Voici la date à laquelle on devrait défaire le sapin de Noël

Suivez-vous cette tradition?

Trucs et Bricolages

Il y a des gens qui installent leur sapin de Noël très tôt (après tout, on dit que ça rend heureux de procéder ainsi!) et d’autres, qui attendent à la dernière minute pour procéder. Qu’en est-il du moment du retrait? Alors que certains sont pressés de le défaire au lendemain de Noël ou du Jour de l’An, d’êtres aimeraient étirer ce plaisir jusqu’en février…

Si vous voulez suivre la tradition, la date idéale pour dire au revoir à cet arbre est le 6 janvier, soit à l’Épiphanie. Si on ne le fait pas 12 jours après Noël, la légende dit qu’on devra le laisser ainsi pour toute l’année

Dans la tradition chrétienne, Noël durait pendant 12 jours après Noël. Le 6 janvier marquant la date où les Rois mages ont apporté des cadeaux à l’enfant Jésus. C’est ce fameux jour où de nombreuses personnes partagent une galette des rois.

Adobe Stock

Mais, en fouillant dans les rites et croyances, on apprend que le gens pensaient que trois esprits avaient cherché un abri dans l’arbre de Noël, pour se garder bien au chaud pendant les jours froids de l’hiver. 

Cependant, on croyait que si ces esprits n’étaient pas délivrés après Noël, ce serait un mauvais présage pour les récoltes de l’année. À notre époque, certains disent que laisser laisser son sapin en place trop longtemps annonce des mauvais présages pour  toute la nouvelle année.

Donc, si vous avez une propension à la superstition, on vous suggère de dire au revoir à votre sapin le 7 janvier!

Bonne année à tous et à toutes!

La date pour dire adieu à son sapin de Noël

S'il est conseillé d’installer son sapin très tôt, il n’y a pas de véritables règles prédéfinies quant à une date pour le retirer. Toutefois, la tradition souhaite que l’on enlève le sapin ainsi que les décorations de Noël le 6 janvier, soit le jour de l’Épiphaniequi marque ainsi la fin des festivités. À cette date, c'est ainsi l’occasion de dire au revoir à la période des fêtes de Noël et de célébrer la nouvelle année avec une délicieuse galette des rois.  

D’autres personnes sont plus radicales et préfèrent le retirer le premier jour de l’an. Mais pas de panique pour les fans incontestables de Noël, vous pourrez également conserver votre sapin ainsi que vos décorations de Noël jusqu’à fin janvier. Cette méthode permet ainsi de prolonger encore un peu la nostalgie et l’esprit des fêtes. 

Articles recommandés: