Trucs et Astuces : 10 lois canadiennes insolites qui sont encore en vigueur

10 lois canadiennes insolites qui sont encore en vigueur

On adore la #6!

Publié le par Trucs et Bricolages dans Trucs et Astuces
Partager sur Facebook
1 1 Partages

«  Nul n’est censé ignorer la loi ». Toutefois, certaines lois étranges et désuètes dorment encore dans le Code criminel canadien ou dans les règles municipales, comme dans plusieurs autres pays. Elles datent souvent du temps des carrioles et des chevaux et plus personne n’y pense. Mais elles sont encore là! On présume qu’aucun juge ne punirait pour de telles infractions, mais c’est toujours amusant d’en prendre connaissance.

Voici donc 10 des lois les plus absurdes encore en vigueur au Canada!

1.  À Toronto, on ne doit pas jurer dans les parcs!

D’après un règlement municipal torontois, l’utilisation d’un « langage profane et abusif » dans les espaces verts publics peut conduire à une amende de plus de 200$! Si vous visitez cette ville, soignez votre langage!

Adobe

2. Il est illégal de sortir avec son serpent à Fredericton!

À Fredericton Nouveau Brunswick, il est interdit de porter un serpent ou un lézard sur son corps en public. Les resptiles ne peuvent être sortis en public que dans un récipient en verre. Et c’est tant mieux!

Adobe

3. Il est interdit de payer avec des pièces!

Cette loi est assez récente, mais personne n’en a entendu parler il nous semble. Depuis 1985, il est  interdit de payer des achats avec des pièces de monnaie, si le montant dépasse 10$!

Adobe

4. Il est interdit d’enlever un pansement en public!

Au Canada, on peut couvrir une plaie avec un pansement, mais pas d’enlever ledit pansement dans un lieu public. Cette loi est censée empêcher la transmission de maladies par contact sanguin.

Adobe

5. On ne peut pas faire peur à la reine d’Angleterre intentionnellement!

La loi canadienne accorde à la reine une protection spéciale, via l’article 49 du Code criminel du Canada. Le fait d’agir ‘« dans l’intention d’alarmer Sa Majesté ou de briser la paix publique ». La peine est « intense »! Si vous faites peur à Elisabeth II,  vous risquez jusqu’à 14 ans d’emprisonnement!

Adobe

6. Tuer un Sasquatch est interdit!

Même si son existence n’a jamais été prouvée, le Sasquatch (aussi nommé Yéti ou Bigfoot) est une espèce protégée par la loi canadienne!

Adobe

7. Pas de mensonge au sujet du sirop d’érable!

Les Canadiens ne prennent pas de risque concernant la qualité des produits à base d’érable. La loi canadienne dit qu’il est illégal d’induire les gens en erreur en leur faisant croire qu’un produit est de l’érable quand c’est faux.

Adobe

8. La ville de Souris (IPE), interdit les gros bonhommes de neige!

Dans la ville de Souris sur l’Ile-du-Prince-Edouard, il est illégal de construire un bonhomme de neige plus grand que 30 pouces dans un coin de rue. Il ne faut pas effrayer les automobilistes, mais surtout, ne pas nuire à leur vision!

Adobe

9. Une grosse peine si on ne pait pas pour sa chambre d’hôtel en Ontario!

En Ontario, si vous ne payez pas votre chambre d’hôtel, vous pourriez perdre votre cheval!

La Loi sur les propriétaires fonciers de l’Ontario décrète que ‘« L’aubergiste ou le gardien d’écurie a un privilège sur un cheval, un autre animal ou un transport pour la valeur ou le prix de la nourriture ou du logement fourni, ou pour les soins ou la main-d’œuvre qui lui sont donnés ».  Par la suite, si vous n’avez pas payé dans les deux semaines, votre cheval pourra être vendu aux enchères publiques.

Adobe

10. En Nouvelle-Ecosse, il est interdit d’arroser sa pelouse sous la pluie!

Ce qui est fascinant, c’est que pour qu’une telle loi existe, quelqu’un a dû déjà le faire…

Adobe

Partager sur Facebook
1 1 Partages
Sauvegarder sur Pinterest

Source: Maudits Français
Crédit Photo: Adobe Stock