Trucs et Bricolages

Une dame fait revivre une maison délabrée avec patience, persévérance et un peu d'aide

​Cette demeure négligée de 1928 est métamorphosée

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Il y a 10 ans, Brenna vivait avec ses parents, un arrangement qui convenait à tout le monde - même si la jeune femme craignait que ses deux chiots de sauvetage dérangent. 

Une nuit, le destin lui a lancé un signe.  Elle traversait le quartier à vélo quand elle a remarqué une pancarte À VENDRE. Elle ne prévoyait pas acheter, mais la taille compacte et l'extérieur rustique de la demeure lui rappelaient les petites maisons de Texas Hill Country qu'elle aimait beaucoup. 

»J'ai eu un flash, c'était le bon endroit pour moi », dit-elle. La structure en pierre de 1 050 pieds carrés se démarquait des autres maisons de la rue à East Austin, un quartier de maisons autrefois grandioses où de grandes maisons victoriennes cohabitent avec des bungalows à ossature de bois soignés, habitées par des artistes, des retraités et de jeunes professionnels.


PHOTO: CASEY DUNN

Brenna a conservé la façade en pierre calcaire du Texas, qui avait été éclaircie au jet avant l’achat. Elle a ajouté du bleu aux fenêtres et aux portes.


PHOTO: CASEY DUNN

Les charmes bizarres de la maison ont fait oublier à Brenna les problèmes structurels de l’endroit. Un porche creusé dans le logis en forme de boite suggérait un endroit pour s'attarder; une porte sur le côté droit du porche menait à une pièce qui servait de chambre à coucher mais qui conviendrait bien pour servir de salon, avec la salle à manger et la cuisine alignées derrière celle-ci. 

Sur le mur arrière du porche, une autre porte s'ouvrait sur le salon. Une salle de bain la reliait à la chambre principale. La chambre a probablement été fermée à un moment donné.

Les portes françaises à six lumières sont d'origine. Les planches ont été découvertes car la cloison sèche a été enlevée lors de la rénovation.


PHOTO: CASEY DUNN

Brenna aimait ce qu'elle voyait, même si elle a vécu des chocs esthétiques. « Les murs et les plafonds étaient recouverts de cette terrible texture de maïs soufflé », dit-elle. La jeune femme a fait appel à l’architecte Rebecca Devine, membre de son équipe de football, qui a réglé le problème. 

« La structure n'avait pas beaucoup de valeur inhérente »,explique l’architecte. 

Le rapport de l'inspecteur semblait également désastreux. Il a noté que la maison avait besoin d'un nouveau câblage et d'une nouvelle plomberie, que le toit était en mauvais état et que le placage de pierre se fissurait.

Malgré les défauts de la maison, des plafonds de 9 pieds, des encadrements de porte majestueux, des portes françaises vitrées et un clapet intégré dans la salle à manger ont encouragé l’acheteuse débutante. Brenna a acquis la maison, en ignorant avec optimisme les trous dans le sol de la cuisine qui étaient béants qui révélait la saleté en dessous.

Dans la salle à manger, Brenna a laissé la planche exposée pour créer un effet dramatique et rendre un hommage à la structure originale de la petite maison.


PHOTO: CASEY DUNN

En même temps, l’entrepreneur David Wilkes - également footballeur qui avait fait partie d'équipes mixtes avec Rebecca Devine - a commencé les travaux d'agrandissement de la maison des parents de Brenna. Les discussions ont naturellement porté sur les améliorations nécessaires chez Brenna. Ensuite, le budget de la jeune femme a été mis à rude épreuve et tout a été mis en attente.

Le bahut de la salle à manger est original à la maison. Brenna lui a donné sa touche personnelle en ajoutant des boutons en céramique et en verre.


PHOTO: CASEY DUNN

Cinq ans plus tard, alors que l'économie se redressait, le moment était enfin venu de commencer à travailler dans la cuisine. La plus grande tâche de David Wilkes a été de stabiliser l'espace de cuisson de 13 pieds par 15 pieds. La réalité représentée par la fondation de poteau de cèdre pourri était effrayante.

Brenna s'arrête souvent aux vide-greniers lorsqu'elle sort pour faire du vélo. Une de ses trouvailles: une coiffeuse vintage, qui se trouve dans sa salle à manger et qui sert de bar.

Brenna aimait ce qu'elle voyait, même si elle a vécu des chocs esthétiques. « Les murs et les plafonds étaient recouverts de cette terrible texture de maïs soufflé », dit-elle. La jeune femme a fait appel à l’architecte Rebecca Devine, membre de son équipe de football, qui a réglé le problème. 

« La structure n'avait pas beaucoup de valeur inhérente »,explique l’architecte. 

Le rapport de l'inspecteur semblait également désastreux. Il a noté que la maison avait besoin d'un nouveau câblage et d'une nouvelle plomberie, que le toit était en mauvais état et que le placage de pierre se fissurait.

Malgré les défauts de la maison, des plafonds de 9 pieds, des encadrements de porte majestueux, des portes françaises vitrées et un clapet intégré dans la salle à manger ont encouragé l’acheteuse débutante. Brenna a acquis la maison, en ignorant avec optimisme les trous dans le sol de la cuisine qui étaient béants qui révélait la saleté en-dessous.

Dans la salle à manger, Brenna a laissé la planche exposée pour créer un effet dramatique et rendre un hommage à la structure originale de la petite maison.

 Mais Brenna ne voulait pas tourner le dos à la petite maison. Les inquiétudes au sujet de la fondation ne laissait cependant aucun espoir de créer une suite principale au deuxième étage. Mais cela ce lui convenait bien. Après avoir vécu dans la maison, Brenna a réalisé qu’elle n’utilisait que trois pièces, alors elle a décidé de garder la maison dans sa grandeur initiale.

Ce délicat cabinet doré et blanc était sur le point d’être jeté par un ami de Brenna. La jeune femme l’a intercepté et il se trouve maintenant dans la salle à manger, sous un tableau d'écorce qu'elle a acheté lors d'un voyage à Oaxaca, au Mexique.


PHOTO: CASEY DUNN

L’architecte a consolidé la structure fragile avec 12 piliers en béton. Il a également enlevé le sol de la cuisine pour ajouter un sous-plancher. Il n’était possible de sauver qu’une partie du sol, alors il a utilisé du pin à feuilles longues récupéré et des morceaux dentelés qu'il pouvait récupérer du sol d'origine. Une nouvelle installation électrique a remplacé le câblage en tissu isolé et toute la plomberie a été remplacée par du PVC. Les fenêtres à double vitrage à faible émissivité et l'isolation en mousse pulvérisée dans le grenier et dans les murs imperméabilisent la maison. 

La rénovation de la cuisine a affecté 20 à 30% du reste de la maison parce que les systèmes et les fondations ont dû être mis à niveau.

Brenna avait acheté la tuile de dosseret quatre ans avant le début du projet de rénovation. Lorsque le moment est enfin venu de s’attaquer à la cuisine, l’ajout de comptoirs supplémentaires signifiait qu’il faudrait plus de carreaux. Bien que les lots de tuiles ne soient pas parfaitement assortis, l'entrepreneur a mélangé les nouvelles pièces aux anciennes de manière à ce que les différences de couleur subtiles ne soient pas perceptibles.


PHOTO: CASEY DUNN


Une complication inattendue est survenue lorsque Rebecca Devine a déménagé à New York et a dû se retirer du projet. Ainsi, Wilkes a demandé à l'architecte Rose Bartush de travailler sur les plans visant à démêler les espaces sans grâce sur le côté gauche de la maison. Il fallait faire un parcours intense pour arriver à la chambre à l’arrière: le seul itinéraire possible était l’ancien salon et la salle de bain.


PHOTO: CASEY DUNN

La fenêtre sur le mur de la cuisinière était trop basse pour permettre des armoires de base de 32 pouces de hauteur. Elles ont donc été remplacées par deux doubles crochets plus hauts encadrant une vitre fixe pour apporter plus de lumière.


PHOTO: CASEY DUNN

Les changements ont été organisés dans un petit couloir qui sépare la chambre avant (l’ancien salon) du bureau / chambre d’hôtes (l’ancienne chambre principale). Les placards peu profonds dans chaque chambre ont été fermés pour les fusionner en un placard accessible depuis le couloir. Ensuite, la salle de bain a été réorientée de manière à s’ouvrir sur le couloir situé en face du placard, une amélioration considérable par rapport à sa double vie antérieure qui servait de passage à la chambre du fond.

La laveuse et la sécheuse se trouvaient autrefois dans ce coin de la cuisine, maintenant utilisé plus efficacement pour le comptoir. L'îlot à roues est la zone de préparation pour les plats en route vers la salle à manger.

Brenna, qui vit dans sa maison en pierre depuis une dizaine d’années, ne regrette pas son aventure dont le résultat a été long à venir. Elle a réussi à aménager la demeure confortable lentement, avec un mélange de vieilles pièces et de nouvelles trouvailles, vintage et modernes. « Quand j'ai acheté cette maison, je ne savais pas quel était mon style. J’aurais choisi les mauvaises choses », confie-t-elle.


PHOTO: CASEY DUNN

Le bureau sert parfois comme chambre d'amis était autrefois la chambre principale. L'entrepreneur a suggéré une porte de grange en bois d'aulne sur un rail en acier pour des raisons esthétiques et d'économie d'espace. Les portes coulissantes menant au placard et à la salle de bain, toutes deux hors du couloir, libèrent également de la place.


PHOTO: CASEY DUNN

Brenna est reconnaissante d’avoir reçu l’aide d’une bonne équipe dans son projet de longue haleine. Le flair de Brenna, le soutien de Rebecca et le professionnalisme de David a permis un résultat gagnant. « Je nous comprends mieux, moi et ma maison. Cela valait la peine d’attendre », affirme la propriétaire.

La chambre à coucher avec une vue sur le porche  est meublée avec des pièces de style du milieu du siècle, comme la commode que Brenna a héritée de sa grand-mère. Une table de machine à coudre d'époque sert de table de chevet. La porte de la grange et les rails en acier correspondent à ceux du bureau à l'arrière de la maison.

La petite salle de bain semble plus grande grâce à un lavabo suspendu, des étagères flottantes, des murs blancs et des carreaux de céramique aux motifs éclatants, qui se prolongent du sol au bord de la baignoire.

 

PHOTO: CASEY DUNN

Avant la restauration, la maison de deux chambres, d'une superficie de 1 050 pieds carrés, comprenait une chambre principale accessible uniquement en passant par la salle de bain depuis le salon. Avec le remodelage, la cuisine et la salle à manger sont restées en place, tandis que le salon et la chambre avant ont été interchangés. Le résultat: la chambre à coucher déplacée a un accès immédiat à la salle de bain, qui a gagné quelques centimètres de l'ancienne chambre principale, qui est maintenant le bureau / chambre d'amis.


ILLUSTRATION : IAN WORPOLE