Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Décorations

Selon une tradition ancienne, vous ne devriez pas défaire votre sapin de Noël avant une date précise

Selon une tradition ancienne, vous ne devriez pas défaire votre sapin de Noël avant une date précise
0
Partages
Partager sur Facebook

Une tradition ancestrale prétend que Noël dure 12 jours après le 25 décembre et que le sapin décoré doit disparaitre le douzième jour, soit à l'Épiphanie. L’enlever un jour avant ou après ce jour n’attirerait rien de moins que la malchance.

Noël 2019 est passé, le Jour de l’An aussi. Cela fait donc plusieurs jours que plusieurs d’entre nous ont démonté leurs beaux sapins, pressés de retrouver une maison en ordre. D’autres ont procédé à ce dénudement le week-end dernier, avant le retour au travail. Et oui, il y a des retardataires qui n’ont pas encore eu le temps et qui peuvent se sentir jugés!

Cependant, c’est en fait aujourd’hui le 6 janvier qu’il faudrait enlever notre arbre festif. Pas avant, ni après!

Adobe Stock

L’Épiphanie serait la date exacte de la fin des vacances de Noël.

Selon la théologie chrétienne, Noël commence quatre semaines avant le 25 décembre et dure 12 jours après. On dit que les 12 jours après Noël sont la période où les trois rois mages sont venus rendre visite à l'Enfant Jésus dans la crèche, en lui apportant des cadeaux. Le dernier jour de cette période tombe le 6 janvier et est appelé Épiphanie.

La tradition nous dit que c’est ce jour-là qu’il faut enlever l’arbre des Fêtes, marquant ainsi le dernier jour de Noël. La légende raconte que les gens qui ne le font pas le jour de l'Épiphanie subiront la malchance. L'arbre ne doit pas être retiré un jour avant ou un jour après, pour éviter le malheur.

Jadis, on croyait que les esprits des arbres résidaient dans l'arbre de Noël pendant l'hiver et qu’ils devaient être libérés une fois Noël terminé. Selon l'Express, la superstition prétend que ne pas enlever l'arbre entraînerait des pénuries alimentaires et un ralentissement de la croissance de la végétation tout au long de l’année.

Adobe Stock

Sur une note moins macabre, on dit aussi que l'arbre de Noël doit rester debout pendant 12 jours, afin de permettre aux Rois Mages de se repérer. Puisque les trois rois ont utilisé l'étoile Polaire pour localiser Jésus, le sapin des fêtes représenterait l'étoile que les rois utilisent pour rejoindre Jésus à Bethléem. Sans le décor de Noël, les rois ne pourront pas se diriger vers le fils de Dieu auquel ils doivent présenter leurs cadeaux. 

Source: Shared · Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...