Des prévisions qui devraient plaire à beaucoup de Québécois..!
L'automne semble vouloir être en avance cette année, mais rassurez-vous, car selon les experts, celui-ci devrait être doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières.
Les experts de MétéoMédia disent donc s'attendre à un automne doux, et ce, partout au pays.
En d'autres mots, les mois de septembre et d'octobre devraient être marqués par des températures au-dessus des normales saisonnières et du temps généralement sec.
Patrick DeBellefeuille, présentateur météo à MétéoMédia, a précisé: «Ça sera du temps parfait pour les activités à l’extérieur, de la mi-septembre jusqu’à la fin octobre. Mais, après ça, pendant le mois de novembre, ce qu’on prévoit c’est une cassure. Ce n’est pas clair si cette cassure arrivera dans la première moitié ou la deuxième moitié de novembre, mais cette cassure sera définitive et nous enfoncera dans l’hiver.»
Dans un communiqué qui a été publié mercredi, MétéoMédia a toutefois indiqué que dans les provinces de l'Atlantique, il faudra «garder à l’œil la remontée de systèmes tropicaux vers la région qui pourrait apporter de grandes quantités de précipitations et de forts vents».
Selon Patrick DeBellefeuille, «le risque grandit» quant aux ouragans et aux tempêtes tropicales, mais «pour l’instant, on n’a pas une saison qui est très active».
André Monette, chef de service de la météorologie à MétéoMédia, a assuré pour sa part que l'ouest du Canada devrait traverser un automne similaire à celui du Québec: «L’été 2025 a été marqué par les nombreux incendies de forêt, la fumée et la sécheresse au pays. Peu de répit est prévu en automne pour les secteurs durement touchés, alors que des conditions sèches sont attendues en septembre et octobre».
Enfin, toujours selon ce qu'a indiqué André Monette, les froids hivernaux devraient d'abord se manifester du côté des «provinces de l’Ouest, puis dans l’est du pays à la toute fin de la saison».
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.