Cette belle maison bien située ne coûte que 20 000$ et son intérieur vous surprendra
Fast Company

Cette belle maison bien située ne coûte que 20 000$ et son intérieur vous surprendra

​La maison a un design tellement novateur qu’elle modifie tout le système de logement - des hypothèques aux lois de zonage.

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Pendant plus de dix ans, les étudiants en architecture de Rural Studio, le programme de conception-construction de l’Université d’Auburn dans l’ouest de l’Alabama, ont se sont creusé la tête pour résoudre un problème presque impossible à régler. Comment concevoir une maison qu’une personne vivant en dessous du seuil de la pauvreté pourrait acquérir? Une maison que tout le monde aimerait habiter et pour laquelle les entrepreneurs locaux recevraient un salaire, évidemment.


Jessica Ashley Photography

En janvier, après des années de prototypes, l’équipe a achevé son premier projet pilote dans le monde réel. En partenariat avec un promoteur commercial situé à l'extérieur d'Atlanta, dans une petite communauté appelée Serenbe, les étudiants ont construit deux maisons d'une chambre à coucher, avec des matériaux coûtant seulement 14 000 $ au total.

L’objectif maintenant: déterminer comment amener les maisons à très faible coût, appelées 20K Home, sur le marché. «Nous en sommes à une phase expérimentale du programme, où nous essayons vraiment de trouver la meilleure pratique pour mettre cette maison entre les mains du public», a déclaré Rusty Smith, le directeur associé de Rural Studio. 


Jessica Ashley Photography

« En réalité, ce premier test sur le terrain visait à découvrir toutes les choses que nous ne savions pas, ainsi que toutes les fausses hypothèses que nous avions faites et à découvrir comment nous avions foiré, honnêtement », a-t-il ajouté.

Pendant des années, les étudiants en architecture et leurs conseillers ont passé plus de cent mille heures à peaufiner chaque détail de la maison pour optimiser à la fois son aspect fonctionnel et son prix. Mais le plus gros défi consistait à adapter une maison complètement différente de la normale au système de zonage et aux codes existants, à la manière dont les entrepreneurs travaillent et même aux hypothèques.



«Les maisons sont de petites machines très performantes à tous points de vue. Elles sont construites davantage comme des avions que comme des maisons, ce qui nous permet de les amener au-delà des exigences structurelles. … Nous utilisons le matériau beaucoup plus efficacement. Mais le problème est que votre responsable du code local ne comprend pas cela. Il examine les documents et un permis est immédiatement refusé pour la maison simplement parce que les responsables du code ne l’ont pas compris », dit Rusty Smith.

La fondation de la maison, par exemple, utilise des poutres en porte-à-faux, des solives en balançoire qui aident à économiser le bois et le béton et rendent la maison plus solide qu'une fondation classique. Mais la conception ne figure pas dans les guides habituels consultés par les responsables du code. Les architectes ont donc dû revenir en arrière et expliquer comment ça fonctionne.


Jessica Ashley Photography

« Il y a mille et une choses dans les maisons qui sont comme ça. Vous n’avez jamais vu les techniques de construction, mais la maison en est remplie. Des techniques de construction qui rendent la maison non seulement moins chère, mais la rendent en réalité plus performante qu’elle ne le ferait normalement ».

Pour que la maison soit accessible à tous ceux qui souhaitent la construire, l'équipe a compris qu'elle devrait créer un guide détaillé expliquant la construction de chaque élément (avec des instructions similaires à celle d'Ikea) et éduquer les responsables des permis de construction locaux.


Jessica Ashley Photography

«Un kit de construction traditionnel indique en gros à un constructeur quoi construire», explique Smith. «Et nous avons appris que nous avions vraiment besoin, c’est ce que nous appelons maintenant non pas un kit de construction, mais un kit d’instructions. Cela ne dit pas seulement quoi construire, mais spécifiquement comment le construire et, plus important encore, pourquoi il devrait être construit de cette façon ».

À Serenbe, leur premier problème était un problème de zonage: les maisons étaient trop petites! (C’est un problème courant pour quiconque tente de construire une mini-maison.) Mais l’équipe a également compris qu’il existait de nombreux autres problèmes, allant de la gestion des assurances à la banque…


Jessica Ashley Photography

Dans le projet pilote, les maisons appartiendront à la communauté et seront partagées avec des artistes dans le cadre d'un programme de résidence. Mais dans un cas typique, quand une personne achète une maison avec un revenu limité et ne peut pas se permettre les 20 000$, le problème est que les banques ne financent pas une hypothèque pour une somme aussi modeste!

Les problèmes les plus décourageants ne sont pas des problèmes concrets, mais bien des problèmes de réseau et de système.


Jessica Ashley Photography

La Regions Bank, qui travaille avec Rural Studio, a expliqué à Rusty Smith qu'une hypothèque sur une maison de 100 000$ coûtait environ 2 300 dollars à la banque. Mais une hypothèque pour une maison de 20 000$ coûte également 2 300 $. «Il y a un manque d’évolutivité», déclare Smith. «Il y a des choses structurelles que vous ne pouvez réduire qu'à ce jour.» La banque a maintenant résolu son propre problème de conception: un nouveau produit hypothécaire destiné aux plus pauvres.

L'équipe tente de résoudre tous les problèmes auxquels la maison est confrontée à la fois. «Les problèmes les plus décourageants ne sont pas des problèmes concrets, mais bien des problèmes de réseau et de système liés entre eux qui se recoupent dans l’environnement bâti», explique-t-il. «Nous sommes en mesure d’attaquer simultanément tous ces problèmes. Lorsque nous voyons un levier ici et le bougeons, nous pouvons voir très clairement l’implication que cela a sur d’autres systèmes. »


Jessica Ashley Photography

Les maisons devaient être esthétiques, malgré le petit budget. Le développement près d’Atlanta pourrait au premier abord sembler un lieu improbable pour la construction de maisons pilotes - c’est une communauté comprenant des maisons valant des millions de dollars. Les architectes se sont associés au développeur pour plusieurs raisons, notamment leur capacité à survivre à des problèmes apparemment impossibles. Mais ils ont également aimé l’idée de présenter les maisons dans un quartier aussi recherché.


Jessica Ashley Photography


«À quand remonte la dernière fois que vous avez conduit dans un secteur abordable et que vous avez pensé:« Bon Dieu, j’aimerais vraiment vivre dans l’un de ceux-là, moi-même? », demande Smith. 

L’objectif de 20K House est vraiment de concevoir une maison abordable, que non seulement tout le monde pourrait avoir, mais que tout le monde voudrait!

Maintenant que le « kit d'instructions» est prêt, l'équipe souhaite le partager avec les autres.  Le but ultime du projet est de le donner!

À l’origine, le projet visait une maison d’un coût total de 20 000$ construction comprise. Mais l’équipe pense maintenant qu’il faudra peut-être plus d’argent pour fournir un salaire décent aux constructeurs. On a déjà rejeté l’idée d’utiliser des éléments préfabriqués en usine (comme pour un projet similaire dans la région), car l’un des objectifs principaux est de créer également des emplois. Malgré tout, quel que soit le coût final, ce sera bon marché. Et si quelqu'un veut l'assembler tout seul, cela lui coûterait moins de 20 000 $.


Jessica Ashley Photography

Avec les instructions, c’est tout à fait possible, selon Smith.

Rusty Smith est impatient de partager son projet avec le monde entier. 

«Honnêtement, nous sommes en retard sur le calendrier. Tant de gens en ont besoin maintenant », confie cet homme de coeur.

Source: Fast Company
Trucs et Bricolages

Votre source d'inspiration et de conseils pratiques pour réaliser tous vos projets de bricolage.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.