DIY: Corrigez les fissures, les taches et les ébréchures sur vos comptoirs laminés

DIY: Corrigez les fissures, les taches et les ébréchures sur vos comptoirs laminés

Quelques solutions économiques pour revamper un vieux comptoir de cuisine laminé

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Refaire des comptoirs de cuisine à neuf peut être une opération très onéreuse mais quelles autres options avons-nous lorsque notre vieux comptoir laminé commence à défraîchir ?

En fait, plusieurs produits intéressants sont maintenant disponibles dans les magasins de rénovation. Pour certains types de réparation, vous avez peut-être même tout ce qu'il faut à votre portée.

Pour les problèmes mineurs:

Pour 10$ ou moins, vous pouvez vous procurer une pâte correctrice pour laminés ou un crayon correcteur pour corriger ou atténuer les petits trous ou les fissures. Attention toutefois de ne pas appliquer trop de produit car il ne sera pas possible de sabler l'excédent par la suite. Utilisez avec parcimonie et agencez la couleur de la pâte le plus près possible de la couleur de votre comptoir.

Pour les taches:

Vous pouvez faire une pâte simplement avec du bicarbonate de soude et de l'eau. Appliquez généreusement directement sur les taches et laissez agir plusieurs heures. Essuyez délicatement avec un linge, sans frotter. Contrairement à la croyance populaire, le bicarbonate peut égratigner certaines surfaces, donc allez-y doucement.

Pour les taches indélébiles, une solution qui a fait ses preuves est l'usage de dissolvant pour vernis à ongles. Humectez un linge propre (toujours blanc, sans couleur) et frottez la tache. Toutefois, faites un test préalablement sur une petite zone peu visible de votre comptoir, question de s'assurer que la surface tolère de dissolvant. En dernier recours, vous pouvez aussi utiliser d'autres solvants plus puissants tels que le dissolvant à peinture, l'alcool dénaturée ou l'acétone (attention de ne pas respirer l'acétone).

Transformation extrême pour moins de 300$:

Pour ceux et celles qui ont un peu plus de budget, vous pouvez carrément repeindre un comptoir avec une peinture de finition effet "granite" (vraiment pas cher) ou utiliser des vinyles autocollants que vous appliquerez directement sur la surface pour des résultats vraiment spectaculaires, et tout de même beaucoup moins dispendieux que de refaire le comptoir en totalité.

La diapositive suivante présente une transformation de comptoir faite avec du "Rust-Oleum". Des kits sont disponibles dans les magasins de rénovation pour un peu moins de 300$, incluant un CD tutoriel. Vous constaterez que le résultat final est très professionnel.

[pub]



Source: http://www.diynetwork.com/how-to/rooms-and-spaces/kitchen/how-to-repair-and-refinish-laminate-countertops
Trucs et Bricolages

Votre source d'inspiration et de conseils pratiques pour réaliser tous vos projets de bricolage.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.