Trucs et Bricolages
10 conseils pour arrêter de se ronger les ongles une fois pour toutes
Adobe Stock 

10 conseils pour arrêter de se ronger les ongles une fois pour toutes

Êtes-vous aux prises avec cette mauvaise habitude?

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Se ronger les ongles est une mauvaise habitude dont ceux et celles qui en sont aux prises ont bien du mal  se débarrasser. Mais peu importe la cause freudienne ou pas qui y est reliée, il est possible d’y mettre un stop définitif.

Voici 10 astuces pour y parvenir:

1. Les couper souvent

On conseille de toujours garder un coupe-ongles à proximité. Dès qu’on remarque que les ongles sont un peu longs (et qu’il est donc tentant de les croquer), on les coupe.

Même ce petit ongle ébréché doit être coupé et non mordu. Quand l'envie vous prend de ronger un petit bout d’ongle, embarrez-vous plutôt du coupe-ongles. Car des ongles très courts ne sont pas aussi « appétissants ».

Adobe Stock

2. Porter des gants ou des bandages

Couvrir les ongles rend leur mordillage plus ardu. Des bandages ou des gants seront un rappel  constant que vous ne devez pas les ronger. On peut utiliser du ruban transparent comme option plus discrète. À la maison, des gants sont  parfaits pour ne pas avoir à changer constamment de bandage.


whatever18c / reddit

3. S’occuper les doigts

S’occuper les mains peut aider à ne pas penser à se manger les doigts. Peinture, tricot, manipuler une balle anti-stress… Ou simplement s’enfouir les mains dans les poches quand l’envie survient!


Adobe Stock

4. Se garder la bouche occupée

Mâcher de la gomme, sucer un bonbon dur (avec modération) ou garder une bouteille d’eau tout près peut aider à perdre la mauvaise habitude de se ronger les ongles. Prenez une gorgée chaque fois que vos doigts veulent se rendre à votre bouche!

Adobe Stock

5. Appliquer un vernis au goût amer

Un vernis à ongles qui ne goûte pas bon peut aider. C'est un produit chimique non dangereux pour la santé, dont la saveur est très forte et durable. Lorsque vous l'appliquez, assurez-vous de couvrir tout l'ongle avec la peau environnante. Son goût affreux vous repoussera. Prenez l'habitude d’appliquer ce vernis à ongles tous les matins.

Adobe Stock

6. Trainer une lime à ongles avec soi

Procurez-vous quelques limes à ongles et placez-les dans la maison, dans votre poche et dans votre sac à main. De cette façon, vous n’aurez pas d’excuse pour vous ronger les ongles. Lorsque l'impulsion commence, prenez la lime et commencez à vous occuper de vos ongles, un par un.

Adobe Stock

7. S’hydrater les mains

Voici un truc « deux en un ». Appliquer de la crème sur les mains quand l’envie de ronger nous prend change les idées et permet d’avoir des mains toute douces!

Adobe Stock

8. Utiliser souvent le téléphone

Votre téléphone peut être un allié pour cesser de se ronger les ongles. À conditions de garder les deux mains occupées. Alors, on télécharge des jeux qui demandent d’utiliser les deux mains. Ou on écrit des réflexions et des histoires!

Adobe Stock

9. Utiliser des supports visuels

Affichez des notes partout dans la maison pour vous souvenir d’éloigner vos mains de votre bouche peu importe où vous regardez!

Vous pouvez aussi afficher une photo de rappel sur l’écran de votre téléphone. Cela peut être aussi une image de très beaux ongles, pour vous motiver à obtenir une aussi jolie manucure!

reddit

10. Porter un élastique au poignet

Ainsi, quand vous aurez envie de vous ronger les ongles, jouez avec l’élastique ou pincez-vous légèrement avec lui. La technique du chien de Pavlov!

Adobe Stock

Source: Bright Side