10 rafraîchisseurs d'air DIY

Votre maison sentira bon comme jamais!

Trucs et Bricolages
10 rafraîchisseurs d'air DIY

C’est l'hiver, on ouvre moins les fenêtres et on peut avoir l'impression que ça "sent le renfermé" chez nous. Puisque les odeurs ont une influence sur notre moral, il est temps de s'attaquer aux odeurs de notre demeure afin de passer la saison froide le plus agréablement possible.

Et pour cela, nul besoin de dépenser en une multitude de chandelles parfumées du commerce! On peut réaliser soi-même des rafraîchisseurs d’air, efficaces et beaucoup moins chers?

Voici donc 10 idées pour vous! Passez un bel hiver de cocooning parfumé!

1. Bougie en pelure d'orange

Coupez une orange en deux. Videz-la en prenant soin de laisser la « mèche » blanche au centre. Remplissez la cavité avec n’importe quel type d’huile, comme de l’huile végétale ou de l’olive, jusqu’en dessous de la tige centrale. Allumez la tige centrale comme une mèche. Cette bougie orange peut brûler presque toute la journée. Si désiré, vous pouvez vider l’autre moitié de l’orange pour en faire un couvercle, en prenant soin de découper un cercle au centre, pour faire une cheminée. De la vitamine C en parfum!

Pinterest

2.  Des roseaux diffuseurs de parfum

Versez de l'huile essentielle dans un petit vase ou un pot Mason avec(parfum au choix)

Remplissez le reste du vase ou du pot avec de l'huile pour bébé

Déposez des roseau de bambou ou de rotin (disponibles sur Amazon, par exemple)

Si vous avez un pot Mason, vous pouvez percer quelque trou sur le couvercle et y insérer les roseau.

C’est tout!


Pinterest


3. Une concoction à faire mijoter

S’il ne fait pas trop chaud dans la maison, vous pouvez aussi prendre une journée pour la parfumer un bon coup, pour souligner l’arrivée du printemps.

Remplissez une petite casserole aux 2/3 environ avec de l'eau. Ajoutez 1 citron coupé en morceaux,quelques brins de romarin et un à deux cuillères à thé (5 à 10 ml) de vanille:

Laissez mijoter toute la journée en ajoutant de l'eau au besoin. On peut utiliser le même mélange pendant environ 2 jours. Votre maison sentira ensuite divinement bon!


One More Moore

4. Une bougie à la cannelle 

Si vous aimez l'odeur caractéristique de la cannelle, pas besoin d'attendre l'automne ou Noël! Prenez une bougie (non parfumée!) et collez-y des batonnets de cannelles tout autour. En brûlant, la bougie laissera le parfum s'échapper!


Pinterest


5. Rafraichisseur d'air au bicarbonate de soude

Voici une manière simple et économique d’ajouter un parfum naturel à votre maison avec un assainisseur d'air utilisant du bicarbonate de soude. Vous pouvez le personnaliser avec n'importe quel parfum et le décorer si vous en avez envie. 

Prenez un pot Mason et tracez la grandeur de son couvercle sur un papier à scrapbooking ( ou autre papier asez épais). Découpez le cercle.

Avec une aiguille à broder, faites des trous dans le cercle de papier.

Dans le pot Mason, versez 1/2 tasse (125 g) de bicarbonate de soude et 8 à 17 gouttes de votre huile essentielle préférée.

Placez le papier de scrapbook à l'intérieur de l'anneau du bocal et vissez le couvercle . Secouez doucement le mélange bicarbonate de soude / huile essentielle et le tour est joué! Ça sent bon!


smashedpeasandcarrots

6. Rafraîchisseurs en gel

Voici ce dont vous aurez besoin:

Des bocaux résistant à la chaleur, comme des pots Mason

4 paquets de gélatine instantanée sans saveur

du colorant alimentaire

du sel

des huiles essentielles au choix

Faites bouillir 1 tasse (250 ml)  d'eau sur le poêle. Lorsque l'eau bout, versez vos paquets de gélatine dans la casserole. 

Quand la gélatine est dissoute, ajoutez 1 tasse (250 ml) d'eau froide et 1 cuillère à thé de sel. Le sel aidera empêchera le gel de moisir, alors n'oubliez pas cette partie! 

Remuez encre jusqu'à ce que le sel soit dissous, aujoutez quelques gouttes de colorant, puis versez dans les pots, dans lesquels vous aurez versé quelques gouttes d’huiles essentielles.  

Remuez avec un bâton ou une cuillère en bois et laissez reposer toute la nuit jusqu'à ce que le gel soit pris.

Décorez les pots à votre goût!

 

Pinterest


7. Du bois parfumé

Procurez-vous des cubes en bois ou des formes en bois pour l’artisanat et badigeonnez-les avec l’huile essentielle de votre choix.  Laissez reposer une nuit dans un contenant fermé.

Le lendemain, déposez les cubes dans un joli contenant ouvert de votre choix ou suspendez des décorations parfumées un peu partout, comme dans les placard, par exemple.


Northstory

8. Des pochettes parfumées

Fabriquez des pochettes dans un tissus léger, comme du chanvre. Glissez-y des cônes d’encens, des boules de cotons imbibés d’huiles essentielles, des épices, des fleurs séchées…

Refermez la pochette et déposez-la dans des endroits stratégiques!


Pinterest


9.  Aérosol au basilic et au citron

Voici un aérosol d’ambiance naturel qui gardera votre intérieur délicieusement frais.

Voici comment le préparer:

Dans une petite casserole, portez 1/2 tasse (125 ml) d’eau à ébullition. Ajoutez 4 cuillères à soupe (60 g) de basilic séché et laissez infuser pendant quelques minutes. 

Dans une autre casserole, porter 3/4 tasses (190 ml) d'eau à ébullition. 

Tapissez un entonnoir avec un filtre à café et placez l’entonnoir dans un flacon pulvérisateur ouvert. 

Versez le mélange d'eau infusé au basilic dans l'entonnoir, en vous assurant que le filtre à café capture les petits morceaux de basilic. Retirez le filtre. 

Versez dans l'eau bouillante, 1 cuillère à table (15 ml) de vodka ou d’alcool à friction et 5 gouttes d’huile essentielle. 

Refermez le flacon et agitez pour mélanger.


Vira Nova

10. Un pot-pourri

Le pot-pourri est un classique toujours efficace et amusant.

Il suffit de mélanger des choses que vous aimez et qui sentent bon ou sont jolies. Comme des herbes, des épices, des huiles essentielles, des fleurs séchées, des brins de lavande, des vlous de girofles, des jolies cailloux…. Déposez le tout dans un joli plat et c'est tout!

Pour faire sécher des fleurs, assemblez un bouquet et attachez les tiges avec de la ficelle. Suspendez-les à l'envers et laissez-les se sécher complètement pendant quelques semaines.



Pinterest