Découvrez cette superbe demeure de l'ère victorienne rénovée dans le respect de ses origines
capture d'écran - Facebok - This Old house

Découvrez cette superbe demeure de l'ère victorienne rénovée dans le respect de ses origines

3 ans et 100 000$ plus tard...

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Lorsqu’un couple diplômé en architecture a pris possession de cette maison se style « Reine Anne » datant de 1895, ils ont fait face entre autres à du fil de fer fondu et à du plâtre détrempé.

La demeure avait besoin de beaucoup d’amour! 

La maison est située à Collingswood, dans le New Jersey, aux États-Unis. Dans les années 1960, elle avait été divisée en deux unités. À la base, le marie et la femme on pensé que rien n’y était pourri. Le système de CVC avait récemment été remplacé, il y avait une nouvelle plomberie en cuivre et deux nouveaux fourneaux et chauffe-eau.

Mais ils ont rapidement découvert que les choses n'étaient pas aussi bonnes qu’elles y semblaient! Le câblage original de la maison était un désordre fondu. Une salle de bain au deuxième étage fuyait sur le premier étage. Il faudrait sans doute démolir une partie de la maison. Pour les aider dans leur vaste projet, les parents de la dame ont proposé d’héberger le couple le temps qu’il faudrait. Cela a duré six mois.

Mais le résultat en valait la chandelle, non? Jetez un oeil…

Le hall d’entrée

Le but premier des architectes était de redonner son âme à la maison. Une grande partie de son caractère original avait été enlevée. Même si le couple n’a jamais pu trouver les plans architecturaux de base, il a réalisé que la demeure donnait des indices sur sa configuration originale. Il était facile de voir où la cloison de séparation mince avait été posée à cause de fissures capillaires.

Les portes d’entrée et les vitraux sont originaux. Le carrelage est neuf. 

 ERIC PIASECKI / The Old House


 La cheminée de salon

L’étagère l'étagère sur le manteau du salon, qui était recouvert de contreplaqué lors de l’achat a été reconstruite.  La moulure de dentelure du manteau a été copiée pour les nouvelles armoires intégrées dans la salle familiale. 

 ERIC PIASECKI / The Old House


L’évier de cuisine récupéré

Matt, l’homme du duo, travaillait à l’époque sur un projet de rénovation d'un monastère. Il a ramené à la maison un lavabo en acier inoxydable avec rangement sous le comptoir de 10 pieds de long et deux bassins qui ont été installés dans la pièce préférée de la maitresse de maison, la cuisine.  L'évier fait presque la moitié des 20 pieds linéaires d'espace de comptoir de la pièce.

Des décennies de saleté accumulée sur chacun des parquets de chêne de 4 pouces par 12 pouces ont été poncées à la main. Cette corvée a nécessité 300 heures, pour faire les six pièces!

 ERIC PIASECKI / The Old House


La cuisine

La cuisine a été conçue sur un schéma circulaire qui permet de cuisiner efficacement pour beaucoup de personnes.  Elle comprend un dosseret en acier inoxydable et une grande hotte de ventilation, beaucoup de rayonnages en acier ouverts et deux réfrigérateurs Whirlpool sous les comptoirs de boucherie. Pour aider à garder la cuisine ouverte et épurée, il n'y a pas d'armoires supérieures.

 ERIC PIASECKI / The Old House


L’escalier

La restauration de l'escalier d'origine a été l'une des tâches les plus difficiles. Pour permettre une entrée privée à l'appartement du deuxième étage, les anciens propriétaires avaient enlevé les trois marches du bas et les avaient poussées sous l'escalier pour qu’il parte tout droit et avaient coupé une deuxième entrée dans le mur avant. Une des premières choses que les nouveaux proprios ont faites a été de fermer ce mur et de récupérer les marches cachées. Matt a construit une réplique du palier, la balustrade et les marches en chêne. Le travail aurait pris environ un mois, mais comme le couple savait qu’il devrait transporter des choses lourdes de haut en bas, il a décidé de vivre avec des marches et des rails en contreplaqué pendant la rénovation. Soit, pendant deux ans et demi. 

 ERIC PIASECKI / The Old House


Les moulures originales

Les moulures de la chambre principale étaient les seules originales. Matt en a créé de nouvelles en bas.  

 ERIC PIASECKI / The Old House


La chambre principale

Le couple a installé de nouvelles fenêtres, a replâtré des murs et en a recouvert d’autres de panneaux muraux. Heureusement, il a pu sauver et rénover la plupart des sols en pin jaune.


 ERIC PIASECKI / The Old House


Le bureau du troisième étage

28 panneaux de plancher, endommagés par les cloisons des deux premiers étages, ont dû être remplacés. Les rénovateurs ont descendu les planches du troisième étage pour réparer ces zones. Il a tapissé le dernier étage, qui sert maintenant de bureau, de cinéma maison et de salle de jeux.

 ERIC PIASECKI / The Old House


La poignée de porte extérieure

Un prêt d'un programme de Collingswood appelé Glad To Be Single Again, qui favorise la reconversion de maisons comme celle-ci transformées en duplex, a permis aux propriétaires d'embaucher des gens pour remplacer le toit usé et peindre l'extérieur. Des tuiles en ardoise simulées ont été installées. 

Cette poignée de porte en laiton centenaire orne encore l'une des portes peintes en rouge, jaune et crème, comme le reste de l’extérieur.

 ERIC PIASECKI / The Old House


Mais, même si le couple a voulu embaucher des gens qualifiés, du côté de la peinture, ce fut un désastre. Le peintre a griffé le composé de colmatage sur le revêtement de cèdre original et n'a pas pris la peine de le poncer. Il a peint pendant que la voie d'évitement était humide de pluie, alors la peinture a fait des cloques. Il a de plus utilisé un pulvérisateur, qui a laissé une fine brume jaune sur les nouvelles fenêtres et a ruiné une grande partie du nouveau toit. Il a été viré. Tous les dégâts qu’il a causés n’ont pas encore pu être réparés.

La maison avait à l'origine un porche enveloppant, alors Matt et sa conjointe ont demandé une modification pour la reconstruire, en collaboration avec une entreprise locale de menuiserie. Tout le monde a fait un si bon travail que l’ajout a trompé une ancienne voisine qui était de retour pour une visite. Elle ne pouvait pas croire que ce n'était pas le porche initial.

 ERIC PIASECKI / The Old House


Résumé de l’aventure:

La rénovation d’une reine Anne 1895 qui avait été détournée de ses racines unifamiliales pour en faire un duplex.

Coût de rénovation: environ 100 000 $

Délai: 3 ans

Là où des économies ont été réalisées: Utilisation des revêtements de sol, des lumières et

d’un évier récupéré gratuitement dans un monastère, ainsi que d'autres matériaux récupérés dans les magasins de récupération architecturaux.

Là où des folies ont été faites: Le poêle de qualité professionnelle et d'autres appareils dans la cuisine


Trucs et Bricolages

Votre source d'inspiration et de conseils pratiques pour réaliser tous vos projets de bricolage.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.