10 façons d'intervenir dans une situation d'urgence qui peuvent avoir de graves conséquences
capture d'écran - BrightSide.me - Sergey Raskovalov

10 façons d'intervenir dans une situation d'urgence qui peuvent avoir de graves conséquences

Voilà ce qu'il faut faire ou non, selon les situations

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Lorsqu’on n’a pas assez de connaissances sur la façon d'aider une personne blessée, on peut aggraver son cas.

Voici une liste des erreurs les plus courantes commises par les gens lorsqu'ils dispensent les premiers soins et ce qu’il faut faire à la place.

Avant de faire quoi que ce soit, peu importe la situation:

  • Assurez-vous que vous n'êtes pas en danger.
  • Vérifiez le pouls de la personne, sa respiration, et la taille de ses pupilles dans la lumière et l'obscurité, car elles devraient devenir plus petites à a clarté.

Attention! En l'absence de signes vitaux effectuez immédiatement une réanimation cardio-pulmonaire.


Sergey Raskovalov - BrightSide.me 


1. En cas de saignement sévère

L'erreur la plus courante: appliquer un garrot immédiatement.

La première chose à faire est d'arrêter le saignement. Il faut donc serrer l'artère la plus proche de la plaie. 

Ensuite, on doit appliquer un pansement compressif à l'aide de lingettes stériles ou, si la plaie est très profonde, la remplir de lingettes et fixer un tampon avec un pansement.
Un garrot ne doit être appliqué qu'en cas d'urgence. Il est appliqué sur la peau au-dessus de la plaie et aussi près de la plaie que possible.

Important: Le garrot doit être desserré pendant 10-15 minutes toutes les heures et il ne faut pas oublier d'appuyer sur l'artère. Ensuite, le garrot doit être resserré, mais pas pendant plus de 30 minutes.

Sergey Raskovalov - BrightSide.me 


2.  En cas de saignement de nez

L'erreur la plus courante: incliner la tête en arrière.
Il faut plutôt faire asseoir la personne, incliner légèrement sa tête vers l'avant pour laisser le sang couler, et appuyer la partie molle du nez avec les doigts pendant au plus 10 minutes. 

La personne doit cracher tout le sang afin de ne pas provoquer de vomissements.

Important: Ne bouchez pas le nez avec des tampons de coton ou des tampons. Ceci est nécessaire seulement si le saignement ne s'arrête pas en15 minutes. Appelez immédiatement un médecin si c’est le cas.

Sergey Raskovalov - BrightSide.me 


3.  En cas d’arrêt cardiaque

L’erreur la plus courante: effectuer les mêmes actions pour les personnes de différents âges.

Un massage cardiaque indirect pour les adultes est effectué à deux mains: la base de la paume de la main sur la poitrine et le pouce de la main doivent faire face au menton ou aux jambes de la personne. 

Les mêmes actions, mais avec la paume entière, devraient être effectuées pour les adolescents

Et enfin, pour effectuer un massage cardiaque indirect pour un bébé, vous devez appuyer avec deux doigts.

Important: Vous pouvez effectuer un massage cardiaque indirect uniquement lorsque la personne est placée sur une surface droite et solide.

Sergey Raskovalov - BrightSide.me 


4. En cas d’obstruction des voies respiratoires

L'erreur la plus courante: essayer d'utiliser la manœuvre de Heimlich sur une personne inconsciente.
Si la 
 ersonne qui s’étouffe s'évanouit, posez-la sur le dos et asseyez-vous sur ses hanches. Ensuite, mettez vos mains sur l'arche costale et appuyez vers le bas. Placez ensuite la personne d'un côté et retirez l'objet étranger de sa bouche avec vos doigts couverts d'un linge.

Si un enfant s'étouffe, placez-le sur votre avant-bras gauche (ou droit si vous êtes gaucher) la tête baissée et donnez trois coups en arrière, puis prenez les jambes et retournez-les.

Important: Si vous utilisez la manœuvre Heimlich pour une femme enceinte, vous devez appuyer un peu au-dessus de la cage thoracique.

Sergey Raskovalov - BrightSide.me 


5. En cas de brûlure

Les erreurs les plus courantes: enlever les vêtements et percer les cloques.

Pour aider une personne qui brûle, vous devez la faire s'allonger et éteindre la flamme en utilisant vos vêtements, seulement si le matériel est ininflammable. Ensuite, appelez un médecin.

S'il y a une légère brûlure sans dommage significatif aux tissus, il est important de rincer la peau avec de l'eau pendant 20 minutes. Appliquez un pansement stérile et placez de la glace ou quoi que ce soit de froid par dessus. Quand c’est fait, vous devriez appeler un médecin.

Important: Si une brûlure est grave, donnez à la personne du sel ou de l'eau minérale.

Sergey Raskovalov - BrightSide.me 


6.  En cas d’hypothermie

Les  erreurs les plus courantes: frottement avec de la neige, de l'huile ou de la vaseline, provoquant une élévation rapide de la température corporelle.

Tout d'abord, la personne devrait être placée dans une pièce chaude et les parties du corps gelées devraient être couvertes. 

Assurez-vous que la personne porte des vêtements secs et enveloppez-la dans des couvertures chaudes. De plus, il est important de lui donner des boissons sucrées et un repas chaud.

Important: Ne jamais traiter une personne en hypothermie avec de l'alcool. L'alcool dilate les vaisseaux sanguins et cela provoque une perte de chaleur.

Sergey Raskovalov - BrightSide.me 


7. En cas de dislocation

L'erreur la plus courante: essayer de remettre le membre en place.

Pour connaitre le type de dislocation, il faut une radiographie. C'est pourquoi la seule chose à faire est de ne pas laisser la personne bouger la partie blessée du corps. Ne pas lui plier son membre. 
Vous pouvez utiliser des objets plats et étroits pour faire une attelle sur la partie blessée et les articulations les plus proches, de manière à les immobiliser. Des bandages doivent être utilisés pour fixer l’attelle dans le sens de la longueur, à l'exclusion de la partie blessée. S'il n'y a pas d'objets appropriés, un bras devrait être attaché au corps et une jambe devrait être pressée et serrée contre  l'autre jambe.

Important: Ne pas appliquer les bandages trop serrés pour ne pas entraver la circulation sanguine.

Sergey Raskovalov - BrightSide.me 

8.  En cas d’empoisonnement
L'erreur la plus courante: le manque d’eau.

Pour laver l'estomac, une personne devrait boire de 10 à 20 tasses d'eau. Après 1,5-2 tasses, la personne devrait vomir. Pour provoquer le vomissement, appuyez sur la base de la langue avec deux doigts. La procédure peut être répétée plusieurs fois avant que l'eau ne devienne claire.

Important: Ne pas procéder à un lavage gastrique si une personne est inconsciente.

Sergey Raskovalov - BrightSide.me 


9. En cas de morsure de serpent

L’erreur la plus courante: sucer une morsure de serpent.

D'abord, couchez la personne afin de ne pas laisser le poison se propager rapidement. Immobilisez le membre touché: si c’est une jambe, attachez-la à l’autre jambe, si c'est un bras, pressez-le contre le corps. Si la personne est inconsciente, effectuez une réanimation cardiopulmonaire.

Important: Un garrot est inutile dans ce cas, car il n'empêche pas la propagation du poison. Il peut également provoquer une nécrose.

Sergey Raskovalov - BrightSide.me 


10. En cas de douleur dans le bas du ventre

L'erreur la plus courante: prendre des analgésiques ou des antispasmodiques.

On nous recommande souvent de prendre des analgésiques pour réduire la douleur abdominale. Mais les médecins le déconseillent cela parce que si nous éliminons la sensation de douleur, nous pouvons manquer les signes de maladies potentiellement mortelles, telles que l'appendicite aiguë, l'occlusion intestinale, ou un ulcère perforé.
Important: Si vous ressentez une douleur aiguë dans l'abdomen, appelez immédiatement un médecin.

Sergey Raskovalov - BrightSide.me 


Rappelez-vous que vous devez toujours appeler les secours en cas d’urgence.

Il est recommandé à tous et à toutes de suivre des cours de premiers soins pour parer à toutes éventualités.

Source: Brigth Side
Trucs et Bricolages

Votre source d'inspiration et de conseils pratiques pour réaliser tous vos projets de bricolage.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.