Un gif du «chat cosmique» se vend 600 000 $ en cryptomonnaie

Un passe-temps virtuel qui peut être assez onéreux…

Trucs et Bricolages

Nyan Cat est un chat super connu depuis 2011 et il est de retour dans l'actualité, après la vente d'une recréation numérique de l'œuvre pour 300 Ethereum, une crypto-monnaie bien connue (chez les initiés en la matière, du moins). Au moment de la vente récente, cela équivalait à 600 000$!

Mais pourquoi? Bienvenue dans le monde sauvage desjetons non fongibles (JNF en français, NFT en anglais), des objets numériques uniques authentifiés sur la blockchain, qui se vendent à plus de centaines de milliers de dollars. Les artistes vendent des NFT via des marchés numériques comme Rarible et Foundation.

Les cryptokitties, comme leur nom l'indique, sont des recréations de chats stockées sur la blockchain Ethereum. À un moment donné, le jeu consistant à élever, acheter, vendre et échanger des chats est devenu si populaire qu'il a bloqué tout le réseau Ethereum.

Aujourd'hui, même la célèbre maison de vente aux enchères Christie's se lance dans l'action. Une vente aux enchères NFT, facilitée par la société, aura lieu moins d'une semaine après la vente de Nyan Cat.

Les gens frappent et vendent toutes sortes de NFT. Quelqu'un paie beaucoup d'argent pour pouvoir prouver, via la blockchain, qu'il possède le GIF "original" d'un personnage.

Un passe-temps virtuel qui peut être assez onéreux…