Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Idées cadeaux

Une innovation écolo: des gobelets fabriqués à partir de déchets d’oranges

Une innovation écolo: des gobelets fabriqués à partir de déchets d’oranges
0
Partages
Partager sur Facebook

Quand on produit du délicieux jus d’orange, le problème, c’est  qu’on gaspille la moitié du fruit. C’est énorme!

C’est pourquoi l’idée de deux Français, Luc Fischer et Victoria Lièvre, qui sont basés à Marseille, est si intéressante.

Récemment, ils ont lancé un projet qui a pour but de récolter les déchets d’agrumes pour en faire des tasses (ou plutôt, des gobelets) qui sont écologiques à 100% et compostables. Ils ont baptisé leur initiative « Repulp ».

En France seulement, on estime que les déchets annuels d’oranges atteignent les 12 000 tonnes annuellement. Dans toute l’Europe, on parle de 3 000 000 de tonnes!

Dans leur démarche zéro déchet, ces deux entrepreneurs se sont associés à  un producteur de jus pressé dans le Vaucluse (France) afin  de récupérer les restes de ces agrumes, ce qui inclut la pelure, les pépins, l’endocarpe (c’est-à-dire la peau blanche dans les agrumes). Ensuite, ils mélangent  le tout avec des composés biosourcés, qui sont issus de bactéries et de plantes et fabrique ainsi la  matière première pour leurs tasses.

Ces tasses sont lavables à la main et leur couleur varie selon les agrumes utilisés (puisque les citrons, par exemples, sont aussi utilisés).

Malheureusement, à cause de la crise de la COVID-19, l’ouverture de leur boutique en ligne a été reportée. Cependant, elle est prévue pour le milieu de 2021. Surveillez les développements sur lesite de l’entreprise, sa page Facebook ou son compte Instagram.

Pour en savoir plus sur ce produit, consultez cette vidéo:

Source: Repulp · Crédit Photo: Instagram - repulpdesign

Nos plus populaires ...