Idées cadeaux : « Le sais-tu? »: un livre pour enlever de la pression aux jeunes enfants
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

« Le sais-tu? »: un livre pour enlever de la pression aux jeunes enfants

Un livre qui fait du bien!

Publié le par Trucs et Bricolages dans Idées cadeaux
Partager sur Facebook
427 427 Partages

Quand la fille de Mylen Vigneault s’apprêtait à entrer à la maternelle, elle a dit à sa maman qu’elle avait peur « d’être incompétente ». La maman s’est alors demandé pourquoi une enfant de 5 ans pouvait ressentir autant de pression, malgré le fait que ni son conjoint, ni elle et ni les éducatrices de la garderie n’avaient cherché à lui en mettre sur les épaules!

À cette époque, la maman québécoise  alimentait un blogue destiné aux parents. Constatant que plusieurs d’entre eux se questionnaient sur les apprentissages qui devaient être maitrisés par un enfant au début de sa scolarité, elle a décidé d’écrire un billet qui relativiserait les attentes que les adultes peuvent avoir envers leur progéniture. 

Elle s’est demandé s’il était vraiment nécessaire qu’un enfant arrive dans sa classe de maternelle en maitrisant déjà des notions théoriques précises. Son billet a connu un certain succès et a été partagé à plusieurs reprises sur les réseaux sociaux.

Lorsque l’illustratrice et auteure belge à succès Maud Roegiers a lu ledit billet sur le mur Facebook de son ancienne institutrice de maternelle, elle a décidé de contacter Mylen pour lui demander si elle acceptait d’adapter son message pour de jeunes lecteurs et c’est ainsi qu’une nouvelle collaboration est née.

Ensemble, les deux créatrices ont préparé « Le sais-tu (que tu ne dois pas tout savoir) » un livre coloré et touchant, qui invite les enfants à prendre le temps… d’être des enfants. Le livre se veut rassurant: la majeure partie des gens sont gentils, les parents et la famille de l’enfant l’aiment inconditionnellement.

On y dit à l’enfant qu’il a le droit de rêver, de s’amuser et qu’il n’a pas à chercher à performer. 

source: Alice Éditions

Que tout le monde est unique et que les différences de chacun font le sel de la vie. Qu’il est important d’exprimer ses émotions et d’être fier de soi.

Cet album, qui plaira aux enfants de 3 à 6 ans et même aux plus petits et aux plus âgés, se lit et se relit agréablement à deux, avec papa ou maman, ou un autre adulte important pour l’enfant. Il ouvre à la réflexion et à la discussion.

Un petit garçon de 5 ans a ainsi pu discuter avec sa maman du fait que « tout le monde a peur parfois, même les super-héros ». 

Des parents ayant offert le livre à leurs enfants ont dit que ce dernier avait rassuré les petits inquiets et avait répondu à certains de leurs questionnements. 

Paru début septembre en Europe, « Le sais-tu? » a connu tellement de succès qu’il partait en réimpression un mois plus tard.  Il est disponible au Québec depuis quelques jours et déjà, des parents et des éducatrices en garderie s’en servent comme outil pour encourager la confiance et l’estime personnelle des enfants.

Si vous connaissez un jeune enfant qui se fait peut-être un peu trop de soucis, comme c’est souvent le cas à notre ère de performance, pensez à lui offrir cet album rempli d’amour et de poésie.

« Le sais-tu? » est disponible dans bon nombre de librairies et dans les sites Internet habituels, en Europe et au Canada.

À noter que Mylen Vigneault et Maud Roegiers participeront pour la première fois au Salon du livre de Montréal, qui se tiendra du 14 au 19 novembre 2018. Elles seront disponibles pour des dédicaces le jeudi, le samedi et le dimanche en avant-midi, au kiosque 452.

source: M. Vigneault

Voici une entrevue réalisée avec Maud Roegiers alors qu'elle était en plein processus créatif pour ce livre:

Partager sur Facebook
427 427 Partages
Sauvegarder sur Pinterest