Trucs et Bricolages

10 façons de donner un peu d’amour à vos pieds

​Évitez des souffrances inutiles

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

On a tendance à faire attention à nos cheveux et à notre maquillage, afin de faire bonne impression et pour se sentir en confiance. Mais on néglige souvent nos pieds et nos jambes. Pourtant, ils nous lancent souvent des signaux d’alarme avec des douleurs, des gonflements…

Il est donc bon de savoir comment détendre vos pieds après une longue journée dans des chaussures pas très confortables ou de longues stations debout.

Voici donc 10 recommandations pour vous aider à garder vos pieds en bonne santé.

1. De bonnes pédicures

Évitez les pédicures si vous avez des morsures ou des égratignures sur les pieds. Les bassins pour pédicures peuvent contenir des bactéries pouvant pénétrer dans le corps à la suite de blessures et causer une infection. Attendez également quelques jours après votre dernière séance d’épilation.

Exfoliez régulièrement la peau morte de vos pieds avec une éponge dure ou une pierre ponce.Faites tremper vis pieds dans l'eau tiède pendant un moment, avant d’exfolier. Cela les rendra beaux et évitera les fissures douloureuses.

Hydratez aussi vos pieds régulièrement. Les spécialistes des soins des pieds recommandent d'appliquer une crème à base d'huile deux fois par jour. Pensez à le faire après une douche ou une pédicure.


Pixabay

2. Des massages de pieds efficaces

Apprenez à vous faire de bons massages des pieds (et apprenez-le votre partenaire!)  

Commencez par les boules de vos pieds et continuez jusqu'aux orteils, qui doivent être massés de haut en bas.

Vous pouvez vous masser vous-mêmes régulièrement et vous offrir les services d’un professionnel de temps en temps!

Voilà un moyen agréable de détendre vos muscles endoloris, de soulager la douleur et la raideur et d'éviter la déformation de vos articulations. Les massages des pieds sont utiles après une longue journée de marche. Mais il est préférable de consulter votre médecin avant de commencer, surtout si vous avez des problèmes de santé, comme de l’arthrite.


Pixabay

3. Les pieds surélevés

Avez-vous déjà ressenti un gonflement de vos pieds et de vos chevilles pendant la journée? Pour vous en débarrasser, vous pouvez déposer vos pieds sur un oreiller ou sur autre chose qui les soulève. Si vous avez beaucoup marché et qu’en plus du gonflement, vous ressentez de la fatigue et à une légère douleur, essayez également d'utiliser des coussinets de glace.

Par contre, si la douleur est trop intense ou qu’il n’y a pas de raison particulière qui explique le gonflement, contactez votre médecin. Il pourrait s'agir d'une lésion du pied ou d'un symptôme de quelque chose de plus grave, comme des problèmes veineux ou pulmonaires.


Pexels

4.  L’arrêt du tabagisme

Vous souffrez de douleurs sévères aux pieds et aux mains? Y voyez-vous des plaies? Est-ce que vous fumez? Si vous avez répondu « oui »  à ces trois questions, il est grand temps d’arrêter cette mauvaise habitude!

Lorsque vous inspirez de la fumée, les vaisseaux de vos pieds souffrent de problèmes de circulation sanguine. Cela peut même aller jusqu'à la gangrène, une condition qui conduit presque toujours à l’amputation!


Pexels

5. Un traitement adéquat des cors et des callosités

Les callosités ou cors, ces plaques de peau épaisses et dures sont généralement douloureuses et ont un point central de peau morte et sèche. Les deux peuvent vous occasionner des sensations désagréables lorsque vous marchez.  Les cors et les callosités sont généralement provoqués par des chaussures serrées ou inconfortables.

Pour traiter et prévenir cette affection, il est suggéré de changer de chaussures et de bien hydrater les zones avant d'aller au lit. Frottez les callosités avec une pierre ponce après avoir pris un bain. 

Certains spécialistes recommandent d'utiliser l'acide salicylique pour aider les tissus épais à se dissoudre. Mais il faut consulter un médecin et suivre ses indications avant d’utiliser ceci.


Pexels

6.  Des chaussures adéquates

Soyez prudente si vous portez des talons hauts. Si les talons sont trop hauts ou si vous le portez trop longtemps, vous risquez d’avoir des raideurs aux articulations, des douleurs aux pieds et même des dommages aux chevilles et aux pieds.

Ne portez pas non plus des tongs trop longtemps. Ce type de chaussure peut provoquer une inflammation entre vos orteils et des douleurs aux pieds. De plus, ainsi chaussés, vos orteils ne sont pas protégés et peuvent être égratignés ou blessés. Remplacez les tongs par des chaussures qui couvrent vos orteils et soutiennent vos pieds.

Par contre il ne faut pas oublier  vos tongs lorsque vous fréquentez une piscine, un sauna ou une douche publique pour éviter les infections fongiques. Ces infections peuvent entraîner des douleurs et une déformation des ongles.

Changez souvent de chaussettes. Adaptez l'épaisseur de vos chaussettes  au type de chaussures que vous portez et changez-les chaque fois que vos pieds sont humides. Portez des chaussettes légères qui laissent respirer vos pieds. Tout cela protégera vos pieds contre les mauvaises odeurs et le développement d'infections fongiques.


Pexels

7. Prudence dans les sports

Pour pratiquer des sports et faire des exercices, il faut prendre des précautions. Si vous avez été une « patate de canapé » toute votre vie et que vous tentez soudainement de courir 10 kilomètres, vous pourriez subir des fractures de stress. Ce sont techniquement des fissures de l'os du pied. Pour éviter cela, progressez lentement dans votre entraînement et n'oubliez pas de vous échauffer.


aughingchuck / imgur 

8. Des exercices de relaxation

Asseyez-vous sur une chaise, les pieds à plat sur le sol. 

Placez un élastique autour de vos deux gros orteils. 

Glissez lentement les gros orteils les uns vers les autres vers les autres orteils. 

Restez ainsi pendant 5 secondes et répétez 10 fois.

Toujours assis, déplacez la bande de caoutchouc pour qu'elle contourne tous les orteils d'un pied. Étendez lentement vos orteils aussi largement que possible.

Maintenez cette position pendant 5 secondes.

Répétez les étirements 10 fois et déplacez la bande vers l'autre pied.

Ces exercices vous aideront à libérer la tension de vos articulations après avoir beaucoup marché ou porté des talons. Ils réduisent les douleurs musculaires, soulagent les raideurs et empêchent la déformation des articulations.


BrighttSide

9. Une bonne alimentation

Les pieds réagissent à ce que vous mangez et buvez, comme tout le reste de votre corps. Pour éviter le gonflement, évitez les produits salés et mangez plus de protéines.

Si vous ressentez soudain une sensation de brûlure ou de fourmillement dans les pieds, cela pourrait être un signe d'abus d'alcool. Réduisez vos consommations et vérifiez si vous prenez suffisamment de vitamines.

Souvenez-vous que toute la pression de votre corps tombe sur vos pieds. Donc le surpoids peut vous causer des douleurs aux pieds. Les scientifiques supposent de plus que les graisses pourraient être une cause potentielle d'inflammation des tissus du pied.


Pexels

10. Du thé contre les mauvaises odeurs

La transpiration peut causer une forte odeur dans vos chaussures et sur vos pieds. Lavez vos pieds avec un savon doux et séchez-les soigneusement. Appliquez-y aussi une crème antibactérienne ou de la poudre pour bébé.

Pour combattre une mauvaise odeur persistante, faites tremper vos pieds dans du thé noir pendant 30 minutes. 

Il suffit de déposer 2 sachets de thé par pinte d'eau, de faire bouillir 15 minutes et d’ajouter 2 litres d'eau fraîche. Vous pouvez aussi essayer un mélange de 1 part de vinaigre et 2 parts d'eau.


Pexels



Source: BrightSide