10 choses que vos pieds peuvent révéler au sujet de votre santé
Prenez quelques minutes pour examiner vos pieds...
Trucs et Bricolages
Peu de gens portent beaucoup d’attention à leurs pieds, à moins d’un problème grave. Pourtant, cette zone du corps peut en dire beaucoup sur notre état de santé.
Voici quelque signaux que vos pieds peuvent vous envoyer!
1. Des talons craquelés
Avoir la peau sèche et craquelée autour du talon ou sur le pied peut être un signe de débalancement de la thyroïde.
Bien sûr, une peau sèche et qui pèle peut aussi être simplement causée par les changements météorologiques. Cependant, si des sécheresses cutanées au niveau des pieds s’ajoutent à une prise de poids et à des problèmes de vision, un rendez-vous chez le médecin est de mise.
2. Des pieds froids
Le « syndrome des pieds glacés » peut être dû à une mauvaise circulation sanguine. Chez les adultes, les pieds froids sont souvent liés à des problèmes de thyroïde, car cette glande est responsable de la régulation de la température et du métabolisme du corps.
Si cette situation est récurrente et préoccupante, il faudra consulter un médecin.
3. Des pieds enflés
Quand les pieds enflent, c’est souvent temporaire, après qu’on ait passé beaucoup de temps debout, quand il fait très chaud, ou après un trajet en avion. Les femmes enceintes en souffrent souvent.
Mais, quand l’enflure perdure, il faut aller chez le médecin. Car un tel gonflement peut être causé par une insuffisance veineuse, un caillot sanguin ou un problème rénal.
4. Des ongles d’orteils incurvés comme une cuillère
Quand les ongles ont une forme de cuillère (fins, creux et en éventail au bout), c’est souvent à cause d’une utilisation fréquente de certains solvants. Toutefois, ça peut être un signe d’anémie. Si on a des vertiges, des maux de têtes et le souffle court en plus, il vaut mieux passer une analyse sanguine pour vérifier le taux de fer.
5. Des douleurs aux talons
La douleur au talon peut être causée par une inflammation nommée « fasciite plantaire », qui est provoquée par une surcharge. L’arthrite peut aussi être une cause de cette douleur.
Un traumatisme, comme une activité physique prolongée alors qu’on n’y est pas habitué.e peut aussi causer une fracture du talon. Une chute peut aussi être la cause de ce mal.
À noter qu’avec l’âge, le coussinet adipeux sous les talons rétrécit. On pert donc de cet « amortisseur naturel ».
6. Des pieds engourdis
Tout le monde ressent des engourdissements aux pieds de temps en temps, après une longue période en position statique.
Mais si on éprouve souvent cette sensation sans raison évidente, cela peut être relié à une maladie artérielle périphérique, causée par l’accumulation de plaques dans les artères de la région inférieure.
Ça peut être aussi un signe de diabète de type 2, surtout si on voit que les cicatrices sur les pieds ou les jambes mettent beaucoup de temps à guérir, ou ne guérissent pas du tout.
Si on ne sent pas nos pieds, ou qu’on a des fourmis dans les pieds, il vaut mieux vérifier avec un médecin.
7. Des pieds qui brûlent
La sensation des pieds qui brûlent n’est pas grave généralement. Cela peut se produire après avoir passé un long moment debout, ou si on a porté des souliers inconfortables.
Cependant, sentir cette sensation de brûlure sans raison apparente, peut être un signe de diabète. Ou encore, cela peut être dû à une carence en vitamine B, une infection de champignons, des problèmes rénaux, une mauvaise circulation dans les jambes ou une hypothyroïde.
Il vaut mieux donc consulter un médecin si cette sensation perdure dans le temps.
8. Des pieds secs et qui pèlent
Plusieurs pensent que la peau sèche des pieds est due à un manque de soins. Cependant, la peau irritée qui pèle peut être un signe de champignons ou d’infections fongiques. Si on n’intervient pas, ce problème peut avoir des conséquences inattendues. Entre autres, la peau peut former des cloques, qui, lorsqu’elles éclateront, répandront l’infection.
Encore une fois, c’est un cas qui demande consultation professionnelle.
9. Ces crampes aux pieds
Les crampes aux pieds sont vraiment douloureuses. Les muscles se contractent soudainement et intensément et provoquent cette douleur vive. Quand ça arrive lors d’un effort physique ou en cas de déshydratation, il n’y a pas matière à s’inquiéter. Par contre, quand les crampes sont fréquentes, il peut s’agir d’une carence en calcium, en potassium ou en magnésium. Il est donc conseillé de boire de l’eau riche en minéraux et de bien s’étirer les pieds avant de se coucher.
Il est également à noter que les femmes enceintes sont souvent sujettes à ces crampes en raison des changements hormonaux qu’elles subissent.
10. La disparition des poils sur les orteils
Si on avait des poils sur les pieds et qu’ils disparaissent, cela peut être un signe de mauvaise circulation sanguine. Le corps concentre alors ses ressources pour irriguer les parties vitales, au détriment des extrémités des membres. Cette perte de poil peut aussi révéler un diabète.
Articles recommandés:
- 4 astuces pour soulager les pieds gonflés par la chaleur
- Comment peindre un tableau de plage avec des empreintes bien particulières
- Ce bain de pieds aux ingrédients insolites donne une peau lisse et douce
- L'astuce maison facile pour avoir des pieds tout doux
- 13 oeuvres à réaliser avec des empreintes de pieds ou de mains