Trucs et Bricolages

10 conseils que tous les gens qui possèdent un plancher de bois franc devraient connaître

Des conseils qui vous permettront de conserver vos planchers en bon état plus longtemps.

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Les planchers de bois franc sont une excellente façon de donner de la valeur à votre maison. Plusieurs types de bois existent. On les trouve maintenant dans un vaste choix de couleurs et dans différents grades de bois. Donc différentes qualités, allant de très raisonnables, à très dispendieuses. 

Mais peu importe le plancher de bois que vous choisirez pour votre maison, le bois reste une valeur sûre. Et l'entretien du bois restera le même. Sauf que l'entretien des planchers de bois peut demander un peu plus d'attention que certains autres types de planchers. Mais ils en valent la peine. Parce qu'une fois en place, vos planchers feront partie de votre décor pour la vie. 

Voici 10 judicieux conseils que tous les gens qui possèdent un plancher en bois franc devraient connaître: 

1) L'huile de Canola: 

L'huile de Canola peut vous aider à éliminer les rayures sur vos planchers de bois. Mélangez 1 part de vinaigre blanc avec 2 parts d'huile de Canola et utilisez un chiffon doux et propre pour faire disparaitre les rayures dans le bois. Pas besoin d'essuyer. La solution fera en plus briller votre plancher. 

Source: fr.fotolia.com


2) Des cubes de glace: 

Utilisez des cubes de glace pour retirer de la gomme à mâcher collée sur un plancher de bois franc sans l'abimer. Placez le cube de glace sur la gomme à mâcher pendant au moins 1 minute. Le temps que la gomme durcisse. Puis utilisez une spatule de cuisine ou lame de rasoir pour faire décoller doucement la gomme du plancher. Cette technique fonctionne aussi pour les dégâts de colle ou d'autres adhésifs. Ne tentez surtout aucune autre manoeuvre qui pourrait abimer le plancher ou le verni qui le protège. La gomme collée sur le plancher pourrait faire relever le vernis. 


Source: fr.fotolia.com


3) La poudre pour bébé: 

Empêchez les planchers de craquer avec de la poudre pour bébé. Saupoudrez une quantité généreuse de laque pour bébé pour empêcher les planchers de bois de grincer. Puis utilisez un pinceau d'artiste pour diriger la poudre dans les fissures du plancher jusqu'à ce qu'il ne craque plus. 

Source: fr.fotolia.coms


4) Les noix de Grenoble: 

Utilisez des noix de Grenoble pour faire disparaitre les marques et les égratignures sur les planchers de bois. Le gras des noix servira d'huile naturelle le bois maintenant à vif et sans huile ou verni. Il suffit de frotter une noix écalée sur le bois rayé jusqu'à ce que la rayure disparaisse. 

Source: fr.fotolia.com


5) Le dentifrice: 

Ne paniquez pas si vous découvrez une marque de feutre permanent sur votre plancher de bois, le dentifrice peut faire disparaitre les marques de feutres, même les permanents. Ajoutez un peu de dentifrice sur le bois et frottez la tache avec un chiffon microfibre, vous devriez retrouver votre plancher comme un neuf. 

Source: fr.fotolia.com


6) Le bicarbonate de soude:

Empêchez une odeur d'urine animale de s'imprégner sur un plancher de bois franc avec du bicarbonate de soude. Essayez vite l'urine ur le bois en utilisant des papiers essuie-tout ou des chiffons. Puis saupoudrez généreusement du bicarbonate de soude sur le bois encore humide pour qu'il absorbe l'odeur de l'urine.

Source: fr.fotolia.com


7) Un fer à repasser: 

Vous avez remarqué un petit creux dans votre plancher? Comme un trou fait par la pointe d'un parapluie ou un autre objet pointu? Un fer à repasser pourra régler le problème. Humidifiez le trou avec un chiffon humide. Puis placez le chiffon humide sur le trou. Ensuite, placez le fer à repasser chaud, sur le chiffon humide et faites des mouvements circulaires pour faire chauffer le chiffon humide au-dessus du trou. La chaleur du fer devrait faire gonfler le bois et le trou devrait disparaitre. Si ça ne fonctionne pas du premier coup, humidifiez une fois de plus le trou et le chiffon, puis recommencez. 

Source: fr.fotolia.com


8) Une éponge Effaceur magique: 

Cette éponge porte vraiment bien son nom. Utilisez-la pour effacer toutes les rayures sur le plancher, sans l'abimer! Marques noires de chaussures, stries de caoutchouc, etc. 

Source: fr.fotolia.com


9) Les chiffons microfibre: 

Évitez les rayures et les éraflures en utilisant des chiffons microfibre. La texture douce conservera vos planchers doux beaucoup plus longtemps. Évitez les balais faits de pailles et tous les accessoires d'entretiens qui peuvent abimer vos planchers, même si c'est à très long terme. Vous aussi pensez à long terme. Vous pourrez attendre encore plus longtemps avant de faire re-vernir vos planchers. 

Source: fr.fotolia.com


10) Le thé noir: 

Essayez ceci une fois dans votre vie! Lavez votre plancher de bois franc au thé noir! 

Infusez 4 sachets de thé noir dans 550 ml d'eau et laissez le thé infuser aussi longtemps que possible. Utilisez ensuite le thé noir pour humidifier un chiffon propre et utilisez celui-ci pour nettoyer votre plancher avec un agréable parfum de thé noir. 

Source: fr.fotolia.com

Source: homehacks.co