Trucs et Bricolages
D’où provient la tradition de mettre un ange au sommet du sapin de Noël
Pinterest  

D’où provient la tradition de mettre un ange au sommet du sapin de Noël

​Ça fait longtemps que les gens font ça!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Pendant les Fêtes,  on voit de nombreux sommets de sapins qui sont occupés par un bel ange.  Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi on faisait cela et comment c'est devenu une tradition de Noël? Et, pourquoi un ange, et pas juste un autre ornement?

Il s'avère que cette pratique nous vient du tout premier Noël. Les anges jouent un rôle important dans l’histoire de la naissance du Christ. En effet, des anges ont rendu visite à Marie et Joseph avant la naissance de Jésus et, la nuit de sa venue, il sont apparus pour annoncer la grande neuvelle au monde.

Parce que les anges sont apparus haut dans le ciel le premier Noël, les gens ont commencé à placer des anges au sommet de leurs arbres pour célébrer la naissance de Jésus. 

D’autres personnes optent pour une étoile sur la came de leur sapin pour une raison similaire, puisque, selon l'histoire de Noël, en plus des anges, l'étoile de Bethléem (également appelée étoile de Noël) est apparue dans le ciel pour guider les gens vers le célèbre poupon.


Adobe Stock

Les croyants ont aussi pensé que le fait de  placer un ange au sommet de l'arbre (et donc déclarer la foi de la famille) éloignerait également les mauvais esprits de la maison pendant les vacances.

Bien que l'on ne sache pas exactement quand cette tradition a commencé, nous savons qu'elle remonte à plusieurs centaines d'années. On dit que les tout premiers anges étaient des ornements faits maison (généralement fabriqués à partir de matériaux naturels et peu coûteux comme la paille). Au 17ème siècle, les Européens fabriquaient des ornements d'anges en verre, qui sont finalement devenus les anges nature assis au sommet de l'arbre.

Que vous le décoriez d'un ange ou d'une étoile, prenez un moment pour réfléchir à l'histoire de cette tradition en décorant votre propre sapin cette année.

Passez de très joyeuses Fêtes!

Source: BHG