Selon Hippocrate, la marche est le meilleur remède pour l'homme.
Selon Hippocrate, la marche est le meilleur remède pour l'homme. Mais nous pourrions aller plus que ça en disant que la marche combinée à un bon sommeil et à une alimentation saine, pourraient vous aider à éviter autant de rendez-vous chez le médecin.
On suggère une marche de 15 à 30 minutes par jour. Aussi peu que ça, pour améliorer considérablement, non seulement l'apparence physique générale d'une personne, mais aussi sa santé.
Le site Bright Side a remarqué que la marche est une pratique qui est bénéfique pour tout le corps, mais aussi pour l'esprit. C'est gratuit, facile et qui nécessite peu d'effort. Ils ont donc créé une liste de 10 avantages à prendre une marche tous les jours. Vous pourrez d'ailleurs littéralement remarquer quelques uns de ces avantages si vous vous y mettez. Et nous vous partageons cette liste aujourd'hui.
Voici 10 choses qui arrivent à votre corps quand vous marchez tous les jours:
1) Des changements cérébraux positifs:
Les études prouvent que les exercices à faible impact, tout comme la marche, préviennent la démence précoce, réduisent les risques de développer la maladie d'Alzheimer et améliorent la santé mentale en général. En plus de réduire considérablement le stress mental et de maintenir un niveau élevé d'endorphine.
Source: depositphotos
2) Amélioration de la vue:
Même si vos yeux ne semblent pas reliés à vos jambes, la marche est très bonne pour leur santé. Elle peut même aider à lutter contre les glaucomes en soulageant la pression oculaire.
Source: depositphotos
3) La prévention des maladie cardiaques:
Selon l'Association Américain du coeur, la marche n'est pas moins efficace que la course à pied en matière de prévention des maladies du coeurs ou des accidents cérébraux vasculaires. La marche aide à éviter les problèmes cardiaques en baissant la pression artérielle et le taux de cholestérol, puis en améliorant la circulation sanguine.
Source: depositphotos
4) Augmentation du volume pulmonaire:
La marche est un exercice qui augmente le flux d'oxygène dans le sang et qui aide à entrainer les poumons, tout en éliminant les toxines. Ce qui permet d'obtenir une meilleure et plus profonde respiration. La marche permet même de soulager certains symptômes associés à des maladies pulmonaires.
Source: depositphotos
5) Les effets bénéfiques sur le pancréas:
Étrangement, la marche est plus efficace que la course pour prévenir le diabète. Des recherches ont pu démontrer avec un groupe de "marcheurs" une nette amélioration à la tolérance au glucose de presque 6 fois supérieur à celle d'un groupe de "coureurs" sur une période de 6 mois. On parle ici, de la quantité de sucre absorbé dans le sang.
Source: depositphotos
6) Amélioration de la digestion:
Une marche de seulement 30 minutes par jour aide à réduire le risque de cancer du côlon mais aussi, à améliorer la digestion et aide à la réduire les problèmes reliés à la constipation.
Source: depositphotos
7) Tonus musculaire et perte de poids:
La marche peut également aider à obtenir un meilleur tonus musculaire et à perdre du poids quand on est en surplus de poids. Marcher entre 5 000 à 10 000 pas par jour, soit de 30 minutes à 1 heure par jour est considéré comme une séance d'entrainement au Gym. Surtout si vous ajoutez des intervalles où vous montez pendant ce laps de temps. En plus, son impact est faible et il n'y a pas de temps de récupération. Donc pas de douleur musculaire et pas de regret pour avoir manqué de séance d'entrainement.
Source: depositphotos
8) Des os et des articulations plus solides:
La marche, contrairement à la course, pourra améliorer la mobilité des articulations, prévenir la perte de masse osseuse et même réduire le risque de fractures. La fondation de l'arthrite recommande les marches régulières d'au moins 30 minutes pour réduire la douleur dans les articulations, les raideurs et l'inflammation.
Source: depositphotos
9) Soulagement des maux de dos:
La marche peut être d'un véritable secours pour tous ceux qui souffrent de douleurs allant de légère, à modérer, jusqu'à sévère au dos. Comme la marche est une activité à faible impact, elle ne causera pas d'avantage de douleur ou d'inconfort à la personne souffrante. Par contre elle contribuera à une meilleure circulation sanguine dans les structures de la colonne vertébrale, ce qui soulage la douleur, améliorera la posture, la souplesse, et qui est essentielle à la colonne vertébrale.
Source: epositphotos
10) Un esprit plus calme. Si l'esprit était un organe, évidemment:
Si la marche arrive à améliorer les symptômes de la dépression chez des passions souffrant de troubles dépressifs majeurs, imaginez à quel point elle peut être positive et nous aider à faire face à la déprime, ou encore à l'épuisement.
Une belle promenade avec un ami ou un être cher ne fera qu'améliorer votre humeur.
Source: depositphotos