Météo
Crédit photo: Adobe Stock

On sait à quoi va ressembler la météo du mois d'octobre et un détail retient l'attention

Ça nous a sauté aux yeux quand on a vu les prévisions...

J. Martel

J. Martel


La saison estivale a quand même eu droit à une belle finale avec du temps plutôt chaud, mais que nous réserve maintenant le mois d'octobre. C'est ce que nous saurons dans les prochaines lignes!

Selon ce qu'indiquent les prévisions d’Environnement et Changement climatique Canada, le mois d'octobre devrait débuter de façon plutôt agréable, car on prévoit quelques journées de beau temps, mais aussi des températures souvent supérieures aux normales saisonnières.

Ceux et celles qui aiment profiter de la douceur seront ravis d'apprendre que la première semaine d'octobre devrait donc être sous le thème des températures au-delà des 20 °C.

Météo
Crédit photo: Adobe Stock

Le thermomètre prendra ensuite un virage automnal dès la deuxième semaine d'octobre et ainsi, il faudra alors s'attendre à des températures entre 12 et 16 °C dans le sud du Québec.

C'est évidemment ce contraste de températures qui retient notre attention. C'est peut-être un détail, mais ça nous a tout de même sauté aux yeux..!

Comme l'ont fait remarquer les experts d’Environnement et Changement climatique Canada, même si nous retournerons alors dans des températures automnales, le thermomètre devrait cependant afficher des résultats qui seront «légèrement au-dessus des normales» pour le reste du mois d’octobre.

Un premier système devrait faire son entrée dans la province autour du 8 octobre, mais ceux et celles qui attendent de la pluie devront patienter jusqu'à la fin du mois pour que d'autres systèmes finissent par se manifester.

Météo
Crédit photo: Adobe Stock

En ce qui concerne le mois de septembre, les experts ont indiqué que les températures moyennes sont restées près ou légèrement au-dessus des normales dans toute la province.

Un déficit de précipitations est observé depuis la fin du mois d'août, ce qui préoccupe les experts, notamment dans «certains secteurs de l’Abitibi, de la Côte-Nord et du Bas-Saint-Laurent [qui] ont reçu moins d’un tiers des précipitations normales.»

Signalons enfin qu'au cours du mois de septembre, un épisode de rafales violentes a notamment frappé les Laurentides et Lanaudière le 4 septembre dernier. Des rafales allant jusqu’à 80 km/h avaient alors été enregistrées, tandis que plus de 70 000 foyers s'étaient retrouvés sans électricité.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: TVA Nouvelles
Trucs et Bricolages

Votre source d'inspiration et de conseils pratiques pour réaliser tous vos projets de bricolage.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.