Cette petite fille autiste s'exprime admirablement bien via la peinture

Ses oeuvres sont magiques!

Trucs et Bricolages
Trucs et Bricolages
Publié il y a 4 ans
Cette petite fille autiste s'exprime admirablement bien via la peinture
capture d'écran - Facebook - Creapills

Les personnes qui vivent dans le spectre de l’autisme ne communiquent pas nécessairement comme les « neurotypiques ». Il arrive que l’art devienne leur principale média.

C’est le cas d’Iris, qui a reçu un diagnostic d’autisme vers l’âge de 2 ans.

Son autisme et son incroyable concentration ont créé un style de peinture sans pareil, alors qu’elle avait environ 5 ans. Son art lui a permis de s’épanouir et a charmé plusieurs personnes, qui achètent ses toiles uniques.

Voici comment elle procède.

Tout son matériel artistique et la table sur laquelle elle peint sont laissés dans la cuisine afin qu'elle soit libre d'aller et venir, de peindre quand elle veut.

Iris indique qu'elle veut peindre en se dirigeant vers l'évier et en montrant son pinceau et la tasse qu'elle utilise.


Iris Grace Painting


Alors sa maman sort les flacons de peinture et Iris indique de quelle couleur elle aimerait utiliser.  Si la couleur n'est pas là (comme le violet), elle trouvera un article de cette couleur pour montrer ce qu'elle veut mélanger. Elle compose également ses propres couleurs, trempant les pinceaux de tasse en tasse et observant le changement de couleur, puis en l'utilisant sur le papier, parfois même en mélangeant sur le papier lui-même.

Sa mère ajoute ensuite de l'eau et elle la teste, à plusieurs reprises elle la ramènera à l'évier si ce n'est pas la bonne consistance.

La petite fille peint avec des films élevés, des points, des touches, en utilisant des pinceaux fins avec une attention particulière aux détails ou de grands pinceaux en mouvements de balayage. Elle utilise des rouleaux (des rouleaux texturés, des lignes droites sont créées par ceux-ci), des tampons et une gamme de pinceaux et d'éponges.


Iris Grace Painting


Quand elle est finie pour cette session, elle pose ses outils dans la tasse et quitte la table, attend que le tableau sèche et puis y retourne pour en faire plus.

Si sa maman remarque qu'elle n'est plus intéressée par la peinture, elle lui demande si elle est terminée et s'il n'y a pas de réponse, elle commence à la retirer de la table pour la ranger. Iris l’empêchera de le faire si ce n'est pas fini ou la laissera partir. Elle fait parfois un peu de danse pour indiquer qu'elle en est satisfaite et parfois elle ramènera un morceau à la table si elle en ressent le besoin.

Au début, ce sont ses parents qui donnaient un titre aux oeuvres de la petite fille. Maintenant, Iris parle plus, alors elle les nomme elle-même.

Les toiles vendues servent à payer les soins spécialisés et les études de la fillette.

Admirez la magie de ses tableaux tellement lumineux!


Iris Grace Painting



Iris Grace Painting


Iris Grace Painting



Iris Grace Painting


Iris Grace Painting