Décorations : Stimulante ou apaisante: quelle chambre de bébé est la meilleure?
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

Stimulante ou apaisante: quelle chambre de bébé est la meilleure?

Les parents se cassent souvent la tête pour préparer une chambre qui suivra l'évolution du poupon vers l'adolescence

Publié le par Trucs et Bricolages dans Décorations
Partager sur Facebook
13 13 Partages

Quand on prépare l’arrivée au monde de bébé, on a beaucoup de choses à faire et de décisions à prendre.

L’achat de la meilleure poussette, connaitre ou non le sexe à l’échographie, choix du prénom.

Et bien entendu, la décoration de la fameuse chambre de bébé! Certains parents investissent beaucoup dans cette pièce, bien plus que pour leur chambre. Et comme c’est une chambre qui devra évoluer avec bébé, bien des parents se cassent la tête pour choisir les meubles et la déco…

Avant de commencer, l’une des premières grandes questions à se poser est de savoir quel type d’environnement sensoriel on désire offrir à notre tout-petit.

Voulons-nous qu’il se sente stimulé et engagé par ce qui l’entoure, ou plutôt créer un espace apaisant permettant l’objectif de sommeil maximum et calme? 

Selon la Dre Laurie Wilkie, de l’hôpital pédiatrique de Riley Children's Health, « Les bébés ne peuvent voir les couleurs que vers l'âge de six mois environ. Par conséquent, le décor de la chambre pour nouveau-né n'est pas aussi important que de veiller à la sécurité de bébé ». La docteure insiste particulièrement pour que le berceau utilisé soit conforme aux normes de sécurité en vigueur. 

On peut modifier la chambre à mesure que bébé grandit pour incorporer plus d’éléments ou en enlever tout ce qui risque de ne pas être sécuritaire lorsque le bébé grandit. 

Pour à la fois stimuler bébé et l’aider à s'endormir, la Dre Wilkie suggère « un téléphone portable aux couleurs vives pouvant jouer une musique apaisante pouvant être placée sur le berceau, mais qui devrait être retiré à l'âge de 5 mois environ ou dès que bébé peut s'asseoir et se peut-être le saisir. « 

Jennifer Hunter, décoratrice d'intérieur de Jennifer Hunter Design et nouvelle maman, il s'agit de créer une base apaisante qui peut grandir avec le bébé et d'ajouter des accents de couleurs stimulants. 

« J'essaie de garder très neutres, même pour les clients et moi-même qui aimons la couleur, les fondations de la pièce. Cela signifie que le tapis, le berceau, la table à langer et toutes les pièces plus grandes sont crème et neutres. Je pense que les tissus et autres accents sont un bon moyen d’apporter cette touche de couleur », explique-t-elle.

Elle suggère d’incorporer de la literie colorée, des œuvres d’art riches et des coussins sur le fauteuil berçant.

À mesure que le bébé grandit, le décor de la pièce peut évoluer avec lui. Contrairement aux premiers mois où la sécurité prime sur la couleur, quand bébé a 6 mois, on peut ajuster le décor de la nursery. Plus bébé devient actif, comme lorsqu’il rampe, on doit retirer tout ce qui pourrait constituer un risque d'étouffement dans le berceau ou sur le sol. 

Adobe

Jennifer Hunter se concentre sur la conception d'une pièce pouvant grandir avec l'enfant non seulement au cours de sa première année, mais au-delà. 

« J'aime toujours que mes espaces soient polyvalents et grandissent avec l'enfant afin que ce soit aussi la chambre d'un jeune adulte. »

Dans la chambre de bébé, on retrouve aussi souvent des éléments qu’on ne peut acheter dans les magasins. Madame Hunter adore incorporer des éléments personnels à la chambre de bébé, qu'il s'agisse d'une couverture faite uniquement pour le bébé ou d'un héritage familial. Pour la chambre de sa propre fille, l'annonce de naissance a été encadrée dans la pièce dans le but de créer «quelque chose de spécial qui peut grandir avec l'enfant et qui peut éventuellement être transmis».

Adobe

Pour la Dre Wilkie, le meilleur élément de la chambre est les parents eux-mêmes. « Les bébés sont très influencés par leur environnement général, et la partie la plus importante de cet environnement est constituée des personnes qu'ils voient tous les jours. Les nourrissons ont besoin d'une interaction personnelle pour une croissance et un développement optimaux dès la naissance. Prendre le temps de lire chaque soir au nouveau-né ou au nourrisson peut aider à développer les compétences cognitives. Parler à votre bébé peut vous aider à développer des aptitudes verbales et des objets peuvent aider leurs compétences visuelles à se développer », dit-elle. 

En fait, c'est peut-être vous qui êtes l'élément le plus apaisant ou stimulant dans la chambre de bébé!

Partager sur Facebook
13 13 Partages
Sauvegarder sur Pinterest