Trucs et Bricolages

10 façons surprenantes d'utiliser des éponges, à part pour faire la vaisselle

Un accessoire polyvalent!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Cela peut sembler surprenant, mais les éponges sont devenues un sujet de controverse depuis quelque temps. Qui aurait pu prédire tant de choses sur un morceau de cellulose? 

Vous avez peut-être décidé de changer définitivement vos éponges pour une brosse à récurer ou autre? Si vous avez encore des éponges dans le fond de l’armoire, sachez qu’elles ne sont pas perdues. Il y a un million de choses que vous pouvez faire avec toutes ces éponges restantes… en tout cas, au moins 10!

Les voici :

1. Faire germer des graines

Vous avez toujours désiré avoir votre propre jardin d’herbes aromatiques, mais vous ne savez jamais vraiment par où commencer? Par une éponge! 

Marche à suivre : Placez une éponge humide sur une assiette, mettez vos graines sur l’éponge en leur laissant un peu de marge de manœuvre, puis placez un bol en verre sur le dessus (un peu comme un terrarium). Gardez le tout à l’abri de la lumière et regardez germer vos graines!

Joe Lingeman

2. Donner la bonne quantité d’eau aux plantes

Une fois que vous avez des plants, vous pouvez utiliser des éponges pour vous assurer qu’ils reçoivent la bonne quantité d’eau. 

Marche à suivre : Coupez une éponge, mettez-la au fond d’un pot, remplissez de terre, puis plantez votre herbe en croissance. L’éponge fera en sorte que la plante ne se noie pas si vous l’arrosez trop accidentellement.

3. Absorber l’excès d’humidité dans le réfrigérateur.

Certains aliments (principalement les fruits, surtout les agrumes) n’aiment pas l’humidité. Réglez votre bac à légumes à « faible humidité » et ajoutez une éponge. Elle absorbera tout excès d’humidité pour que vos citrons restent frais plus longtemps.

4. Protégez le plancher

Inutile d’acheter des cercles de feutre spéciaux que l’on colle sous les pattes de chaises ou de tables pour protéger les sols des égratignures. Découpez simplement de petits morceaux et utilisez de la colle pour les fixer au bas des pieds de vos meubles

.

Joe Lingeman

5. Faire des « ice packs »

Pour garder vos lunchs au frais, humidifiez une éponge, pressez-la légèrement et mettez-la dans un sac de type Ziploc et congelez le tout. Ensuite, déposez le paquet gelé dans une boîte à lunch.

Joe Lingeman

6. Fabriquer des tampons à imprimer

Découpez des éponges dans de jolies formes et laissez les enfants s’amuser à créer des œuvres avec de la peinture ou de l’encre. Une bonne idée pour les cartes de souhaits!

7. Fabriquer un pot de dissolvant pour vernis à ongles.

Il ne vous faut qu’un pot Mason, du dissolvant pour vernis à ongles et une éponge. Déposez l’éponge avec du dissolvant dans le port et vous aurez votre propre pot pour dissolvant pour vernis à ongles, ce qui facilitera grandement l’élimination de cette vieille manucure.

Joe Lingeman

8. Protéger les objets fragiles

Les éponges sont évidemment spongieuses, donc elles peuvent se plier et s’adapter à des espaces étranges. Elles font un excellent rembourrage pour les articles délicats, comme les ornements d’arbres de Noël, par exemple. Ou pour un déménagement!

9. Enlever les peluches des chandails.

Une éponge texturée peut être utilisée pour défroisser vos pulls. Il suffit de frotter doucement votre vêtement avec l’éponge et vous serez prêt à partir!

10. Retirer du papier peint.

Le papier peint reste sur votre mur grâce à un adhésif rend difficile le décollage. Une éponge vous aidera. Faites-la tremper dans un mélange d’assouplissant et d’eau chaude, essorez l’excès d’eau et essuyez délicatement vos murs. Cela détachera l’adhésif et facilitera le retrait du papier peint.

Source: The kitchn