Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Idées cadeaux

Grâce à une fillette de 6 ans, il y aura sous peu des figurines de soldates sur le marché

Grâce à une fillette de 6 ans, il y aura sous peu des figurines de soldates sur le marché
0
Partages
Partager sur Facebook

Pour Noël qui s’en vient, des milliers et des milliers d’enfants demanderont des jouets au Père Noël. Et plusieurs parents diront que tel jouet est pour les filles et tel jouet, pour les garçons.

Encore de nos jours, plusieurs jouets sont « genrés ». Et même quand les parents sont ouverts d’esprits, les enfants peuvent avoir du mal à comprendre pourquoi certains jeux ne mettent en valeur qu’un des deux sexes.

Prenons par exemple, les petits soldats traditionnels, qui sont encore tous des garçons…

Comment dire ensuite à nos filles qu’elles peuvent faire partie de l’armée, quand aucun exemple n’est à leur portée pendant l’enfance?

Une petite fille de 6 ans du nom de Vivian Lord, qui vit en Arkansas aux États-Unis, s’est indignée de la chose. Ne comprenant pas pourquoi les femmes étaient absentes du monde des figurines de soldats, elle a voulu écrire des lettres à plusieurs fabricants de jouets.

Sa réflexion a commencé l’été dernier, lorsqu’elle a reçu quelques figurines de soldats pendant ses vacances en famille.

Devant l’absence de modèles féminins dans ce jeu, elle a voulu partager son indignation par écrit.

Vivian a écrit une lettre remplie de fautes d’orthographe, mais avec un message clair, net et précis, selon Le Monde.

Pourquoi ne faites-vous pas des petits soldats filles ? La mère de mon ami est aussi dans l’armée, alors pourquoi vous ne la faites pas aussi ? J’ai vu les [soldats] roses, mais ce ne sont pas des filles, et les gens de l’armée ne portent pas de rose. Certaines filles n’aiment même pas le rose. Alors s’il vous plaît, pourriez-vous faire en sorte qu’[elles] ressemblent à des femmes ? Je jouerais avec elles tous les jours et mes amis aussi. Merci. 

La lettre de la fillette a attiré l’intérêt de Jeff Imel, le Président de BMC Toys, qui avait de plus déjà reçu une remarque à ce sujet de la part d’une officière de la marine américaine.

Cette remarque, couplée à la lettre de Vivian Lord ainsi qu’à la ribambelle de reportages nationaux sur cette petite fille a démontré à Jeff Imel qu’il était bel et bien temps d’agir.

« La plupart des figurines en plastique ont été fabriquées dans les années 1950 et 1960 et s’inspirent des soldats américains de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre froide, époques auxquelles les femmes n’étaient pas autorisées à combattre. Les figurines en plastique d’aujourd’hui sont faites avec ces vieux moules, ou des copies (ou des copies de copies) des figures plus anciennes », apprend-on 

sur le site du Monde. 

Mais grâce à Vivian et à toutes les autres personnes qui ont sonné l’alarme sur le sujet, 5 prototypes de soldates vont faire leur apparition sur le marché des jouets  pour Noël 2020…

Vivian n’a plus qu’un an à attendre.

Quand on pense qu’une fillette de 6 ans parvient à faire changer les choses, cela donne envie de poser nous aussi des actions féministes!

Bravo Vivian!

Quels autres jouets classiques devraient être revus et féminisés, selon vous?

Source: Flair
Crédit Photo: caoture d'écran - Facebook

Nos plus populaires ...