9 règles qu'il faut absolument respecter lorsque nous visitons un nouveau-né

Il faut faire attention aux nouveaux parents et à bébé

Trucs et Bricolages
Trucs et Bricolages
Publié il y a 5 ans
9 règles qu'il faut absolument respecter lorsque nous visitons un nouveau-né
Unsplash

Les nouveaux-nés sont des créatures délicates et les nouvelles mamans aussi. Évidemment, tout le monde veut faire la connaissance du poupon, mais cela demande de suivre quelques règles de base.

Visiter des nouveaux parents, quel que soit votre lien avec la nouvelle maman, exige de la sensibilité, de la planification et du respect. Ce n'est pas le moment de sonner sans prévenir, en vous excusant pour votre petit dernier qui a le nez qui coule et en demandant une tasse de café. Pour préserver vos bonnes relations avec la petite famille, suivez ces 9 conseils…


1.  Planifiez votre visite et n’insistez pas si la maman n'est pas prête pour des visiteurs.

Chaque nouvelle maman est différente, mais la plupart ont besoin d'un moment particulier avec leur nouveau-né avant d'être prêtes à le présenter aux gens. Respectez ce calendrier, quel qu'il soit, et demande simplement si elle est prête pour la visite. Sinon, redemandez quelques jours ou une semaine plus tard. Si la réponse est oui, donnez quelques disponibilités et laissez maman décider de ce qui fonctionnera le mieux pour elle.

Unsplash


2. Respectez l'horaire des parents et soyez à l'heure.

La vie de nouveau parent est une période épuisante, dépourvue de sommeil et accablante. Si on vous a dit de venir à une heure précise, il est important de vous souvenir que ce moment a probablement été choisi avec soin pour tenir compte de l’horaire des parents et du bébé. Soyez donc ponctuel. Pas trop tôt, pas plus tard!

Unsplash


3. Ne restez pas trop longtemps

Les parents peuvent informer les visiteurs de la durée souhaitée de leur visite, mais peuvent aussi être trop timides.  Même si vous ne recevez pas de fenêtre spécifique, vous devez planifier une visite courte et agréable. Une heure est probablement juste, à moins que les nouveaux parents vous supplient de rester plus longtemps!

Pixabay


4. Apportez à manger

Comme nouveau parent, il est éreintant parfois de faire les courses, de cuisiner ou même de se nourrir! Apportez un repas, qu’ils soit fait maison ou qu’il vienne du traiteur.  Mais essayez de ne pas leur laisser des casseroles ou des plats qu’ils devront vous rendre et ne sauront pas où ranger.

Pixabay


5. Lavez-vous les mains et demandez avant de prendre le bébé

Peu importe à quel point ce bébé est irrésistible ou depuis combien de temps vous vous êtes lavé les mains avant votre arrivée, lavez-les à nouveau quand vous arrivez chez les jeunes parents. La plupart des jeunes parents ont peur des germes et c’est normal.

Gardez à l’esprit que le bébé a vécu dans le corps de maman quelques jours auparavant et qu'elle se sent probablement encore un peu possessive. Soyez respectueux et demandez si vous pouvez tenir le bébé. Si après quelques minutes, maman ou papa a l'air mal à l’aise, redonnez-leur bébé.

Unsplash


6. Offrez à maman de la laisser prendre une douche ou faire une sieste.

Si vous êtes suffisamment proche de la jeune mère pour qu'elle se sente à l'aise de vous laisser avec le bébé, proposez-lui de prendre le relais pendant un certain temps. Une douche rapide ou une sieste peut créer un monde de différence pour une nouvelle maman. Si elle décline votre offre, ne le poussez pas.

Pixabay


7. Refusez simplement si maman demande si vous voulez boire ou manger

Vous êtes là pour aider,  pas pour être servi. Si vous êtes vraiment en train de mourir de soif, levez-vous et servez-vous un verre d’eau.

Unsplash


8. N'amenez pas vos enfants, sauf s'ils sont invités et en bonne santé 

Vous trouverez probablement votre visite beaucoup plus agréable si vous n'amenez pas vos enfants et si vous pouvez vous concentrer sur maman et bébé. Si ce n'est pas possible, assurez-vous de demander à l'avance. Et si votre enfant se réveille avec une fièvre ou une toux féroce le matin de votre visite, annulez. Souvenez-vous également que même si vous êtes tout à fait à l’aise avec votre enfant de six ans qui tient un nouveau-né, la mère de ce bébé ne l’est probablement pas. Assurez-vous que vos enfants connaissent et respectent les limites.

Pixabay


9. N’offrez pas de conseils non sollicités.

Si la jeune maman pose des questions sur l'allaitement, les horaires de sommeil ou la guérison post-partum, répondez bien sûr selon vos propres expériences et conseils, mais si ce n'est pas le cas, fermez-la! Ce n'est pas le moment de vous étendre sur votre propre histoire. 

Pixabay