Les réseaux sociaux ont un impact important sur nos vies
Il y a de fortes chances que vous possédiez un compte sur au moins un média social.
Seulement aux États-Unis, Facebook compte 53 millions d'utilisateurs. Chaque jour, nous ouvrons différentes applications et parcourons les fils d’actualité.
Cependant, nous pensons rarement à l’impact énorme de ces plateformes sur notre vie. De simples passe-temps prenant beaucoup de temps à influenceur d'opinion mondial, les médias sociaux manipulent nos vies. C'est à vous de décider si vous le permettez ou non.
Voici 10 conseils simples, mais utiles sur la façon de trouver un équilibre entre votre vie virtuelle et votre vie réelle.
1. Demandez-vous pourquoi vous faites défiler le fil d'actualité?
Les plateformes de médias sociaux ont leurs propres moyens et outils pour attirer notre attention et nous faire passer des heures à parcourir leurs pages.
Selon des statistiques récentes, les adolescents passent jusqu'à 9 heures par jour sur les plateformes sociales et l'adulte moyen passe près de deux heures sur différents réseaux sociaux. C'est plus que ce que nous passons habituellement à interagir avec la famille ou à manger!
Alors, pourquoi faisons-nous cela? C'est la première question que nous devrions nous poser. Bien sûr, il y a des gens qui doivent simplement le faire pour le travail ou qui préfèrent se vider le cerveau en utilisant des gadgets et des médias sociaux. Mais pourquoi de tous les moyens de relaxation possibles choisissons-nous de faire défiler le fil d'actualité infini pendant des heures?
Soyons honnêtes et admettons que nous voyons rarement quelque chose de nouveau lorsque nous ouvrons l'application de médias sociaux.
Pexels
2. Suivez ce qui vous intéresse, pas ce qui est populaire
Il existe des millions de comptes et de pages différents sur les réseaux sociaux. Pendant que vous naviguez, vous pouvez vous retrouver piégé dans une boucle de suivi d'un compte populaire après l'autre.
Alors que d'autres personnes pourraient penser que suivre le compte d'une célébrité célèbre est un must, vous pourriez trouver cela ennuyeux. Pourquoi voudriez-vous regarder comment les autres se battent ou se font opérer? Vous avez votre propre vie et votre temps est précieux, alors consacrez-le aux choses importantes, pas à ce que les autres considèrent comme populaire. Ne laissez pas les médias sociaux manipuler vos intérêts et vos préférences.
© natgeo/instagram © taylorswift/instagram
3. Prenez conscience du fossé entre la vie sur les médias sociaux et la vie réelle
Nous parlons souvent des images irréalistes que les célébrités affichent sur les médias sociaux et à quel point leur vie réelle est différente. Cependant, nous pensons rarement au fait que nous faisons la même chose. Nous voulons partager seulement les moments les plus excitants, beaux, et impeccables de nos vies et nous sautons sur les détails ennuyeux.
Ainsi, les gens créent involontairement l'image d'une vie parfaite. Avez-vous déjà été jaloux de quelqu'un et de sa vie idéale? Les autres peuvent avoir plus d'amis que vous, des photos dans un grand manoir, un corps bronzé en forme, ou un gros chien mignon.
Mais est-ce que tous ces gens vivent vraiment comme ça? Tout comme nous, ils veulent que le monde ne voie que le côté parfait de leur existence.
C'est pourquoi il est très important de voir la différence entre l'image réelle d'une personne et celle qu'elle essaie de créer sur les médias sociaux.
NewSong/youtube
4. Partagez moins
Chaque minute de notre vie est précieuse et nous sommes toujours désireux de partager les événements les plus passionnants avec nos amis. Cependant, certaines personnes peuvent trop s'attacher à leurs téléphones et passent la quasi-totalité de leur temps libre à parcourir leurs applications. Peu importe ce qu'ils font, ils ressentent le besoin de le partager sur les médias sociaux. Ils ne remarquent pas ce qui se passe autour d'eux parce qu'ils sont trop occupés à appliquer des filtres et à imaginer des hashtags.
Les experts disent que les gens ont peur que leurs amis les oublient s'ils n'apparaissent pas aussi souvent que possible sur leur fil d’actualité.
Ne développez pas la peur de rater des moments de vie. En fait, selon Tech Times, la FoMO (fear of missing out/peur de manquer) peut conduire à la dépression et l'anxiété chez les utilisateurs de médias sociaux adolescents.
Un équilibre doit être trouvé dans tout. Désactivez le mode « partage» et profitez des moments précieux de votre vie avec vos amis et votre famille. Vous pouvez toujours poster une photo plus tard et restez ancré dans le moment présent.
Pixabay
5. Interagissez avec de vraies personnes plus souvent
Essayez d'interagir plus souvent avec des personnes réelles qu'avec leurs avatars numériques. De plus, il est beaucoup plus sain de faire une promenade avec vos amis que de rester à l'intérieur de discuter avec eux sur les médias sociaux. Il n'y a rien de tel que de voir vos amis sourire et de connecter avec eux, face à face.
Pixabay
6. Sachez quand vous débrancher et trouvez un passe-temps
Il ne faut pas laisser les gadgets consommer notre temps libre de façon plutôt inutile. Nous jouons à des jeux, discutons avec les gens, lisons des articles et oublions les passe-temps de la vie réelle.
Si vous aimez faire du jogging, par exemple, ne prenez pas votre téléphone avec vous. Ne soyez pas interrompu par quoi que ce soit. Si vous n'avez pas de passe-temps, il est assez facile d'en trouver un nouveau. Yoga, peinture, cuisine, théâtre… Invitez UN dans un café et oubliez votre téléphone. Branchez-vous sur la vraie vie.
Pixabay
7. Activez uniquement les notifications les plus importantes
Cela peut sembler drôle au début, mais pourquoi pas? Pourquoi laisser toutes les notifications allumées, tout le temps? Qu’est-ce que ça apporte d’être alerté dès qu’un contact aime un lien ou affiche une photo d'un chien mignon?
Avant de vous arrêter pour ouvrir une application de médias sociaux, assurez-vous que c'est pour une bonne raison.
Vous pouvez limiter le temps que vous passez sur les réseaux sociaux à 30 minutes par jour. Vous ne manquerez de rien si vous désactivez les notifications. De plus, vous serez plus concentré sur votre travail ou un passe-temps, car vous ne serez pas interrompu par les notifications ininterrompues.
Pixabay
8. Ne soyez pas une cible facile pour les publicités en ligne
Elles sont partout, même si vous tentez de les bloquer. Quel que soit le site Web ou l'application sociale que vous ouvrez, vous verrez une annonce ciblée. Les entreprises dépensent des millions de dollars pour attirer dès clients et les convaincre d’acheter.
La catégorie cible la plus vulnérable est cependant nos enfants. Lorsque vous laissez votre enfant utiliser votre téléphone, gardez à l'esprit qu’il voudra explorer un peu partout et pourra visionner bon nombre de pubs. Les grandes marques veulent entrer dans la tête des enfants et y rester.
En ce qui concerne les adultes, les grandes entreprises basent leurs annonces sur leurs préférences, leurs goûts et leurs partages sur le flux des médias sociaux. Plus vous verrez l'annonce, plus votre désir d'achat sera fort. Soyez juste modéré et rappelez-vous que parfois les entreprises annoncent des choses dont vous n'avez même pas besoin.
Pixabay
9. Évitez les tactiques de manipulation les plus courantes
Si vous connaissez les techniques de manipulation les plus fréquentes, vous pouvez facilement les éviter. Les plateformes de médias sociaux utilisent différents moyens pour influencer notre opinion, notre prise de décision et nos préférences. Cependant, cela ne signifie pas que vous devez devenir paranoïaque.
Simplement, ne soyez pas trop pris dans votre vie en ligne. Ne tenez pas pour acquis tout ce que vous voyez sur Internet. Ne laissez personne vous faire sentir moins bien que vous l’êtes. Engager plus de réflexion et moins d'émotions. Sachez-en plus sur vous-même que sur les autres.
Fotolia
10. Ayez et enseignez des habitudes sécuritaires en ligne
Vous pouvez faire tout ce que vous voulez sur Internet. D'un autre côté, vous pouvez être trompé, vous faire mentir, manipuler et même être victime d'intimidation. L'un des dangers auxquels vous pouvez faire face est la cyberintimidation. Aujourd'hui, 45% des enfants admettent avoir été victimes d'intimidation en ligne. C'est pourquoi il est très important de promouvoir un comportement en ligne sûr et d'utiliser Internet avec sagesse.
Tout ce que vous publiez peut être utilisé contre vous, même une petite information personnelle. Il est très important de protéger les enfants de la souffrance engendrée par les cyberintimidateurs.
Fotolia
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.