Achat pour la rentrée: comment choisir le meilleur thermos?

On se prépare pour la rentrée, qui sera encore marquée par la COVID.

Trucs et Bricolages
Trucs et Bricolages
Publié il y a 2 ans
Achat pour la rentrée: comment choisir le meilleur thermos?
Adobe Stock

Même si la prochaine rentrée scolaire devrait être moins pénible que la précédente, la COVID jette encore son ombre et probablement qu'encore une fois, les services de cafétéria et l'accès à des micro-ondes sera difficile pour plusieurs étudiants, à l'heure du diner.

Les parents ont déjà peur de manquer d'imagination dans la préparation de lunchs froids et que leur progéniture se lasse des sandwichs! De plus, quand le froid arrivera, petits et grands risquent d'avoir besoin de diner réconfortants et chauds!

C'est pourquoi, après l'avoir longtemps boudé, on se rue  sur les classique thermos! Mais comment faire les bons choix? On fait le tour de la question.

Depuis l’omniprésence des micro-ondes un peu partout, les thermos ont été moins largement utilisés. Mais voici qu’on aimerait bien en avoir quelques-uns dans l’armoire afin d’envoyer des restes du souper pour le dîner du lendemain! Vous souvenez-vous comment ça fonctionne, ou êtes-vous trop jeunes pour en avoir utilisé?


Les thermos (le terme utilisé maintenant, qui provient de la marque Thermos avec un « T » majuscule), servent à garder les repas chauds jusqu’à l’heure du repas. Si les aliments refroidissent trop, c’est dangereux pour la santé.
Comment fonctionnent ces contenants? Sachons qu’ils sont faits avec plusieurs couches de métal qui visent à éviter le contact avec l’air. Ainsi, leur température intérieure demeure intacte pendant plusieurs heures. 


Adobe Stock

Comment faire un bon choix lorsqu’on voit toutes les variétés de thermos sur les tablettes d’un magasin?
Pratiquement tous ces contenants promettent de conserver la chaleur des aliments pendant 4 ou 5 heures minimum. Mais il y a d’autres facteurs à analyser avant de faire un choix.

Les voici:

1. La fabrication 

Il faut se familiariser avec le vocabulaire relié au thermos.  

N’importe quel contenant peut afficher le nom de « thermos », sans faire partie de la gamme de la marque déposée Thermos. On doit s’assurer que l’objet est en acier inoxydable, car c’est ce qui conserve le mieux la chaleur.

2. L’isolation 

Avant d’acheter un thermos, on doit s’assurer que deux termes soit inscrits sur l’étiquette: « double paroi » et « isolation sous vide ». C’est ce qui garantira que les aliments demeureront assez chauds.

C’est une question de goût, mais surtout, de santé.  

En effet, la température l’intérieur du thermos doit rester au-dessus de 60°C en tout temps afin d’éviter une intoxication alimentaire.

Qu’en est-il de la durée de conservation de chaleur? Toutes les marques promettent une durée de 5 à 8 heures. Toutefois,  cela peut  grandement varier, selon la température extérieure et de la fréquence d’ouverture du thermos. Il faut demander à l’enfant d’ouvrir son thermos à la dernière minute avant de manger son contenu, pour perdre le moins de chaleur possible.

 Pour s’assurer d’une chaleur optimale, on doit remplir le thermos avec de l’eau très chaude pendant 10 à 15 minutes.  On chauffe  le repas qui doit s’y retrouver pour qu’il soit trop chaud pour être consommé sur le champ. On enlève ensuite l’eau du thermos et on y met la nourriture très chaude. Ne vous en faites pas, votre enfant ne se brûlera pas à l’heure du lunch.

 3. Le format 

La taille du thermos doit convenir  à vos besoins. Pour les plus jeunes, les contenants plus larges que profond sont plus faciles à utiliser. Leurs petites mains n’auront pas de mal à mettre la fourchette ou la cuillère jusqu’au fond.

La capacité du thermos doit aussi être considérée. En général, les thermos ont en général une capacité de 200 à 700 ml. Mais il faut se souvenir qu’un thermos rempli à pleine capacité conserve mieux la chaleur. Donc, pour un plus petit appétit, on ne prend pas le plus grand format.

 Le thermos doit aussi avoir un poids raisonnable. Car les sacs d’écoles et les boites à lunch pèsent déjà lourd pour les petits. On tente de ne pas trop augmenter ce poids à trainer chaque jour!


MEC


4. Le bouchon

Certains thermos offrent des mécanismes de fermeture (et d’ouverture, donc) plus faciles à manipuler pour les enfants, alors que d’autres sont plutôt conçus pour les adultes et des activités comme la randonnée. Pour l’école, on choisit donc la première option!

Petit conseil:

Il vaut mieux acheter le thermos en présence de l’enfant qui l’utilisera, afin qu’il essaie lui-même de l’ouvrir au magasin. Ensuite, on continue de se pratiquer à la maison.

La Baie


5. Le look

Un thermos gris gardera la nourriture aussi chaude qu’un contenant à l’effigie de Spiderman, en théorie.

Il est bon de choisir un modèle qui plait à l’enfant, mais il faut tout de même se méfier des apparences. Il arrive souvent que les contenants arborant les héros de nos enfants soient de moins bonne qualité. Un indice: si le prix est passablement plus bas que pour les autres thermos, on se méfie. Que la Pat Patrouille affiche ses couleurs ou non sur l’objet, on surveille les termes « double paroi » et « isolation sous vide ».

 

Source: Vita