Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

10 choses qu'il faudrait nettoyer une fois par mois chez vous

10 choses qu'il faudrait nettoyer une fois par mois chez vous
0
Partages
Partager sur Facebook

Alors que nous sommes habitués à effectuer certaines tâches ménagères à tous les jours ou presque, nous en oublions parfois d’autres, qui demandent une attention moins fréquente, mais qui sont tout aussi importantes à accomplir de façon régulière.

Pour vous rafraîchir la mémoire, voici donc 10 tâches à accomplir une fois par mois, idéalement.

1. Nettoyer la laveuse

Si on utilise le lave-linge de façon assez modérée, il est recommandé de le laver mensuellement. Si on l’utilise souvent, il faudrait le faire de façon hebdomadaire et ce, en dehors comme dedans.

Comme on lave souvent à l’eau froide et que l’eau chaude ne circule pas souvent, on sélectionne un cycle à l’eau chaude et on ajoute de l’eau de javel et on démarre la machine vide. Cela va éliminer les bactéries et microbes de l’appareil.

Adobe Stock

2. Vérifier les filtres « CVAC »

Les filtres « CVAC », c’est à dire pour le chauffage, la ventilation et la climatisation, devraient être remplacés à chaque saison au minimum, mais il est aussi bon de les vérifier chaque mois afin que l’air de la maison demeure sain et que le système ne soit pas obstrué par de la poussière et autres débris et fonctionne donc à sa meilleur capacité.

Adobe Stock

3. Laver la grille du frigo

Dans le frigo, on retrouve une grille, soit dans le haut ou dans le bas, qu’on peut enlever pour  accéder au compresseur et aux serpentins de refroidissement. La poussière qui s’accumule à cet endroit peut bloquer la circulation de l’air, ce qui est susceptible de faire sauter le circuit de refroidissement de l’appareil. Il vaut donc mieux inspecter cette zone mensuellement.

Adobe Stock

3. Désobstruer les drains de l’évier et de la baignoire

Lorsque des débris s’accumulent dans le drain de l’évier ou du bain, l’eau ne se vide pas aussi rapidement. Il faut donc essayer d’enlever tout ce qui cause de blocage avec une cure-pipe, par exemple.

Puis, on verse une tasse de bicarbonate de soude dans le drain, avant de faire couler de l’eau chaude pour enlever le reste.

Adobe Stock

4. Laver les appareils d’éclairage 

Pour éviter que les luminaires accumulent la poussière, on procède à leur nettoyage en s’attaquant à une pièce de la maison par mois.

Pour nettoyer un plafonnier, il suffit d’essuyer l’appareil avec un chiffon et de retirer le globe pour lui donner le faire reluire enlever les éventuels insectes morts. Ainsi, la lumière sera bien plus éclatante,

Adobe Stock

5. Nettoyer  la hotte de la cuisinière

Les filtres de la hotte d’une cuisinière servent à recueillir la graisse; c’est donc évident qu’ils deviennent moins efficaces au fil du  temps, à cause de l’accumulation de graisse. 

Il est donc suggéré de les retirer et de les faire tremper dans une évier rempli d’eau chaude, de liquide à vaisselle et de bicarbonate de soude pendant 10 à 15 minutes. On frotte la graisse tenace à avec une brosse et on rince bien. Il ne reste plus qu’à essuyer les filtres avec du papier essuie-tout avant et de remettre le tout en place.

Adobe Stock

6. Frotter le coulis

Pour garder un coulis exempt de taches et de moisissure, on utilise une vieille brossant sur laquelle on applique le détergent et on frotte! C’est super pratique dans les recoins.

Adobe Stock

7. Aspirer dans les meubles rembourrés

Pour éliminer les mauvaises odeurs et enlever les taches pâles sur les tissus des fauteuils et canapé, on conseille d’y saupoudrer une bonne quantité de bicarbonate de soude et de le laisser reposer pendant au moins 20 minutes. Ensuite, on passe l’aspirateur partout sur le meuble, sans oublier les craques.

Adobe Stock

8. Nettoyer le filtre du lave-vaisselle

Pour enlever les morceaux de nourriture du filtre, on le retirer et on le lave. On saupoudre aussi  une tasse de bicarbonate de soude dans le bas du lave-vaisselle et on laisse reposer pendant 12 heures. Ensuite, on ajoute une tasse de vinaigre et on lance un cycle chaud. L’appareil sera comme neuf et sentira bon.

Adobe Stock

9. Laver les plinthes et les stores

Quand on laisse trop de poussière et de saleté s’accumuler sur les stores, ils finissent par être   impossible à nettoyer. Il vaut mieux mensuellement les essuyer complètement des deux côtés des lattes avec un chiffon.

Adobe Stock

10. Épousseter les grilles de sorties d’air

De la poussière peut rapidement s’accumuler autour de ces grilles. Pourr éviter que la poussière ne soit rejetée dans les pièces de la maison, il vaut mieux les épousseter chaque moi et essayer le mur autour aussi.

Adobe Stock

Source: Selection · Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...