
Le Québec aux premières loges pour assister à d'incroyables aurores boréales cette nuit, mais un élément gâche beaucoup le moment
Un élément vient gâcher le tout
Le ciel du Québec pourrait s'illuminer de manière spectaculaire cette nuit en raison d'un phénomène naturel d'une rare intensité. Une tempête géomagnétique de niveau G4 (sur une échelle de 5), qualifiée de « très forte » ou « sévère », frappe actuellement la Terre.
Un spectacle céleste d'une rare intensité
Cette tempête a été déclenchée par une éruption solaire de classe X1.9, soit la catégorie la plus intense, survenue le 18 janvier. Ce phénomène a propulsé un nuage de plasma, appelé éjection de masse coronale, directement vers notre planète. Selon les experts, il s'agit de la tempête solaire la plus puissante observée depuis l'année 2003.
En raison de la puissance de cet événement, l'ovale auroral est exceptionnellement étendu. Au Québec, le spectacle ne se limitera pas aux régions nordiques : les aurores boréales pourraient être visibles pratiquement au-dessus de nos têtes dans le sud de la province, et non seulement à l'horizon. L'activité est telle que des lueurs pourraient être aperçues aussi loin au sud qu'en Alabama ou dans le nord de la Californie.

L'élément gâcheur: un couvert nuageux tenace
Malheureusement, un obstacle majeur risque de gâcher l'expérience pour de nombreux Québécois : les nuages. L'arrivée de cette tempête solaire coïncide avec le passage d'un système dépressionnaire, un clipper de l’Alberta, qui engendre une couverture nuageuse importante sur la province.

Les amateurs d'astronomie devront donc compter sur la chance. Bien que les nuages risquent de jouer les trouble-fêtes, les météorologues indiquent que des trouées sont possibles au courant de la nuit, particulièrement aux petites heures du matin,. La tempête devrait se poursuivre mardi, mais elle perdra graduellement en intensité durant la journée.
Un danger invisible pour la technologie
Au-delà du spectacle visuel, cet événement s'accompagne d'une tempête de radiation solaire très forte (niveau S4),. Ce phénomène comporte des risques concrets et des conséquences néfastes :
• Navigation et communications : Des perturbations sont possibles pour les réseaux GPS et les communications haute fréquence.

• Infrastructures : Des surcharges sur les réseaux électriques et des risques pour les opérations satellitaires sont à craindre.
• Aviation : Un risque de radiation accru touche les passagers et l'équipage des avions volant à haute altitude près des régions polaires.
Bien que le monde ait connu une tempête de niveau G5 en 2024, la rareté et l'intensité de l'événement actuel rappellent la tempête d'octobre 2003, qui avait causé des dommages importants aux infrastructures énergétiques dans certaines parties du monde.
Inscrivez-vous à notre infolettre
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.