Trucs et Bricolages

10 nids à microbes que vous touchez quotidiennement!

Avez-vous pensé à tous ces objets contaminés?

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Staphylocoque doré, Escherichia coli, Listéria… ces mots compliqués désignent des micro-organismes, qui peuvent nous rendre malades et même parfois, causer des décès.

Or, nous sommes en contact tous les jours avec ces bactéries immondes. On touche à des objets, on se touche ensuite au visage, on embrasse des gens… Et tout le monde peut tomber malade!

Histoire de minimiser les risques de contamination, il est bon de garder en tête les endroits qui sont susceptibles d’abriter ces micro-organismes afin de prendre les précautions de base pour s’en protéger.

En voici 10, très communs!

1. L‘ordinateur

De nos jours, presque tout le monde consulte Internet ou tape sur un clavier pour envoyer des courriels ou écrire des documents. Or, l’ordinateur, surtout son clavier et sa souris sont pleins de microbes.

On peut facilement y attraper une bonne gastro!

Un conseil: se laver les mains ou utiliser un gel antibactérien avant de les utiliser! Et après aussi…


Adobe Stock

2. Le téléphone cellulaire

On l’a en main des centaines de fois par jour. Il  traîne souvent dans un sac à main ou au fond d’une poche.  Votre téléphone portable est un véritable nid à bactéries! On dit qu’un cellulaire est 500 fois plus sale que la cuvette des toilettes! Il ne faut donc pas hésiter à utiliser des lingettes spéciales pour le laver et ainsi repousser les salmonelles, streptocoques et staphylocoques de ce monde.


Adobe Stock

3. La brosse à dents

On ne se méfie en général pas de cet accessoire qui vise à nous aider à avoir une bonne hygiène. Mais notre brosse à dents n’est pas si propre. Même si on la rince, elle peut héberger des bactéries, surtout si la toilette se trouve dans la salle de bain. Selon une étude américaine, la brosse à dent a 60 % de risques de contenir de la matière fécale. Beurk!


Adobe Stock

4. La débarbouillette

Laisser votre débarbouillette ou votre gant de toilette accroché dans la salle de bain pour de multiples utilisations n’est pas une super idée. Car ce tissu peut héberger de nombreux germes qui adorent proliférer dans la chaleur et l’humidité. Si on utilise cet accessoire, il faut en changer tous les jours et ne surtout pas le partager!


Adobe Stock

5. Le frigo

La cuisine héberge elle aussi plusieurs microbes et le réfrigérateur est particulièrement concerné. Selon le Daily Mail, le bac à légumes peut contenir jusqu’à 8 000 bactéries par centimètre carré, ce qui est 750 fois plus que le niveau considéré sans danger pour les humains! Une des responsables:  la terre qui se trouve sur les légumes. Lavez régulièrement votre frigo à l’eau savonneuse et essuyez-le bien.


Adobe Stock

6. La machine à café

On néglige souvent de nettoyer la machine à café. Pourtant, selon des chercheurs espagnols, le réservoir à capsules peut contenir jusqu’à une soixantaine de souches de bactéries, dont certaines ont des propriétés pathogènes. Les bactéries apparaissent d’abord dans le réservoir, pour ensuite se propager dans toute la machine. Alors, nettoyez souvent cet appareil!


Adobe Stock

7. Le sac à main

De grand luxe ou non, le sac à main est un accessoire pouvant être très sale. On le dépose souvent dans des endroits aussi dont l’hygiène est parfois douteuse. Il est difficile à laver, surtout quand il est fait de cuir. On doit donc éviter de le poser par terre. C’est une bonne idée d’acheter un support à sacs se fixant sur la table!


Adobe Stock

8. L’argent

L’argent n’a pas peut-être pas d’odeur, mais il renferme des microbes! La monnaie et les billets passent de mains en mains et ramassent du coup des streptocoques, des staphylocoques et toutes sortes de bactéries. Et si vous pensez que votre carte de débit vous sauvera, pensez au fait que les touches des terminaux sont aussi infestées de microbes!


Adobe Stock

9. Le siège auto pour enfant

Les parents sont très vigilants en matière d’hygiène et veillent à ce que leur bébé évolue dans un environnement le plus propre possible.  Mais ils oublient souvent un fait important: le siège d’auto de leur petit peut devenir très sale1 Miettes de nourriture, biberon qui coule, transpiration… Un festin pour les bactéries! Pour éviter que le siège-auto ne devienne un nid de microbes, on doit utiliser une housse en tissu facile à enlever et à remettre pour un nettoyage régulier!


Adobe Stock

10. La poignée de porte

Les poignées de porte sont un grand vecteur de transmission des bactéries. Celles des toilettes sont particulièrement à risque. Il est donc tout indiqué d’installer des poignées en cuivre antibactérien, où les microbes ont une durée de vie d’une demie-heure!


Adobe Stock