Voyageons un peu devant nos écrans et apprenons-en un peu plus sur le monde!
Tous les voyageurs, quand ils arrivent dans un nouveau pays, ne tentent pas nécessairement d’en apprendre beaucoup au sujet de la culture de l’endroit. Les traditions, le mode de vie, ne sont pourtant pas uniformes partout sur notre belle planète. Mais l’humain tient certaines choses pour acquises et ce qui est normal à un endroit peut sembler excentrique à un autre.
Pourtant, en savoir plus sur le pays que l’on visite peut nous rendre la vie plus facile et nous éviter des situations embarrantes!
En attendant de pouvoir voyager aisément à nouveau, voici 10 coutumes et habitudes en place ailleurs. Vous serez mieux informés avant de vous envoler!
1. Au Japon, plusieurs rues ne portent pas de nom
Dans le pays du soleil levant, des numéros de bloc et de sections sont utilisés à la place des noms des rues. C’est pourquoi il est assez courant d’entendre des choses comme «Je travaille au bloc 6» ou «Je vis dans la section 3.» Il y a quelques exceptions à cette règle comme les rues principales et les autoroutes.
Ce système peut sembler assez déroutant au début, mais si vous avez une carte, il est assez facile de trouver le bloc que vous cherchez en quelques secondes. Cela peut même être plus rapide que de rechercher les noms des rues sur une carte, en particulier dans les grandes villes occidentales, où ça pose souvent des difficultés pour les touristes.
2. Aux Pays-Bas, de nombreuses personnes ne ferment pas leurs rideaux
Dans certains pays européens, comme les Pays-Bas, vous verrez rarement des rideaux aux fenêtres. Les gens qui passent peuvent facilement voir tout ce qui se passe dans un appartement, s’ils le souhaitent.
Mais, pourquoi les locaux ne s'inquiètent pas de ce manque d’intimité? Le fait est que dans ces pays, les gens ont une conception différente de la vie privée. Les habitants respectent l’espace personnel de chacun et personne ne penserait même à regarder dans la fenêtre d’un étranger!
3. À Singapour, les habitants sèchent leur linge sur des poteaux en bambou
Singapour est célèbre pour ses nombreuses attractions touristiques inhabituelles. Mais on y trouve une habitude qui ne laisse aucun touriste indifférent: la façon dont les habitants sèchent leur linge! Dans ce pays, on utilise des bâtons en bambou au lieu des cordes habituelles.
Aujourd'hui, les poteaux en bambou sont souvent remplacés par des bâtons en plastique, cependant.
4. En Turquie, on retrouve un dessert à base de poitrines de poulet
Saviez-vous qu’on peut concocter un vrai dessert avec cette protéine? Le pudding turc appelé tavuk göğsü le prouve. Ce plat est composé de poitrines de poulet hachées, de lait, de riz, de sucre et de cannelle. C'est un plat turc signature et le mets préféré de nombreux gourmets.
5. Au Brésil, les femmes préfèrent l'éclaircissement des cheveux à l'épilation
Alors que presque toutes les femmes du monde essaient de se débarrasser de tous les poils corporels, les Brésiliens, au contraire, considèrent le duvet de pêche blonde comme un signe de beauté. Au lieu de s’épiler, les Brésiliennes éclaircissent leurs poils avec un mélange spécial que l'on peut trouver dans n'importe quel magasin local. De plus, les femmes brésiliennes effectuent souvent cette procédure directement sur la plage, en appliquant l'agent éclaircissant sur leur peau comme un écran solaire.
8. En Colombie, le chocolat chaud est servi avec des tranches de fromage salé
En Colombie, il est courant de boire du chocolat chaud avec du fromage. Selon les critiques des touristes, c'est non seulement assez inhabituel, mais aussi incroyablement délicieux!
7. En France, le lait est conservé à température ambiante
En France, on peut trouver différents types de lait dans les supermarchés, qui vont du lait stérilisé à l'ultra-pasteurisé. Mais la plupart des magasins français ne vendent que du lait ultra-pasteurisé. Pour cette raison, il est inhabituel de conserver le lait au réfrigérateur dans ce pays.
8. En Corée du Sud, l’encre rouge est un tabou
En Corée du Sud, écrire le nom d’une personne à l’encre rouge signifie traditionnellement que cette personne est décédée. C’est pourquoi les touristes doivent être très prudents lors du choix d’un stylo pour signer une carte de vœux.
9. Les Pays-Bas ont les escaliers les plus raides du monde
Les escaliers extrêmement raides sont un trait caractéristique des maisons néerlandaises. Ils sont une partie essentielle des maisons de canal qui ont été construites très hautes et étroites en raison de possibles inondations. Comme les escaliers devaient correspondre à la maison, ils ont donc été construits pour être étroits et raides aussi.
10. Au Japon, le bain peut être un rituel complet
Une autre merveille du Japon, est la baignoire ofuro. Traditionnellement en bois, on la retrouve cependant de nos jours aussi en plastique et en acier inoxydable. Vous pouvez trouver des bains ofuro dans chaque appartement japonais, et y prendre un bain est un rituel complet. Une personne plonge dans l'eau, elle couvre donc son corps jusqu'aux épaules, puis le bain se ferme avec un couvercle en bois, ce qui aide à garder l'eau chaude.
Selon la tradition, tous les membres de la famille prennent un bain d'ofuro à tour de rôle sans changer l'eau, ils se douchent donc toujours avant de pouvoir profiter du bain.
Connaissiez-vous tous ces traits culturels? En connaissez-vous d'autres?