On peut se tromper même avec les meilleures intentions du monde.
Nous aimons nos chats et nous désirons le meilleur pour eux. Mais l’enfer est pavé de bonnes intentions et nous commettons parfois des erreurs qui peuvent nuire au bien-être de nos compagnon.
En voici 10 à cesser de faire.
1. Raser le chat
Pensant aider leurs chats à moins souffrir de la chaleur en été, certaines personnes les rasent. Erreur.
Les chats possèdent des glandes sudoripares situées dans leurs coussinets de pattes à travers lesquelles ils refroidissent leur corps. Pour aider votre minou à se sentir plus à l'aise, il suffit d'aménager un abri sombre et frais où il pourra se cacher et de s'assurer que l'espace est ventilé régulièrement.
Un chat ne doit être rasé que pour des raisons médicales et sur recommandation d'un vétérinaire.
2. Ignorer l'espace personnel du chat
Un chat devrait avoir un endroit où il peut se sentir à l'aise et en sécurité, comme tout être humain. Les chats ont besoin d'un abri pour se cacher et dormir en paix, même à l'intérieur de la maison.
3. Baigner le chat
Même les chiens deviennent nerveux lorsqu’on les baigne Dans la plupart des cas, le bain n'est pas obligatoire pour les chats, car ils se nettoient eux-mêmes régulièrement. Si l’animal devient vraiment sale, on peut l'essuyer avec une serviette humide. Dans les rares cas où le bain d'un chat est vraiment nécessaire, on tente de laver uniquement les zones sales et non l'animal en entier.
4. Donner du lait au chat
Les chatons ont besoin du lait de leur mère. Si, pour une raison quelconque, ils en sont privés, on peut le remplacer par du lait maternisé en pharmacie vétérinaire, du lait de chèvre ou de la crème 10 %. Cependant, à mesure qu'un chaton grandit, son corps change et commence à produire moins d'enzymes nécessaires à la digestion du lait, et les animaux adultes développent même une intolérance au lactose. Donc, pas de gamelle de lait pour un chat plus âgé.
5. Nourrir un chat uniquement avec de la nourriture sèche
La nourriture sèche n'est qu'une collation. Votre animal ne peut pas satisfaire sa faim avec. Le régime alimentaire de votre animal doit inclure de la nourriture humide, que vous devez lui donner plusieurs fois par jour en petites portions. En même temps, vous ne devez pas renoncer complètement à la nourriture sèche car votre chat a besoin d'une collation tout au long de la journée.
6. Ne pas emmener régulièrement le chat chez le vétérinaire
Même les chats domestiques qui ne sont jamais sortis devraient se faire vacciner car ce mode de vie ne garantit pas qu’ils ne seront pas infectés. Il vaut la peine d'emmener son chat chez le vétérinaire tous les 6 mois pour des examens médicaux et des vaccinations.
7. Ne pas faire stériliser le chat
Certains propriétaires de chats pensent faire pour le mieux en refusant que leur animal soit stérilisé. Cependant, cela peut causer plus de mal que de bien.
Dans la plupart des cas, la stérilisation aide le corps d'un chat. Elle réduit le risque de cancer mammaire des chattes et le risque de cancer des testicules des chats mâles. De plus, les chats mâles castrés n'essaieront pas de s'échapper aussi souvent ou de montrer de l'agressivité.
8. Laisser les plantes à portée du chat
Certaines plantes sont toxiques pour les animaux de compagnie. Et puisque les chats aiment mâcher différentes plantes, il vaut mieux s'assurer que les plantes sont sans danger pour les petits félins. Certaines des plantes les plus toxiques pour les chats comprennent les azalées, les narcisses, les aloès, les bégonias, les callas et les ficus.
9. Dégriffer le chat
Dans de nombreux pays, le dégriffage est interdit par la loi. Cette procédure consiste à retirer toute la phalange, ce qui provoque chez le chat une douleur intense aux pattes lors de ses déplacements.
10. Laisser la fenêtre ouverte pour le chat
Plusieurs personnes croient qu’un chat peut tomber de très haut sans risque. Il existe en effet un mythe selon lequel les chats ne se blessent pas en tombant. Cependant, n'importe quel vétérinaire vous dira que c’est faux.
Environ 15 % de toutes les blessures causées par les chats résultent de chutes depuis des hauteurs. Les animaux domestiques ne réalisent pas le danger de chute. Et même une fenêtre protégée par une moustiquaire ne peut pas sauver un animal d'un accident. Le poids d'un chat est suffisant pour pousser le filet hors de son support. Pour éviter le drame, on ne laisse pas un chat près d'une fenêtre ouverte, même si elle est munie d'une moustiquaire.