10 choses à vérifier lorsque vous achetez des vêtements
Fotolia

10 choses à vérifier lorsque vous achetez des vêtements

Voici de judicieux conseils pour faire des achats agréables et utiles

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Magasiner des vêtements peut être relaxant ou décevant. Tout dépend de votre attitude et de votre approche. 

Pour ne pas être déçu de vos achats, il faut porter attention aux petits détails.

Voici 10 conseils à mettre en pratique lors de vos prochains achats.

1 La longueur parfaite pour les jeans

Pour les femmes, le choix dépend du type de jeans. Avec un pantalon à la cheville, l'ourlet doit être positionné juste au-dessus ou juste sur l'os de la cheville.

Les jeans skinny devraient offrir un look propre et à la hauteur de la cheville longueur.

Les jeans droits devraient couvrir le haut de vos pieds. 

N'oubliez pas de choisir des vêtements qui correspondent à votre type de corps.

Pour choisir des jeans pour hommes, optez pour ceux qui sont assez longs pour couvrir les chaussettes, mais assez court pour ne pas couvrir les chaussures.


© depositphotos 

2. La flexibilité et la largeur des chaussures

Bon nombre de chaussures dans les boutiques ont un look d’enfer, mais ne sont pas bonnes pour vos pieds. 

Lorsque vous achetez des chaussures, essayez de les plier et de les tordre pour vérifier leur flexibilité. Une chaussure devrait se plier sous la pointe du pied, et il devrait y avoir une certaine résistance lors de la torsion. 

Lorsque vous essayez les chaussures, marchez sur des surfaces dures et sur un tapis pour voir comment vous vous sentez en portant les souliers sur ces deux types de surfaces.  

Faites attention non seulement à la longueur, mais aussi à la largeur. Assurez-vous qu'il y a assez de place pour bouger légèrement les orteils. Si vous ne pouvez pas les bouger, les chaussures sont trop serrées.

© depositphotos 


3.  Marier les motifs

Sur les vêtements de haute qualité, les motifs (à carreaux ou à rayures horizontales) doivent correspondre aux coutures et aux manches. Les fabricants de vêtements bon marché mettent souvent ce détail de côté pour vendre à bas prix. Mais si les différences sont trop apparentes, cela rendra le vêtement trop excentrique.


© yoox   © depositphotos 

4. Le pli d'un pull en cachemire

Si vous désirez acheter un pull en cachemire, vérifiez les plis: la plupart des fils de cachemire sont à 2 plis, ce qui signifie que 2 fils sont étroitement entrelacés pour en créer un plus fort. 

Les fils à plusieurs épaisseurs sont plus solides, plus épais et plus durables que les fils simples. Une fois tricoté, un côté d'un point à une seule épaisseur semble plus large que l'autre côté, ce qui semble former une colonne verticale continue.


© depositphotos 

5. L’importance de la qualité du tissu et de la confection

Vérifiez toujours l'étiquette. Même si le tissu synthétique est moins cher et souvent mélangé avec des matériaux naturels, il ne dure pas aussi longtemps que le tissu naturel avec des lavages répétés. Tenez le tissu à la lumière pour juger de son poids et de la densité du tissage.

Vérifiez les coutures à l'intérieur et à l'extérieur du vêtement.  C’est inquiétant si elles sont bâclées, desserrées ou cousues plusieurs fois.


© depositphotos 

6.  Ne faites pas confiance à la taille indiquée sur l’étiquette

De nos jours, la plupart des marques semblent développer leur propre système de tailles de vêtements. Sans oublier que les tailles servent maintenant à flatter la vanité des consommateurs et consommatrices.  Selon une recherche, une robe de taille 8 aujourd'hui équivaut à une taille 16 de 1958. Tout ça pour dire que vous devriez toujours essayer différentes tailles, et choisir celle qui vous va le mieux.


© depositphotos 

7.  Habillez-vous en fonction des achats que vous comptez faire

Si vous allez acheter des chaussures, portez une paire que vous pouvez facilement enlever et remettre. Choisissez des vêtements confortables pour votre shopping, mais portez les sous-vêtements que vous porterez sous les vêtements que vous prévoyez d’acheter.


© depositphotos 

8. Prenez le temps de réfléchir

N'achetez pas un article que vous aimez immédiatement. On dit souvent d'attendre environ une semaine après avoir eu le béguin pour un article en boutique.

Souvent, après cette période d'attente, vous décidez que vous ne voulez pas l’acheter. N’oubliez pas que, selon les planificateurs financiers, on ne devrait pas dépenser plus de 5% de votre salaire sur les vêtements.


© depositphotos 

9. Pensez à la période de l’année

Certaines choses peuvent être moins chères pendant un certain mois ou même jour. Selon ShopItToMe.com, le jeudi est le meilleur moment pour acheter un sac à main, et le lundi est parfait pour acheter des lunettes de soleil et des pantalons habillés. En janvier, les costumes et les vêtements d'hiver sont généralement en vente, et l'automne est la meilleure période de l'année pour acheter des jeans.


© depositphotos 

10. Calculez l’équation « coût par usure »

Lorsque vous décidez d'acheter un vêtement cher ou d'opter pour son équivalent moins cher, utilisez une équation «coût par usure». 

C'est la somme du prix du vêtement et de son entretien divisé par le nombre de fois que vous le portez. 

Selon cette équation, pour les vêtements que vous allez porter régulièrement, il est préférable de choisir un article plus cher, mais de qualité supérieure, car il vous servira plus longtemps. 

L'inverse est vrai pour les articles que vous ne porterez pas régulièrement.

© zalando 

Source: Bright Side
Trucs et Bricolages

Votre source d'inspiration et de conseils pratiques pour réaliser tous vos projets de bricolage.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.