Idées cadeaux : 26 cadeaux à offrir à vos enfants à la place de leur offrir des jouets
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

26 cadeaux à offrir à vos enfants à la place de leur offrir des jouets

Plus que le matériel, ce sont les beaux souvenirs qui comptent...

Publié le par Trucs et Bricolages dans Idées cadeaux
Partager sur Facebook
264 264 Partages

La science le dit, au lieu de donner des jouets aux enfants, il vaut mieux offrir des cadeaux qui créent des souvenirs. Les enfants les préfèrent aux jouets.

Les sorties, les expériences et les vacances sont aimées par les enfants, sur le moment, mais aussi en tant que souvenirs précieux, plus tard, selon le psychologue et auteur à succès Oliver James. 

D’après lui,  dire des bêtises à vos parents, partager une glace et des moments où vous avez leur attention totale. Donc au lieu de dépenser pour des objets, faites-le pour des moments agréables ensemble.

Becky Mansfield, fondatrice du blogue Your Modern Family, est aussi thérapeute par le jeu. C’est dire que les jouets, elle connait ça! Sa maison en est pleine, malgré ses multiples opérations de désencombrement et de dons.

Cette maman désire que ses enfants apprennent à vouloir autre chose que des jeux. Qu'ils veulent aider les autres, créer des souvenirs, profiter du moment…

Selon elle, certains enfants, comme les adultes, possèdent trop de choses. Alors que d’autres manquent de produits élémentaires, d’autres possèdent le même jouet en trois exemplaires… 

Elle a donc eu l’idée d’offrir des expériences au lieu de donner des jouets.

Si l’expérience vous tente aussi, voici certaines de ses idées de cadeaux non-jouets.

1. Un album photo de souvenirs de l’année (utilisez un album dans lequel vous pouvez écrire et inscrivez les raisons pour lesquelles vous avez aimé ces moments). 

2. Une couverture avec une photo dessus. Quel plaisir de se blottir avec ce rappel des vacances ou d’une journée spéciale tous les soirs! Vous pouvez en faire imprimer dans certaines pharmacies, ou en coudre une en y fixant des pochettes transparentes dans lesquelles vous pouvez glisser plusieurs photos.

Unsplash

3. Un abonnement à des boîtes de bricolages ou d’expériences scientifiques. À réaliser en famille!

4. Une carte-cadeau dans son restaurant rapide préféré ou à la crèmerie du coin et un nouveau pyjama. Pour organiser des petites soirées à deux ou en famille ....

5. Une tasse avec une photo souvenir. Chacun de vos enfants aimera avoir sa tasse spéciale, pour y déguster sa boisson préférée. Cela peut aussi être un bol ou une assiette, ou encore, un napperon. 

6. Un livre personnalisé. De plus en plus d’endroits proposent de réaliser un livre dont le héros porte le prénom de l’enfant qui le recevra. On peut souvent y nommer ses amis et ses proches et parler de ses intérêts. Un beau souvenir ici aussi!

Unsplash

7. Une carte annuelle pour un musée local. On néglige trop souvent les musées dans nos projets de sorties en famille. Une carte de membre permet d’y retourner souvent pour découvrir les expos temporaires,

8. Des billets pour un événement. Que ce soit un spectacle de musique, une pièce de théâtre ou un festival, du temps avec vous sera un cadeau précieux!

9. Une adhésion à Netflix. Pour prévoir des soirées cinéma dans le confort de votre foyer. Sortez le pop-corn!

10. Une pause dans la nature. Partez en randonnée, en pique-nique, partout où vous vous retrouvez seul(e) avec votre enfant.

Unsplash

11. Un cours. Dans une salle de sport, un studio d’art, un studio de danse, un camp de football… Ça leur en fera des choses à vous raconter après la journée! Et cela peut l’aider à trouver sa passion!

12. Une passe pour un parc d'attractions. Si vous avez un parc près de chez vous, il y a de fortes chances pour que les enfants veuillent y aller encore et encore.

13. Un certificat-cadeau pour des livres. On n’a jamais trop de livres. Et les enfants les relisent souvent. Et quoi de mieux qu’un livre avec vous avant le dodo?

Unsplash

14. Des vêtements. Laissez-les choisir leurs vêtements lors d’une journée shopping parent-enfant. Ils se souviendront de ce moment chaque fois qu’ils les porteront.

15. Des accessoires de cuisine adaptés. Plusieurs enfants aiment cuisiner avec leurs parents ou pour leurs parents. De plus en plus d’outils de cuisines sécuritaires pour eux sont disponibles sur le marché. Ils faciliteront les manoeuvres et éviteront les coupures et petits accidents.

Unsplash

16. Des fiches de recettes. Pour qu’ils conservent une recette de biscuits familiale ou encore, une recette de pâte à modeler maison.

17. Un coupon pour une soirée chez Mamie, Tatie ou chez un ami. Avec un joli sac de couchage en prime, peut-être?

18. Un livret de coupons du style « Un bon pour sauter les tâches d’aujourd’hui » ou « Un massage ».

Unsplash

19. Un goûter à l’extérieur. Pourquoi ne pas aller prendre « le thé » en duo, pour discuter de façon privilégiée?

20. Une boîte « 5 sens ». Créer un petit paquet selon les goûts de votre enfant. Un truc à sentir, comme un savon à son odeur préférée. Une chose qui fait du bruit (une crécelle, une pièce de musique dans son MP3… Un truc qui se mange (bonbon, biscuit favori…), un item à manipuler, comme une balle anti-stress ou une mini peluche super douche (ou pourquoi pas, une petite doudou faite à partir d’une vieille chemise de papa?) et une chose à regarder, comme un livre.

21. Des fournitures d'artisanat. Remplissez une grande boite de fournitures variées pour les laisser bricoler. Cela eut venir du magasin, mais aussi de votre bac de récupération!

Unsplash

22. Une collation amusante. Décorez un pot que vous remplirez de ces bonbons préférés, cuisiner ses biscuits favoris en les ornant de visages comiques… Ils s’en souviendront longtemps et en voudront chaque année!

23. Un nouveau jeu de société. Qui plaira à toute la famille et vous promettra des moments amusants en famille.

24. Décorer sa chambre. Le temps passé à décorer sa chambre avec lui et les objets personnalisés que vous trouverez lui donneront le sentiment d’être important et il s’en souviendra chaque soir en se couchant dans sa belle pièce.

25. Leur journée. Laissez les enfants décider des activités de la famille pendant une journée! Les idées risquent d’être très amusantes! 

Unsplash

26. Une photo de lui et de vous. Chaque enfant aura sa photo encadrée de lui en compagnie de papa ou maman. Car chacun de vous avez une relation unique!

Qu’en pensez-vous? Si, au lieu d'acheter uniquement des jouets, nous investissions notre argent dans des souvenirs?

Partager sur Facebook
264 264 Partages
Sauvegarder sur Pinterest

Source: Your Modern Family
Crédit Photo: Unsplash