Un docteur explique ce que cela signifie si vous allez à la toilette dès que vous avez mangé.
Voici ce que ça signifie
Un médecin a révélé ce que cela signifie si vous devez vous rendre à la selle immédiatement après avoir mangé.
C'est un gastroentérologue certifié, le Dr Joseph Salhab, qui a expliqué sur TikTok pourquoi certaines personnes doivent se rendre aux toilettes immédiatement après avoir mangé.
Le Dr Salhab a d'abord indiqué que lorsqu'une telle situation se produit, «ce n'est pas parce que cet aliment se déplace instantanément dans votre tube digestif».
En effet, comme l'a fait remarquer le spécialiste, ce phénomène s'appelle le réflexe gastro-colique.
Le site Web des Médecins francophones du Canada précise que «le réflexe gastro-colique est un réflexe normal qui se déclenche en mangeant et qui aide l’intestin à "faire de la place" pour les aliments qu’on vient d’ingérer. Ce réflexe stimule l’intestin (principalement le côlon) pour qu’il se contracte et déplace son contenu.»
Le Dr Salhab a précisé à ce sujet: «Votre côlon commence alors à se contracter pour faire plus de place à la nourriture, ce réflexe vous oblige à aller aux toilettes juste après avoir mangé. Étant donné que votre côlon contient normalement des selles et de l'eau, ce qui sort en réalité est de la nourriture et de l'eau digérées.»
Le spécialiste a expliqué que certaines personnes ont un réflexe gastro-colique exagéré, ce qui fait en sorte qu'elles «ressentent après avoir mangé de fortes douleurs abdominales ou des crampes, voire une diarrhée, car les contractions du côlon peuvent être très puissantes et très violentes.»
Comme l'indique le site Web des Médecins francophones du Canada, il y a des facteurs qui peuvent intensifier une telle réaction: « Un étirement plus important ou une grande quantité de gras peut envoyer un signal plus fort. Ce réflexe peut donc être intensifié si l’on mange un repas très gras, une grosse portion, des aliments riches en résidus comme une grosse salade ou du popcorn, ou même si on boit une grande boisson froide très rapidement.»
Voilà donc pourquoi le Dr Salhab recommande d'éviter potentiellement les «boissons gazeuses, l'alcool, certains aliments à base d'agrumes, parfois aussi les produits laitiers et les aliments frits ou gras», bref tout ce qui est bon!
On vous souhaite maintenant bonne chance lors de votre prochain repas!
Voici la vidéo du Dr Salhab: