L’activité humaine, les changements climatiques ont eu un impact sur la vie des oiseaux. Voici comment les aider!
L’activité humaine, les changements climatiques ont eu un impact sur la vie des oiseaux. Malheureusement, plusieurs espèces ont perdu leurs maisons…
C’est une chose préoccupante. Car, les volatiles sont très importants pour la nature et pour les êtres humains. Ils contrôlent entre autres les parasites, répandent des graines et pollinisent les plantes.
Heureusement, quand on a un jardin, on peut l’aménager afin de venir en aide à nos amis les oiseaux et ainsi, contribuer à leur survie et la préservation de notre écosystème.
Voici quelques ajustements mineurs que vous pouvez apporter à votre terrain et ainsi, y accueillir plus de charmants oiseaux.
De plus, la science a décrété que le chant des oiseaux aide à nous rendre plus heureux. C’est gagnant-gagnant!
Voici ce que vous pouvez faire…
1. Planter de petits arbres et arbustes en touffes
Cela aidera les plantes à produire plus de fruits. Quand il y a beaucoup de fruits colorés au même endroit, ils sont plus visibles et attirants pour les oiseaux. Pour que les lieux aient un aspect plus naturel, on évite de planter les arbres et des arbustes en rangées.
2. Créer des calques.
Pour rendre un jardin plus attrayant pour les oiseaux, on peut tenter de le faire ressembler à leur habitat naturel. On peut planter de grands arbres pour créer le niveau le plus élevé, puis des arbres et des arbustes plus petits, puis des fleurs, puis de l'herbe, des feuilles en décomposition, du bois ou des détritus formeront le niveau le plus bas. Comme les oiseaux utilisent différents niveaux pour s’abriter, on peut ainsi attirer plusieurs espèces.
3. Opter pour des plantes indigènes
Il est important de choisir des plantes originaires de notre région. plutôt que des espèces non indigènes, car les oiseaux pourraient ne pas être attirés par des plantes inconnues. De plus, les plantes indigènes sont plus faciles à entretenir, puisqu’elles sont déjà adaptés au climat local.
Ces plantes donneront aussi aux oiseaux la nutrition appropriée pour eux. Les oiseaux peuvent se nourrir d'insectes qui vivent dans les arbres, de baies, de noix et de graines. Les fleurs sont aussi ajout intéressant à un terrain, car elles
fournissent du nectar aux oiseaux.
4. Installer des mangeoires pour oiseaux
Une grande variété de plantes dans le jardin constitue déjà une bonne source de nourriture pour les oiseaux. Toutefois, ajouter des mangeoires pour oiseaux pour créer des sources de nourriture supplémentaires. C’est particulièrement utile par temps froid, lorsqu'il est plus difficile d'obtenir de quoi manger. De plus, les taux de survie des oisillons sont plus élevés dans les zones où des mangeoires pour oiseaux sont installées.
5. Donner de l'eau aux oiseaux
Les oiseaux ont besoin d'eau pour boire et se nettoyer. Un étang dans le jardin peut être une bonne source d'eau pour eux, mais il est préférable d'avoir également des sources supplémentaires, car les étangs peuvent geler en hiver.
Les bains peuvent être une bonne solution, si on s’assure de les placer dans des endroits abrités, de les nettoyer également et de les remplir l'eau fréquemment.
6. Créer des sites de nidification
On peut ajouter des nichoirs ou des cabanes pour que les oiseaux puissent les utiliser comme abris ou nids. On les mets dans un endroit caché et pas trop près des mangeoires pour oiseaux, sinon les oiseaux nicheurs devront défendre leur territoire contre les autres oiseaux qui recherchent de la nourriture. La plantation de conifères créera également de bons sites de nidification.
7. Éviter les pesticides.
Il vaut mieux ne pas utiliser de pesticides du tout ou au moins limiter leur utilisation. Ils peuvent nuire directement aux oiseaux parce que parfois que ces derniers peuvent penser que les granulés de pesticides sont du gravier et les ramasser. Leur nourriture peut également être recouverte de pesticides. Enfin, il est très important d'avoir des insectes dans le jardin, car les oiseaux se nourrissent d'insectes.
8. Minimiser la pelouse
Les grandes parcelles d'herbe ne sont pas naturelles et ne sont pas très utiles pour les oiseaux, car il n'y a pas beaucoup de nourriture ou d'abris ici. Il peut également y avoir des problèmes avec la fertilisation, la tonte et l'utilisation de pesticides pour lutter contre les insectes ou les maladies. Il est donc préférable de limiter la taille de la pelouse et de planter une plus grande variété d'arbres, d'arbustes et de fleurs qui seront similaires à l'habitat naturel des oiseaux.
9. Garder les arbres morts et les branches
Les oiseaux utilisent des arbres morts pour se percher et défendre leur territoire. Les pics peuvent également y créer des cavités pour se nicher. De plus, les arbres morts peuvent être un bon endroit pour attacher des nichoirs.
10. Utiliser le toit
Quand on a un toit plat, on peut l'utiliser pour créer un jardin. On y ajoute des pots avec des plantes et une source d'eau, et on crée un abri. Cela peut très bien devenir un endroit parfait pour les oiseaux. C'est aussi plus sûr pour eux par rapport au sol, car il n'y aura pas de prédateurs terrestres qui pourraient leur faire du mal.