10 explications scientifiques et rationnelles à certains phénomènes paranormaux

Selon des études, 40% de la population de notre planète croit aux phénomènes paranormaux.

Trucs et Bricolages
Trucs et Bricolages
Publié il y a 5 ans
10 explications scientifiques et rationnelles à certains phénomènes paranormaux
Adobe Stock

Si c’est votre cas, afin de vous rassurer, voici 10 histoires et événements liés au paranormal qui ont en fait une explication très simple du point de vue scientifique.

Ne craignez plus les fantômes et les démons. Lisez ceci!

1. Les fantômes et les « zones froides »

Plusieurs personnes croient que lorsque des fantômes ont besoin d'énergie, ils absorbent la chaleur qui les entoure, dont celle des humains. On appelle ces endroits « zones froides ».

Imaginez que vous vous trouvez dans un endroit terrifiant et vide. Tout à coup, l'air devient de plus en plus froid. Mais en faisant quelques pas, la chaleur vous touche à nouveau. Vous reculez et le froid revient! Évidemment, cela peut sembler suspect…

Explication scientifique : Lorsque les scientifiques ont commencer à se pencher sur ces « zones froides », ils ont vu que souvent, une cheminée ou une simple fenêtre laissaiet entrer l'air dans la maison d'une manière sinistre. En général, ce phénomène paranormal n'est qu'un simple courant d'air.

Mais ce genre de chose peut aussi se produire ans une pièce sans fenêtres et sans cheminée ouverte. Les objets échangent leur chaleur avec les autres pour équilibrer la température. Et cette circulation d'air peut provoquer cette impression d’être en présence d’un phénomène obscur!


Adobe

2. Les photographies contemporaines avec des « fantômes »

Explication scientifique : La parapsychologue Pamela Hit croit que l'apparition de ces sphères sur des photos peut être due à un grand nombre de facteurs, cheveux fins, lentille sales ou mouillée, reflet de la lentille mobile pendant la prise du cliché, ou même des gouttes de pluie ou des flocons de neige.

Important : Le Dr Brugger, neuropsychologue à l'hôpital universitaire de Zurich, pense que chez la plupart des patients qui pensent avoir été témoins de phénomènes surnaturels, l'activité de l'hémisphère droit du cerveau prédomine. Cet hémisphère est considéré comme responsable de la reconnaissance des visages, de certains types de pensées créatrices, d'images visuelles, de musique, etc.


Pexels

3. Les esprits sur des photos anciennes

Cette photo a été prise au Texas, dans les années 1950, quand la famille Cooper a emménagé dans sa nouvelle maison. Rassemblés autour de la table, les nouveaux propriétaires  voulaient prendre une photo. La rumeur s'est vite répandue que la silhouette sur la gauche était celle de l'ancien propriétaire, un esprit plus que présent à ce dîner de famille.

Explication scientifique : L'authenticité de cette photo n'a jamais été prouvée. Mais l'image est terrifiante! C'est tout à fait le genre d'histoires d'horreur qui pullulent sur Internet. Mais avant d'y croire aveuglément, pensez seulement à combien de fois par jour on utilise Photoshop. Presque tout le monde peut facilement créer un tel effet en utilisant simplement le logiciel. De plus, sur les vieilles photos, il est encore plus difficile de remarquer les défauts d'un montage paranormal…

N'oublie pas non plus que des particules de poussière sur la lentille, ou même de petits insectes proches de l'objectif, peuvent faire apparaître des cercles flous sur une photo. Et si la photo est prise avec un flash, ce cercle va acquérir une lumière étrange...


 imgur 

4. Les chasseurs de fantômes
Tous les prétendus chasseurs de fantômes utilisent un appareil nommé « ionomètre ». C’est qu’ils pensent (ou affirment) que c'est la quantité d'ions dans l'atmosphère qui indique la présence ou l’absence d'un phénomène paranormal. D’après eux, la présence de certains esprits modifie la quantité d'ions dans l'atmosphère, alors que d'autres ( des entités diaboliques) se nourrissent de l'énergie des ions pour entraîner les gens dans la folie!

Explication scientifique: Il est vrai que la quantité d'ions dans l'atmosphère répond à un grand nombre de facteurs, dont la pression atmosphérique, le rayonnement solaire et d'autres phénomènes naturels.

Il est vrai que la charge des ions affecte l'humeur des gens. Les ions négatifs apportent la tranquillité, alors que positifs amplifient la fatigue, provoquant même des maux de tête. Il n'est pas surprenant que dans les maisons soit disant hantées, les visiteurs ne se sentent pas très bien!


Adobe

5. Les hallucinations collectives

Pendant l’été 2013, à Gazipur, au Bangladesh, 3 000 ouvriers d'une usine de couture ont entamé une grève. Ils ne l'ont pas faite pour des raisons de salaire ou pour leurs conditions de travail : ce qu'ils demandaient était d'agir contre un fantôme qui vivait dans les locaux de l’entreprise! Selon eux, unesprit les attaquait!

Explication scientifique : Ces personnes ont connu une hallucination collective. Ce phénomène psychologique provoque une illusion collective lors de conditions de stress élevé, à cause d'une lourde charge de travail par exemple. 

Parmis ces 3 000 personnes, un petit nombre a en réalité été effrayé par cet entité. De plus la dame qui a provoqué la révolte ne l'a même pas vu elle-même. Elle blâmait l'esprit malin pour la détérioration de sa santé. En gros, dans ce cas, toutes les circonstances pouvant déclencher une panique générale étaient réunies.


Adobe

6. Les ombres grises

Il y a plus d'une dizaine d’années, le célèbre scientifique britannique Vic Tandy a remarqué qu'une nuit, dans son laboratoire, d'étranges ombres l'observaient. Selon lui, une informe chose grise s’est approchée  lentement de lui, l’a regardé dans les yeux, et a soudainement disparu!

Explication scientifique  Quelques jours avant son expérience, le scientifique avait installé dans son laboratoire, un ventilateur qui produisait un bruit à basse fréquence, qui était inaudible pour les humains.

Ces ondes avaient une fréquence de 18,98 Hz, ce qui est presque égale à la fréquence du mouvement du globe oculaire chez les hommes. Toutefois, un mystère demeure… Pourquoi ces résonances ont-elles adopté des formes telles que décrites par Vic Tandy?


wikimedia

7. Fantômes et étranges reflets dans les miroirs

En 2005, une jeune femme aurait vu son reflet dans le miroir de manière déformée, avec des ombres grises persistantes, alors qu'elle prenait un bain. Elle a fait peur à tout le monde avec son comportement étrange, devenant presque folle, jusqu'à ce qu'elle découvre ce qui était arrivé à son chauffe-eau.

Explication scientifique: Cette activité paranormale a été causée par un dysfonctionnement du chauffe-eau, qui a répandu dans toute la maison du monoxyde de carbone. Ce gaz est incolore et inodore, ce qui le rend pratiquement impossible à détecter, mais il est très dangereux. Une intoxication par ce gaz cause des nausées, la faiblesse, la fatigue, la confusion, des hallucinations, et dans le pire des cas, la mort.


Adobe

8. La vie après la mort

Andrei Gnezdilov, docteur en médecine, a raconté l’histoire suivante:

 Au cours d'une intervention chirurgicale, le cœur d'une patiente s'est arrêté de battre. Cependant, la femme a été sauvée. Elle a ensuite dit au docteur qu'une force l'avait poussée hors de son corps et qu'à ce moment, elle avait ressenti une terreur pure, Peut-être n'aurait-elle pas assez de temps pour dire adieu à sa mère et à sa fille? Selon elle, son esprit s’est alors déplacé jusque dans sa maison, où elle a vu sa mère coudre et sa fille jouer. Une voisine est venue apportant une robe à pois pour sa fille. La fillette a couru vers elle, et a fait tomber une tasse qui s'est cassée. La voisine a alors dit : « C'est un bon signe ».

Le médecin a affirmé avoir plus tard rendu visite aux proches de sa patiente. Il s'est avéré que lors de l'intervention, la voisine leur avait rendu visite pour apporter une robe à pois pour la fillette et qu’une tasse avait également été cassée.

Explication scientifique : Selon le docteur Stuart Hameroff et le physicien Roger Penrose, notre conscience vit dans des microtubules dans des cellules de notre cerveau qui sont responsables du traitement de l'information quantique. En cas de mort clinique, cette information quantique quitte le cerveau, mais ne cesse pas d'exister. C'est pourquoi nous entendons tant d'histoires qui parlent d'un tunnel, et de sorties hors du corps physique.

Toutefois, beaucoup d'autres scientifiques ne sont pas du tout d'accord avec cette hypothèse.


Adobe

9. Les objets qui se déplacent seuls

En 1853, quatre médecins ont organisé une séance de spiritisme dans le but d’invoquer l'au-delà et confirmer ou infirmer l'expérience du physicien Michael Faraday sur l'effet psychomoteur. Les participants devaient concentrer toute leur attention sur une table qui  se déplacerait vers la gauche. La table a effectivement bougé, et a même lévité.

Explication scientifique: Au début, pour cette expérience, on avait dit à la moitié des participants que la table allait se déplacer vers la gauche et aux autres personnes qu'elle se déplacerait vers la droite. La table n'a pas bougé. Toutefois, lorsqu’on a dit à tout le monde que la table se déplacerait seulement sur le côté gauche, ça a fonctionné! C’est ce qu’on appelle  l'effet idéomoteur qui a opéré ici. Les participants ont fait bouger la tablede façon inconsciente. Il s’agit d’un phénomène purement psychologique que les participants ont provoqué eux-même sans s'en rendre compte!


Adobe

10. Les maison hantées

La famille de Lauren a déménagé dans une vieille maison qu’elle avait héritée d’une tante.  à la périphérie de Londres, en 1921. Sa vie serait alors devenue un vrai cauchemar. Dans cette maison, on entendait constamment des pas étranges et des mouvements de meubles. Les enfants de la famille se sentaient attaqués par quelque chose d'étrange. Lauren se réveillait fréquemment en pleine nuit, affirmant qu'une femme inconnue se penchait au-dessus d'elle. Tout le monde était terriblement effrayé, déprimé et complètement épuisé.

Explication scientifique: Les cauchemars étaient provoqués par une chaudière défectueuse qui répandait la fumée dans toute la maison au lieu de la transporter à l’extérieur. Cette famille a simplement souffert d'intoxication au monoxyde de carbone!


Adobe


Source: Sympa