. Trop de teintes neutres

La combinaison de gris, de beige et d’autres couleurs neutres est maintenant démodée. Les nuances en elles-mêmes ne sont pas si mauvaises, mais les mélanger conduit fait que la maison ressemble à beaucoup de millions d’autres.

On recommande d’utiliser des couleurs saturées. Voici la combinaison qui convient à n'importe quel décor : blanc et bleu dans toutes les variantes. Si vous n'êtes pas prêt à remplir votre intérieur de couleurs vives, mettez-la en accent avec une fleur, une affiche ou des coussins décoratifs.


A post shared by YΛƧMIП (@yasmin_rebeccaa) on


6. Les bordures de papier peint

Les bordures de papier peint ne sont vraiment plus à la mode. Le décorateur Elles font ressembler un appartement à une maison rurale des années 1970. 


Aliexpress  

7. Les carrelages compliqués

Plus la salle de bains est petite, plus le motif des carreaux devrait être simple. La mosaïque, les différentes couleurs, les bordures et les tendances similaires doivent être évitées lors de la conception d'une salle de bains.

A post shared by @pleasehatethesethings on


8. Les plafond à picots de plâtre 

Les plafonds en plâtre  de style pop-corn ont peut-être été très populaires jadis, mais ils sont vraiment peu pratiques. La saleté et la poussière restent sur une telle surface plus longtemps et même les meilleurs détergents ne sont pas très efficaces ici.


Bright Side

9. Les pièces à thème

Les pièces à thème de style marin ou les chambres qui ressemblent à un palais de pharaon sont des exemples de mauvaise décoration. Et le prix n’a pas d’importance; même des accessoires d’un million de dollars peuvent être aussi terribles que des meubles bon marché et désuets.

Les chambres à thème ne sont pas si mauvaises en elles-mêmes, mais il est difficile de trouver le bon équilibre pour décorer.

A post shared by Good Homes (@homes.good) on


10. Les objets inutiles

Toutes les choses que vous utilisez pour décorer votre maison doivent être simples et avoir une utilité. Par exemple, une sculpture de verre dans une maison avec des enfants est définitivement un échec. Même chose pour une immense table à manger pour une famille composée de 2 personnes.

Les différentes collections de statues, les objets de décoration énormes et tout ce qui n’est d'aucune utilité doivent être supprimés.


11. Les décalques

Les décalques sont également sur la liste noire de la déco. En général, ils sont inappropriés et ne conviennent pas à un endroit où vivent des adultes.

Les peintures et les affiches sont une bonne substitution. Cependant, les décorateurs avertissent qu’elles devraient prendre au moins 2/3 de la surface si vous décidez de les suspendre sur votre canapé pour garder l'équilibre et les bonnes proportions.


Aliexpress  

12. Les stores lourds

D'énormes volets sur les fenêtres appartiennent au passé. Auparavant,  seules les personnes fortunées les achetaient afin de protéger leurs maisons de la poussière, de la poussière et du soleil. Mais dans les appartements modernes, ils sont inutiles. Il est difficile de se débarrasser de la poussière sur eux et ils font paraître la zone de la pièce plus petite.


Bright Side

13. Les petits tapis

Des designers américains ont dressé une liste des 30 principales erreurs commises lors de la décoration des maisons. Un tapis de la mauvaise taille en fait partie: un petit tapis nuit aux proportions de la pièce.

Un tapis devrait être sous les meubles. Le concepteur Martin Kobus conseille de vous assurer que les pattes avant du meuble sont sur la moquette pour éviter qu'elles ne bougent.


Pixabay

14. Les citations sur les murs

Lors d’un sondage, la plupart des répondants ont été contre les citations. « Je n'ai pas besoin d'un mur qui me dise d'aimer ma vie ou de manger ma nourriture », a répondu l'un des utilisateurs.

15. Les tapis de salle de bain

Les professionnels recommandent de se débarrasser des tapis qui sont généralement placés près des toilettes. Voyez-vous le tapis sur la photo de gauche ci-dessus? Débarrassez-vous de cela maintenant si vous l'avez parce que c'est peu attrayant et insalubre. Une bonne substitution serait un tapis rectangulaire près de la salle de bain.


Pixabay

16. Les arches

Les arches sont très populaires dans les maisons et les appartements de toutes tailles. Mais elles ne sont pas toutes belles. Une arche n’est bonne que sur une grande surface lorsque sa forme est similaire à celle des fenêtres.

Les arches Art Nouveau qui sont trop grandes pour les petits appartements ne sont pas souhaitables.






Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: Bright Side
Trucs et Bricolages

Votre source d'inspiration et de conseils pratiques pour réaliser tous vos projets de bricolage.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.