Il n'y a pas de petites économies
Lorsqu’il commence à faire froid, votre premier réflexe est d’augmenter le chauffage. Pourtant, ce n’est pas la solution idéale. Trop de chauffage assèche l’air ambiant et brûle vos économies! Sans oublier que ce n’est pas hyper écolo!
Vous ne voulez pas ça.
Heureusement, il y a des alternatives à ce thermostat trop haut. Voici comme diminuer votre facture de chauffage afin de garder vos économies pour des trucs plus agréables!
Ne vous en faites pas, rien de bien compliqué ici. Nul besoin de vous lancer dans des rénovations coûteuses.
Ces astuces fonctionnent avec votre système de chauffage actuel, qu’il s'agisse de gaz, de fioul, ou d'électricité.
Premièrement, tâchez de repérer les courants d’air. Pour cela, prenez une bougie, une allumette, un briquet ou même un bâton d’encens. Tant qu’il y a une flamme, c’est bon!
Ensuite, passez cette flamme autour des fenêtres ou des portes. Si elle est repoussée par l'air entrant dans la pièce, vous savez qu'il y a des courants d'air à éliminer.
Et pour les éliminer, voici des armes possibles:
1. Des bourrelets de calfeutrage (ou bas de portes)
On trouve ces coupe-froid en magasin sous toutes les formes, styles et couleurs. Il y en a en forme de chien saucisse, par exemple! Vous pouvez aussi en réaliser vous-même, en roulant une serviette ou des journaux, par exemple. Ou en cousant vos propres modèles!
À installer au bas des portes.
2. Des rideaux épais
Si vos rideaux sont de simples voiles presque transparents, songez à vous en procurer d’autres.
Acheter de nouveaux rideaux vous coûtera moins cher que votre facture de chauffage. Surtout, choisissez-les bien épais. Ainsi, ils vous protégeront du froid extérieur et garderont la chaleur en dedans.
Fotolia
3. Le double vitrage
Les fenêtres font perdre 10 fois plus de chaleur en superficie qu’un mur. Il est donc bon de penser au double vitrage qui vous permet de faire de belles économies. Inutile de vous ruiner en mettant du triple vitrage qui sera 80 % plus cher et pas plus efficace.
capture d'écran - YouTube - IsoaIsolation
4. Le silicone
Songez à l'étanchéité des huisseries et des châssis de vos fenêtres avec du silicone.
Il suffit de mouiller vos doigts pour en étendre ou encore mieux, d’acheter du silicone dans un tube distributeur. Vous pouvez aussi utiliser la petite spatule qui est souvent fournie lorsque vous en achetez.
5. Des radiateurs plus efficaces
Si vous possédez de vieux radiateurs « à eau » , pensez à en purger l’air qu’ils contiennent, quand il se met à étrangement gargouiller, par exemple.
Pour ce faire, ouvrez la buse de purge (généralement en haut des radiateurs). et laissez l'air s'échapper. Une fois que vous voyez que de l'eau commence à sortir, c’est terminé. Surtout, n’y déposez pas du linge à sécher, car vous perdrez toute la chaleur. Choisissez entre du linge sec ou une pièce froide!
capture d'écran - YouTube - Commentfait Ton
6. Une bouillotte
On oublie un peut trop souvent cet objet un p eu vintage qu’est la bouillotte. Pourtant, elle a beaucoup de potentiel et ne doit pas servir qu’en cas de douleur au ventre.
Très peu chère ,elle peut chauffer très longtemps! Glissez-la sous la couette lors du dodo ou sous vos pieds quand vous regardez la télé. Vous pouvez même vous fabriquer vous-même votre bouillotte en suivant divers tutoriels sur le web. Ou en utilisant une simple bouteille remplie d’eau bouillante!
Fotolia
7. Des feuilles d’aluminium
En mettant des feuilles d'aluminium derrière vos radiateurs, la chaleur reviendra vers vous au lieu de chauffer le mur et l’extérieur.
capture d'écran - YouTube - Pratiks
8. Des volets ou des rideaux fermés
Penser quotidiennement à fermer vos volets et vos rideaux la nuit pour conserver la chaleur à l’intérieur.
Fotolia
9. La bonne température
Il faut chauffer en fonction des pièces de la maison : il doit faire plus chaud dans le salon (environ 19 degrés maximum) que dans une chambre où vous êtes déjà emmitouflé (17 degrés maximum). Et pas besoin de surchauffer le radiateur à fond dans la salle de bain!
Fotolia
10. Ne pas éteindre complètement le chauffage
Lorsque vous sortez, vous pouvez baisser le chauffage un peu. Mais il ne faut pas l’éteindre complètement. Sinon ça refroidit les murs et quand vous remettrez le chauffage, il se donnera à fond pour réchauffer, ce qui ne sera pas économique du tout. Vous pouvez aussi opter pour un thermostat programmable.
capture d'écran - YouTube - leroymerlinfr