Trucs et Bricolages

Cette maison de retraite située au coeur de la nature est unique

​Elle est tout aussi esthétique que fonctionnelle

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Un jour ou l’autre, on y pense tous et toutes. Une fois les enfants élevés, la carrière terminée, comment voudrions-nous vivre notre retraite? On espère évidemment être en forme afin de vivre de façon autonome des années encore et on rêve souvent de confort et de sérénité.

Nous sommes nombreux et nombreuses à espérer jouir du calme de la nature, sans sacrifier le luxe pour autant.

Si c’est votre cas, vous aimeriez peut-être loger dans une habitation comme celle conçue par l’architecte japonais Issei Suma. Cette maison a un leur aspect « tente », mais elle n’a rien à envier aux maisons les plus modernes à l’intérieur. 


source: Takumi Ota

source: Takumi Ota

Habitée par deux dames à la retraite, cette maisonnette, qui est située en montagnes, dans la préfecture de Shizuoka sur la côte sud du Japon, est parfaitement fonctionnelle et s’intègre merveilleusement aux arbres et de la végétation environnante.


source: Takumi Ota

source: Takumi Ota

La maison fait une centaine de mètres carrés et est entièrement composée de bois et de béton. C’est en réalité un regroupement de cinq structures reliées entre elles. Les cinq bâtiments a base carrée se chevauchent les un aux autres, avec leurs murs arqués et leurs toits pointus, ce qui leur donne une allure de tipis. La demeure comprend une cuisine, une salle à manger, une salle de bains, une chambre à coucher, une chambre d’amis et une zone d’entreposage. Mais aussi, une superbe piscine en forme de spirale, accessible aux personnes en fauteuil roulant!


source: Takumi Ota


source: Takumi Ota

source: Takumi Ota

source: Takumi Ota


source: Takumi Ota


source: Takumi Ota

L’habitation a été pensée pour faciliter les services de livraison de nourriture pour les personnes âgées, tout en offrant les installations nécessaires à des soins pour personnes handicapées.

« C'est en quelque sorte la dernière demeure de ces deux femmes", explique le créateur de cette maison exceptionnelle. « C'est pourquoi je l'ai conçue comme quelque chose de fort, comme une hutte primitive, et de doux et saint, comme une chapelle ».

On aimerait bien que ce concept de maison s’étende au vaste monde. Près de chez nous, pourquoi pas?