Trucs et Astuces : 10 mythes au sujet du rhume et de la grippe auxquels nous devons cesser de croire
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

10 mythes au sujet du rhume et de la grippe auxquels nous devons cesser de croire

Certaines croyances ont la vie dure

Publié le par Trucs et Bricolages dans Trucs et Astuces
Partager sur Facebook
55 55 Partages

Nous sommes plusieurs à croire en des pensées erronées, quand il s’agit de la santé. Entre autres, sur la façon dont on attrape un rhume, sur le traitement de la grippe ou sur la fréquence à laquelle on peut tomber malade.

Pour vous aider à départager le vrai du faux, voici 10 mythes sur le rhume et la grippe, déboulonnés!

Mythe #1: Un rhume peut se transformer en grippe

Le rhume et la grippe sont causés par des virus différents. Une maladie ne peut pas se transformer en une autre maladie!

En fait,  ce mythe vient probablement du fait que les gens confondent généralement les premiers signes de ces deux maux. 

Voici ces pistes pour distinguer ces maladies:

  • Un rhume commence progressivement, avec un mal de gorge, un mal de tête, une fièvre et un nez qui coule. 
  • Une personne sent qu'elle attrape le rhume dans les 3 à 5 jours. 
  • La grippe s'accompagne de fièvre, de maux de tête, de douleurs musculaires et de courbatures qui se manifestent rapidement.
  • Quand on a un rhume, la température du corps n’augmente généralement pas (et si c’est le cas, elle n’augmente que très peu).  En cas de grippe, la température monte à 37,7°C et plus.
  • Lors d’une grippe, on n’éternue pas beaucoup; c’est le symptôme d’un rhume.

Mythe #2: Vous pouvez traiter un rhume avec des antibiotiques

Qu’on se le dise: les antibiotiques ne peuvent pas vaincre un virus. Les antibiotiques peuvent en réalité aggraver la situation: les symptômes du rhume ne disparaîtront pas et le virus continuera de se propager.

Il ne faut pas non plus prendre d’antibiotiques «juste au cas ». Cela affaiblirait votre système immunitaire et créerait un environnement propice à la prolifération du virus. Avec le temps, le médicament perd de son efficacité.

Adobe

Mythe #3: Vous ne pouvez pas traiter un rhume

En général, les symptômes du rhume durent 3 jours. Cependant, si vous attendez et ne soignez pas votre rhume, vous risquez des complications ou des symptômes désagréables pendant 20 à 30 jours. Avertissement: vous devez consulter rapidement un médecin, voire appeler une ambulance, si vous avez le souffle court ou si vous avez du mal à respirer.

Mythe #4: Vous ne devriez pas prendre de congé de maladie si vous attrapez un rhume

Beaucoup de gens continuent généralement à travailler même s'ils ne se sentent pas bien. Certains pensent même que ne pas se laisser aller à la détente aide à faire disparaître le rhume plus rapidement. En fait, le processus de récupération sera plus lent. Il est préférable de rester à la maison pendant un à deux jours, puis de retourner au travail.  Raison supplémentaire de rester à la maison: Vous êtes contagieux pendant les premiers jours de votre rhume et vous pouvez infecter vos collègues!

Mythe #5: Vous devriez toujours rester au lit

Si vous avez un rhume et restez au lit toute la journée, vous pouvez souffrir de bronchite ou de pneumonie. De plus, cela fait diminuer votre circulation sanguine. Évidemment, vous ne devriez pas aller au gym dès que vous vous sentez un peu mieux, mais un peu d’activité ne vous fera pas de mal!

Adobe

Mythe #6: L'air froid provoque le rhume

Vous ne pouvez attraper un rhume que si vous entrez en contact avec un virus, que vous portiez un bonnet ou non. Il n’ya aucune raison de blâmer le vent, l’air conditionné, etc. Si vous pensez être tombé malade après avoir pris l'avion à cause de la fraicheur dans l’habitacle, ce n'est pas vrai. En réalité, c’est l’air sec qui dessèche la membrane muqueuse et il est ainsi difficile pour le corps de se protéger des virus.

Mythe #7: Sortir avec les cheveux mouillés à l’extérieur vous fera attraper un rhume

Les cheveux mouillés, le vent ou la pluie ne peuvent pas causer le rhume ou la grippe. Il existe trois façons d’attraper un virus.

N’oubliez pas que les virus sont plutôt puissants et viables. Ils survivent

sur des surfaces intérieures pendant plus de 7 jours, sur des vêtements, des tissus d'ameublement ou du papier pendant environ 12 heures, sur les mains pendant quelques minutes ou une heure (selon le type de virus)

sur les poignées de porte pendant 6 heures

Bien sûr, il n’est pas recommandé d’aller dehors avec les cheveux mouillés, car le froid affaiblit votre système immunitaire et vous rend plus vulnérable aux virus.

Adobe

Mythe #8: Vous pouvez attraper un rhume une seule fois par saison

Il est très peu probable que vous attrapiez le même rhume deux fois. Les rhumes sont causés par des virus et lorsque votre système immunitaire en combat un, il crée des anticorps. Mais il existe plus de 200 types de virus qui causent le rhume alors possible que vous tombiez malade deux fois… ou plus.

Mythe #9: Un rhume peut être guéri en une journée

Des gens pensent que si vous prenez plusieurs pilules, tout ira bien en une journée. Mais c'est un mythe dangereux. Votre corps a besoin de temps pour récupérer et si vous prenez des médicaments qui ne font que soulager les symptômes, cela peut affecter votre cœur et les conséquences peuvent être très dangereuses. Vous devez également faire attention avec les médicaments contenant du paracétamol: une dose excessive peut entraîner une insuffisance hépatique.

Mythe #10: Vous devez vous débarrasser de tous les symptômes avant de reprendre une vie normale

La toux post-virale et le nez qui coule peuvent durer jusqu’à 4 semaines. Il n’est donc pas nécessaire d’attendre que tous vos symptômes disparaissent. Si vous vous sentez bien, vous pouvez reprendre votre vie normale.

Partager sur Facebook
55 55 Partages
Sauvegarder sur Pinterest

Source: Bright Side
Crédit Photo: Pixabay