Trucs et Bricolages

10 mythes sur le rhume et la grippe auxquels il faut cesser de croire

Consultez les bonnes informations pour prendre soin de vous comme il se doit!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Encore de nos jours, de nombreux mythes circulent à propos du rhume et de la grippe. Que ce soit au sujet de la façon de les attraper ou de les traiter, il faut apprendre à séparer le vrai du faux.

En cette saison où les nez se remettent à couler et les gorges, à s’irriter, voici 10 mythes à mettre aux oubliettes! 

1. On peut traiter un rhume avec des antibiotiques

Il faut se le dire une bonne fois pour toutes : les antibiotiques ne peuvent en aucun cas vaincre un virus. En réalité, ils peuvent aggraver la situation. En gros, les symptômes du rhume ne disparaîtront pas, alors que le virus continuera de se propager.

Il est important de ne pas prendre d’antibiotiques « juste au cas », car cela affaiblirait votre système immunitaire et créerait un environnement propice à la prolifération du virus. Avec le temps, le médicament perd de son efficacité.

2. Un rhume peut se transformer en grippe

Le rhume et la grippe sont causés par des virus différents. Alors évidemment, une maladie ne peut pas se transformer en une autre!

Ce mythe vient probablement du fait que les gens confondent souvent les premiers signes de ces deux maux. 

Voici des pistes pour distinguer ces maladies :

  • Un rhume commence progressivement, par un mal de gorge, un mal de tête, une fièvre et un nez qui coule. 
  • On sent qu’on a attrapé un rhume dans les 3 à 5 jours. 
  • La grippe, elle, s’accompagne de fièvre, de maux de tête, de douleurs musculaires et de courbatures se manifestant rapidement.
  • En cas de rhume, la température corporelle n’augmente généralement pas (si c’est le cas, elle n’augmente que très peu). En cas de grippe, la température monte à 37,7 °C et plus.
  • Pendant une grippe, on n’éternue pas beaucoup; c’est plutôt le symptôme d’un rhume.
Adobe Stock

3. L’air froid provoque le rhume

On peut attraper un rhume seulement si on entre en contact avec un virus, que l’on porte un bonnet ou pas. On ne peut pas blâmer le vent, l’air conditionné, ou autres. Si vous pensez être tombé malade après avoir pris l’avion à cause de la fraicheur dans l’habitacle, ce n’est pas le cas. La vérité, c’est que le responsable est l’air sec, qui dessèche la membrane muqueuse; il est alors difficile pour le corps de se protéger des virus.

4. On ne peut pas traiter un rhume

Habituellement, les symptômes du rhume durent 3 jours. Par contre, si on attend et qu’on ne soigne pas le rhume, on risque des complications ou des symptômes désagréables pendant 20 à 30 jours. 

Vous devez consulter rapidement un médecin, ou même appeler une ambulance, si vous avez le souffle court ou si vous avez du mal à respirer.

5. Sortir avec les cheveux mouillés fait attraper un rhume

Malgré ce que plusieurs prétendent, les cheveux mouillés, le vent ou la pluie ne peuvent pas causer le rhume ou la grippe. 

Il existe en fait trois façons d’attraper un virus.

Gardez en mémoire que les virus sont plutôt puissants et viables. Ils survivent sur des surfaces intérieures pendant plus de 7 jours, sur des vêtements, des tissus d’ameublement ou du papier pendant environ 12 heures, sur les mains pendant quelques minutes ou une heure (selon le type de virus), sur les poignées de porte pendant 6 heures…

On ne recommande pas d’aller dehors les cheveux mouillés, car le froid affaiblit le système immunitaire et rend plus vulnérable aux virus.

6. On peut attraper un rhume une seule fois par saison

Il est très peu risqué d’attraper le même rhume deux fois. Les rhumes sont causés par des virus et lorsque le système immunitaire en combat un, il crée des anticorps. Mais il existe plus de 200 types de virus qui causent le rhume! Il est alors possible de malade deux fois… ou plus!

Adobe Stock

7. Un rhume peut se guérir en une seule journée

Certains pensent que si vous prenez plusieurs pilules lors d’un rhume, tout ira bien en une journée. Il s’agit d’un mythe dangereux, car votre corps a besoin de temps pour récupérer et si vous prenez des médicaments qui ne font que soulager les symptômes, cela peut affecter votre cœur et les conséquences peuvent être très dangereuses. Il faut aussi faire attention avec les médicaments contenant du paracétamol : une dose excessive peut entraîner une insuffisance hépatique.

8. On ne devrait pas prendre un congé-maladie quand on a un rhume

Beaucoup de gens continuent généralement à travailler même s’ils ne se sentent pas bien. Certains pensent même que ne pas se laisser aller à la détente aide à faire disparaître le rhume plus rapidement. En réalité, le processus de récupération sera plus lent. Il est donc préférable de demeurer à la maison pour un à deux jours et de retourner au travail ensuite.

Une raison supplémentaire pour rester à la maison : vous êtes contagieux pendant les premiers jours de votre rhume et vous pouvez infecter vos collègues. Ils ne veulent pas ça!

9. En cas de rhume, il faut toujours rester au lit

Si vous avez un rhume et gardez le lit toute la journée, vous pouvez souffrir de bronchite ou de pneumonie. De plus, cela fait diminuer votre circulation sanguine. Bien entendu, vous ne devriez pas aller au gym dès que vous vous sentez un peu mieux, mais un peu d’activité ne vous fera pas de mal!

10. Il faut se débarrasser de tous les symptômes avant de reprendre une vie normale

La toux post-virale et le nez qui coule peuvent durer jusqu’à 4 semaines. Il n’est donc pas nécessaire (et de toute façon, pratiquement impossible!) d’attendre que tous les symptômes disparaissent. Si vous vous sentez bien, vous pouvez reprendre votre vie normale.

Source: Bright Side