Un ébéniste à la retraite connait une soudaine renommée grâce aux meubles étranges qu’il fabrique

Un dirait que ses créations sortent d’un dessin animé!

Trucs et Bricolages
Trucs et Bricolages
Publié il y a 4 ans
Un ébéniste à la retraite connait une soudaine renommée grâce aux meubles étranges qu’il fabrique
Facebook - One Of A Kind Woodwork Creations By Henk

Travailler le bois est un art complexe, qui demande doigté, précision et patience. Les ébénistes travaillent en général sur des pièces classiques pendant des années. Une fois les techniques maitrisés, certains sortent cependant du lot avec des meubles inusités, qui ne peuvent qu’attirer les regards et susciter l’envie.

Par leurs créations, on découvre alors un monde imaginaire fabuleux, qui s’illustre par des pièces uniques en leur genre.

C’est le cas des oeuvres de Henk Verhoeff, un ébéniste à la retraite de Nouvelle-Zélande, qui suscite maintenant l’admiration de milliers de personnes, grâce au partage de ses réalisations sur les réseaux sociaux. Un succès que le principal intéressé n’avait pas anticipé.

C’est lorsque Linda, la fille de Henk a partagé les créations de son père sur la page d’un groupe de collègues ébénistes que tout a commencé.


Les internautes ont été étonnés par les créations de Henk, qui maîtrise un style de fabrication de meubles unique en son genre.

Les meubles de l’artiste semblent sortis de la Belle et la Bête de Disney, ce film où les objets sont vivants. Certains peuvent aussi avoir l’air d’avoir reçu le rayon d’un quelconque super-héros mutant…




Même si les commodes de Henk peuvent sembler simplement décoratives ou même, endommagées, elles sont pourtant entièrement fonctionnelles.

Devant l’intérêt que les meubles ont suscité chez les internautes, sa fille  a décidé de créer une page Facebook dédiée aux créations en bois de son père. Après quelques jours seulement, la page compte plus de 83 000 abonnés.




À Bored Panda, l’artiste à confié: « Je décris mon style de mobilier comme cassé et bizarre. J’aime faire des meubles bizarres, des meubles que vous ne voyez pas dans les magasins ».

Et même si on pourrait penser que Henk puise son inspiration dans les contes de fées, l’homme affirme que toutes ses créations proviennent uniquement de son « cerveau tordu ». Et ses plans de projets semblent demeurer dans sa tête créative, car sur papier, le croquis d'un meuble ressemble simplement à ceci:

so I asked dad if he has any blueprints for his cupboards. He went to the workshop and came back with this ? A drawing on a scrap piece of paper lol

Posted by One Of A Kind Woodwork Creations By Henk on Friday, February 21, 2020

Hent met beaucoup de temps sur chacune des pièces qu’il réalise.


« Il est difficile de dire combien de temps il me faut pour créer chaque oeuvre. Je travaille sur mes créations lors de périodes non définies au cours de la semaine et il peut facilement me prendre de 80 à 100 heures de travail pour les compléter. Parfois, les détails ou les angles ne fonctionnent pas et je dois recommencer. J’utilise principalement du pin néo-zélandais recyclé, mais si je peux mettre la main sur du rimu, je l’utiliserai également », a-t-il mentionné.

I would like to share the FIRST piece of warped furniture my father created 24 years ago! I only had to design a modern...

Posted by One Of A Kind Woodwork Creations By Henk on Wednesday, February 26, 2020

Avant de prendre sa retraite, Henk était menuisier et ébéniste. « Je travaille le bois depuis 53 ans. Maintenant, c’est juste mon passe-temps et ma passion », dit-il.


Sa retraite pourrait toutefois être plus occupée que prévu, vu le nombre de personnes intéressées à acheter les commodes spectaculaires. Henk affirme qu’elles ne sont pas à vendre pour le moment, mais que quelques pièces seront éventuellement mises aux enchères sur eBay. On peut d’ailleurs lire sur sa page Facebook que la famille s’informe actuellement sur les modes de livraison. Pour l’heure, les meubles sont dans la maison de Henk.

« J’ai commencé à les créer par pur amour sans l’intention de les vendre. Mais quand je n’aurai plus d’espace, il y aura une ou deux enchères eBay. Tout est à vendre… sauf ma femme », a-t-il plaisanté.

« J’ai été absolument stupéfait de voir comment cela est devenu viral. Je n’ai jamais rien attendu de tel », conclut l’artiste.

Just sharing the dresser crafted from the scrap paper blueprints ?

Posted by One Of A Kind Woodwork Creations By Henk on Friday, February 21, 2020

Sur la page Facebook de l’ébéniste, on peut aussi voir une super maison miniature, avec  meubles, personnages et accessoires, qui a été réalisée par toute la famille, soit Henk, sa conjointe et leur fille Linda.

This project took years to craft. Each piece of furniture, light fittings and detail has been handmade except for the...

Posted by One Of A Kind Woodwork Creations By Henk on Friday, February 21, 2020

On peut aussi admirer des pièces décoratives murales aux effets visuels assez hallucinants.

Hello again ? just some more of Henks wall art I'd like to share❤ in the last photo you will notice a little climbing wooden man!

Posted by One Of A Kind Woodwork Creations By Henk on Tuesday, February 25, 2020

?Hello again ! thank you all for your continued kind words. It really means so much. We are still looking into the best...

Posted by One Of A Kind Woodwork Creations By Henk on Sunday, February 23, 2020

Pour plus de détails sur les créations de l’artiste, consultez sa page Facebook, One Of A Kind Woodwork Creations By Henk.

Source: Ipnoze