Décorations : Naturel ou artificiel? Quel sapin est le plus écologique?
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

Naturel ou artificiel? Quel sapin est le plus écologique?

On a enfin la bonne réponse!

Publié le par Trucs et Bricolages dans Décorations
Partager sur Facebook
10 10 Partages

Le sapin de Noël est le roi incontesté des célébrations des Fêtes. C’est l’incontournable, pour voir les yeux des petits s’illuminer en attendant que le père Noël apporte des cadeaux. 

Mais combien pèse l’empreinte de carbone de cette tradition? Le débat qui entoure la question de l’arbre de Noël le plus écologique est intense dans le milieu écolo depuis une dizaine d’années. 

Il faut dire que les deux avis se défendent… Les gens qui sont pour les arbres artificiels ne veulent pas couper des arbres pour célébrer Noël, tandis que le clan qui est pour les sapins naturels ne peut tout simplement pas se dire qu’un arbre en plastique pourrait être écologique.

L’équipe de recherche Ellipsos s’est penchée sur la question et en arrive à cette conclusion définitive: le sapin naturel est le plus écolo.

D’après l’étude d’Ellipsos, les arbres artificiels auraient une empreinte de carbone 3 fois plus lourde relativement aux changements climatiques et à l’appauvrissement des ressources naturelles. 

Toutefois, ce n’est vrai que si vous gardez votre arbre artificiel pour une durée de six ans. Si vous conservez votre arbre pendant plus de 20 ans, et si vous devez conduire de longues distances pour vous procurer un vrai sapin, c’est alors le sapin artificiel qui est le meilleur choix.

Mais, quel que soit votre choix, vous pouvez faire certaines choses pour assurer que votre arbre de Noël soit vraiment écologique,  qu’il soit naturel ou artificiel.

Si vous optez pour un sapin naturel:

1. Achetez un arbre local.

2. Choisissez un arbre venant d’une ferme qui minimise (ou évite entièrement) l’usage des pesticides et des herbicides.

3. Coupez votre propre arbre (suite à l’obtention d’un permis provincial pour le faire) et le choisir en fonction de son emplacement sur des terres devant être libres d’arbres. Dans de nombreuses provinces, les emprises des lignes hydroélectriques doivent demeurer libres d’arbres. Voici donc une façon de se procurer un arbre tout en respectant les besoins du territoire.

source: Adobe Stock

Si vous choisissez le sapin de Noël artificiel:

1. Évitez les arbres faits de PVC, le plus « méchant » des plastiques qu’un arbre artificiel peut contenir. Ce type d’arbre est pas seulement mauvais pour l’environnement, mais aussi pour la santé.

2. Assurez-vous de l’utiliser pour 20 ans.

source: Adobe Stock

Si aucune de ces deux options ne vous donne le sentiment de célébrer le temps des Fêtes de façon durable, pourquoi ne pas vous acheter un petit sapin de Noël vivant? Ces sapins sont tout aussi festifs que les grands arbres coupés! 

De plus, il existe maintenant de nombreux services de location d’arbres naturels, une façon facile et écologique de se procurer un sapin de Noël. Cela évite d’avoir à penser à creuser un trou en avance pour planter un arbre vivant après les célébrations.

source: Adobe Stock

En terminant, peu importe votre choix d’arbre, vous pouvez opter pour des décorations faites de matériaux recyclés ou recyclables et ne pas surconsommer de plastique. 

Passez un très joyeux Noël et une excellente année 2019!

Partager sur Facebook
10 10 Partages
Sauvegarder sur Pinterest

Source: Fondation David Suzuki
Crédit Photo: Adobe Stock